Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

Fondation légère

Le type le plus simple en est la semelle en rigole, destinée généralement à supporter un muret, dont elle ne sert, en fait, qu'à assurer la stabilité et l'ancrage au sol. Elle ne conviendra que dans la mesure où la charge de l'ouvrage est inférieure à la résistance du sol lui-même.

Fondation plus importante

Pour une semelle plus importante, on jouera alors sur sa largeur, ce qui permettra de mieux répartir la charge qu'elle aura à supporter. Afin d'économiser le béton, on réalisera une fondation à empattement, la partie enterrée étant dotée de deux pans inclinés (appelés glacis). C'est cette même conception qui sera retenue pour les fondations de poteaux et de piliers, celles-ci ayant la forme d'une pyramide tronquée, dont la surface d'appui sera fonction de la charge à supporter.

Le tracé des fondations

Le tracé de l'excavation nécessaire à la réalisation d'une semelle ou à la fondation d'un poteau doit être aussi précis que possible. Les cordeaux constitueront l'accessoire de traçage majeur. Vous les tendrez à l'aide de piquets, en les dégageant complètement du sol. Ces cordeaux devront être parfaitement tendus de façon à obtenir un tracé précis. Celui-ci se fera sur le sol à l'aide de la partie pointue d'une pioche et prendra donc la forme d'une petite saignée pratiquée dans la terre. Un traçage au plâtre en suivant les cordeau matérialisera le tracé.

La fouille pour les fondations

L'importance de la fouille dépendra bien évidemment de celle de l'ouvrage que la semelle aura à supporter. Sachez d'abord qu'elle devra être plus large que le mur auquel elle servira d'assise. Sans entrer dans des calculs compliqués, disons qu'un muret de moins de 1 m de hauteur devra reposer sur une semelle d'au moins 5 cm d'épaisseur, dont la largeur débordera de 5 cm de chaque côté du mur. L'épaisseur augmentera de 5 cm par mètre supplémentaire et le débord de chaque côté évoluera dans les mêmes proportions.

Ce genre de travail demande un matériel simple dont dispose tout bon bricoleur. En l'absence de moyens mécaniques (mini-pelleteuse par exemple), vous devrez prévoir:
– une pioche 
– une bêche
– une pelle
– un seau de maçon
– une brouette pour le transport des déblais
une barre  à mine (parfois utile pour déloger les grosses pierres).

Vous délimiterez la fouille d'abord à la bêche, puis creuserez à la pioche, la pelle ne devant vous servir qu'au déblai de la terre.

Veillez à la verticalité des parois de la tranchée, et surtout à sa profondeur. Le fond doit être parfaitement plat de façon à garantir l'horizontalité de la construction. Le niveau sera donc ici d'une grande utilité.

Dosage du béton

Préparez un béton dans les proportions suivantes :
1 part de ciment         11 sacs de 25 kg
2,5 parts de sable        1⁄2 m3
3,5 parts d'agrégats calibre 20           3⁄4 m3

Réalisation de la fondation

La tranchée est désormais prête à recevoir le béton. Si la profondeur de la semelle n'excède pas 10 à 15 cm, vous pouvez couler directement le béton dans la tranchée. Celle-ci étant creusée, vous vérifierez la résistance de son fond avec une "dame". Si vous jugiez qu'elle n'est pas satisfaisante, vous pourriez y verser une ou deux couches de sable ou de gravillons que vous tasseriez.

  • Versez la première couche (ferraillez éventuellement) et tassez de nouveau afin que le béton adhère bien à la terre.
  • Coulez le reste du béton et tassez de nouveau, cette fois avec une dame plus large, une batte à plomber de jardinier.
  • Laissez durcir au moins 48 à 72 heures avant de passer à la construction du muret. S'il n'y a pas d'urgence, laissez durcir pendant 28 jours, temps optimal pour une résistant idéale.

La réalisation d'une semelle de plus grandes dimensions (pour un barbecue, par exemple) sera obtenue de la même façon. Une relative fragilité, liée à une plus grande surface au sol, impose ici un ferraillage. Il en est de même pour une fondation vouée à supporter un muret important. Vous réaliserez donc une armature par quadrillage de même type que celle nécessaire pour la fabrication d'une dalle-plancher.

Coffrage de fondation

Si l'épaisseur de la semelle excède une quinzaine de centimètres de profondeur, et si le terrain est assez meuble, il est indispensable de procéder à un coffrage qui, d'une part, empêchera la terre de s'effondrer dans la tranchée et d'autre part, permettra de contenir avec précision la coulée de béton.

  • Placez les planches du coffrage parallèlement aux côtés de la tranchée. Vous veillerez à utiliser des planches entières pour chacun de ces côtés.
  • Appliquez de l'huile de décoffrage sur la face intérieure des planche.
  • Utilisez des tasseaux comme pièces d'écartement ; ils devront être placés en force de façon à plaquer les planches sur les parois de la tranchée.
  • Coulez une première couche de béton (le tiers de l'épaisseur totale) dont la pression suffira à maintenir l'écartement des planches.
  • Damez la couche ainsi déposée et ôtez les tasseaux d'écartement, que vous placerez plus haut entre les planches, leur chant supérieur correspondant au niveau final du béton dans le coffrage. Ils serviront ainsi de guide lors du réglage final du béton.
  • Vérifiez l'horizontalité de ces tasseaux à l'aide d'un niveau que vous placerez sur une règle posée entre deux tasseaux.
  • Coulez la totalité du béton en le faisant déborder sur les tasseaux qui vous serviront de guides, et réglez de façon à éliminer l'excédent de béton.
  • Otez les guides après prise du béton et rebouchez leurs emplacements.
  • Lissez avec un petit bouclier, une taloche ou une truelle large.
  • Retirez le coffrage dans les 48 à 72 heures ou plus tard si vous avez le temps.

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Coffrage du béton

Les coffrage pour le béton, plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé (poteau, linteau, dalle , etc.), serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le béton armé : ferrailler poteaux, poutre, dalles, linteaux, fondations

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Faire du béton (dosage et gâchage)

Le béton est proche du mortier, la seule différence étant l'ajout de graviers lors du gâchage. On peut gâcher à la main pour les faibles quantités, mais on utilise le plus souvent une bétonnière, qui facilite grandement les opérations lorsqu’il s’agit de couler une dalle ou de réaliser des travaux de coffrage importants. Pour une grosse quantité de béton, on aura recours à une livraison par camion-toupie.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Les goupilles cannelées : guide complet pour vos assemblages

Les goupilles cannelées assurent la fixation et la stabilité des pièces dans de nombreux assemblages mécaniques. Leur conception spécifique permet de maintenir les composants en place, de limiter les jeux et d'améliorer la durabilité des systèmes. Quels modèles choisir toutefois et comment bien les installer ? On vous explique tout !

image

Lavabos et vasques de salle bain : quelles fixations

Si la pose d'un lavabo de salle de bain passe par de solides fixations murales en fonction de la nature du mur ou du doublage, celle d'une vasque est très simplifiée par la présence d'un meuble de salle de bain. Dans les deux cas, l'alimentation se fait généralement par des tubes flexibles.

image

Le chauffage central : radiateurs et plancher chauffant

Il n'y a pas si longtemps, l’expression “chauffage central” désignait exclusivement une installation avec une chaudière diffusant de l'eau chaude (le liquide caloporteur) à des radiateurs via un ensemble de canalisations. Toujours d’actualité, cette forme de chauffage central s’est enrichie de systèmes de restitution de la chaleur autres que les radiateurs.

image

Litiges après achat en ligne : conseils de l'Administration

Les achats en ligne constituent aujourd'hui la forme montante du commerce. Objets, outils, produits pour la maison s'achètent de plus en plus par internet, avec satisfaction la plupart du temps, mais aussi un certain nombre de problèmes entre dysfonctionnements comme des retards de livraison ou l'absence de réception, facturation inexacte, paiement excessif, prélèvement indu, retour impossible et arnaques pures et simples. Le Ministère de l'économie et des finances met en garde et propose des solutions.

image

Faire une cloison en carreaux de plâtre

Le carreau de plâtre est le matériau idéal pour monter des cloisonnements ou réaliser des doublages épais. Il est plus isolant, tant phoniquement que thermiquement que la plaque de plâtre. Sa technique de montage n'est pas très compliquée.

image

Vis autoforeuse et vis à tôle pour fixations industrielles

Sur un chantier de bardage ou dans un atelier de chaudronnerie, la fixation métallique ne tolère aucune approximation. Chaque vis autoforeuse ou vis à tôle répond à des contraintes mécaniques précises : épaisseur du support, résistance à l'arrachement, tenue en cisaillement, comportement face à la corrosion. Vous manipulez des matériaux dont la densité, la dureté et la finition de surface dictent le choix de la fixation. Un assemblage réussi repose ainsi sur une lecture fine de ces paramètres et sur un geste technique maîtrisé, où vitesse de rotation, couple de serrage et angle d'approche conditionnent la longévité de l'ouvrage.

image

Photovoltaïque : comment ne pas se faire abuser - les conseils de Qualit'EnR

Qualit’EnR , l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, a renouvellé ses conseils aux particuliers face à des sociétés du secteur photovoltaïque peu scrupuleuses. Il ne faut pas cependant pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables. L'association donne de précieux conseils à ce sujet.

image

Isolation sous plancher béton ou en hourdis par un isolant minéral

L'isolation des sols par leur sous-face est l'une des bonnes solutions pour améliorer l'isolation d'une maison, surtout au niveau des planchers bas, par exemple le plafond d'un sous-sol ou celui d'un vide-sanitaire. Cette technique évite aussi le phénomène de sols froid, notamment si celui-ci est carrelé. Elle peut être nécessaire entre étages.