Le houx : pour vos décorations de fête

Le houx est présent dans les traditions antiques (notamment chez les Romains) et celtique comme symbole de la protection, de la bienveillance de la persistance de la végétation en hiver par des jolies boules rouges et ses feuilles piquantes vernissées d'un vert profond. Le houx existe existe en plus de trois cents espèces. La floraison du houx est très discrète mais la fructification donne de belles boules rouges, tout particulièrement appréciées en décorations de Noël. Sa croissance est lente et sa longévité exceptionnelle. Son feuillage très fourni est vernissé, parfois panaché de jaune, de blanc ou de vert pâle. Ses feuilles sont entières ou dentées.

Culture du Houx

Cet arbuste préfère le sol acide, léger, frais. Sa multiplication se fait par semis pour les espèces types, mais par bouturage, marcottage ou greffage pour les variétés. On le plante et on le multiplie à la fin de l’hiver. On le retrouve souvent en haie ou en clôture. C'est un très bon brise-vent et il constitue des haies défensives extrêmement efficaces. Il est aussi agréable en plantation isolée dans les grands jardins réguliers. Il se plaît également en sous-bois.

Choix de variétés

Ilex aquifolium, le houx commun, mesure jusqu'à 10 m de haut, ses feuilles coriaces à bord ondulé sont épineuses et  d’un vert franc brillant. Ses fleurs sont petites et ses fruits rouges.

Cultivars à feuillage vert

‘Altaclarensis’, ‘Augustifolia’, ‘Cameliæfolia’, ‘Fructuluteo’, ‘Lau-rifolia’,‘Pendula’ (port retombant),‘Recurva’ (nain).

Cultivars à feuillage panaché

‘Madame Briot’, panaché de jaune  - ‘Albo marginata’, feuilles bordées de blanc - ‘Aureomaculata’, vert et jaune - ‘Versaillensis’, panaché de blanc.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

image

Multiplier les plantes au jardin

Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.