Le judas : voir sans être vu

La sécurité du logement reste une préoccupation importante, que l’on habite en appartement ou dans une maison individuelle. La porte est l'accès le plus “pratiqué” par les cambrioleurs. Les solutions de prévention, de protection et de dissuasion sont multiples et toutes à votre portée. Le judas est le premier d'entre eux.

Le judas : une sécurité élémentaire mais efficace 

Tous les moyens permettant de savoir à qui on a affaire quand on frappe à votre porte sans avoir à se montrer ni à s’exposer, constituent une protection élémentaire contre les agressions. Là encore, les statistiques parlent d’elles-mêmes et révèlent que l’immense majorité des agressions à domicile a lieu, tout simplement, parce que l’on a ouvert la porte, sans précaution, à un inconnu. Ici aussi, la panoplie des moyens est large et va du plus simple au plus élaboré. 

Le judas grillagé

C'est le plus ancien des système. Il comprend une grille et une petite porte pleine abattante. Pour l'installer :
tracez l’emplacement du judas sur la porte, puis percez aux quatre coins;
découpez une fenêtre avec une scie à guichet en rejoignant les trous; Posez la grille à l’extérieur en plaçant les têtes de boulon à l’intérieur;
– l'abattant à l’intérieur préserve votre intimité.

Le judas optique

Il est plus discret que le judas grillagé et n’indique pas votre présence. Il présente aussi l'avantage de ne pas vous mettre en contact physique avec la personne qui se présente, éliminant tout risque d'agression, par exemple avec un jet de gaz lacrymogène, toujours possible . Pour l'installer, il faut :
déterminer  son emplacement, au centre de la porte à environ 1,50 m du sol ;
monter un foret adapté (le diamètre est indiqué sur le boîtage de l'appareil) sur une perceuse;
percer la porte depuis l'extérieur pour ne pas éclater le bois;
adapter la longueur du judas (il est en général télescopique);
serrer la vis située côté intérieur de la maison, avec une simple pièce de monnaie.

Le judas électronique

Il existe aujourd'hui des judas électroniques à transmission radio vidéo, Bluetooth ou WiFi qui ne demandent aucun perçage. Le boîtier camera se fixe simplement sur la porte ou sur son dormant, et l'image, généralement à vision nocturne, est transmise à une platine que l'on peut placer où l'on veut dans le logement, derrière la porte ou ailleurs. Un envoi vers votre smartphone est possible, de même qu'une transmission vocale.

Éclairer pour bien voir

Ces équipements, notamment les plus simples doivent permettre de voir distinctement les visiteurs une fois la nuit tombée ou si votre escalier est sombre ; sauf les appareil à visée nocturne, ils supposent donc aussi un système d’éclairage extérieur commandable depuis l’intérieur (complémentaire à la minuterie dans l’escalier d’un immeuble), ou automatiquement quand quelqu’un se présente devant la porte (par un détecteur de présence). 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cambriolages : améliorer la serrure ou faire installer une porte blindée ?

J'hésite entre une meilleure serrure et une porte blindée. J'ai fait venir deux serruriers, mais j'ai des informations différentes. Donc mes questions :  –  où trouver l'adresse de bons serruriers? – quelle est la meilleure marque de serrure (Fichet, Veritas, Vachette, Heracles, etc.). J'ai eu des informations contradictoires de la part des ouvriers qui sont venus chez moi)? – est-ce qu'un encadrement anti-pince et une serrures 3 points sont suffisants, sachant que ma résidence est assez bien protégée. Je cherche juste à ralentir le cambrioleur qui pourrait venir, car ma voisine, elle, vient d'installer un encadrement anti-pince?

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.