Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.
Les brosses pour peindre
Outil classique du peintre, une brosse (pinceau) est faite :
– de poils en soie naturelle ou en Nylon,
– d’un manche en bois verni ou en matière plastique,
– d’une virole métallique (cuivre ou nickel) permettant de réunir les poils et le manche.
Choisissez des brosses de bonne qualité ; le travail en est facilité, et elles durent longtemps (il n’est rien de pire qu’une brosse qui perd ses poils). Il existe une large gamme de brosses de différentes tailles et de formes adaptées à divers travaux.
Les brosses rondes ou à rechampir
Utilisées pour les travaux courants, elles sont cylindriques à bout rond. Leur taille est définie par le diamètre à la virole ; les diamètres les plus courants vont de 15 à 42 mm. Une virole de qualité assure l’étanchéité de la racine des soies. Certaines brosses ont une extrémité effilée (brosses à rechampir) ; elles servent pour les travaux délicats (croisillons de fenêtre, etc.).
Les brosses queues-de-morue
Il s’agit de brosses plates. Elles permettent de bien “tirer” la peinture (surtout pour laquer). On les définit par la largeur : de 15 à 45 mm la plupart du temps. Les brosses très larges (100 mm) servent au lissage.
Les brosses à virole coudée
Elles sont utilisées pour peindre dans les endroits difficiles d’accès (entre les éléments d’un radiateur, par exemple).
Les rouleaux
Les rouleaux le plus couramment utilisés ont 14 ou 18 cm de large. Les manchons sont interchangeables (fixation par vis).
On distingue les rouleaux :
• en mousse de polyuréthane, qui conviennent pour toutes les surfaces et toutes les peintures,
• en peau de mouton, utilisés pour les peintures vinyliques et les badigeons,
• à poils en polyamide “antigoutte”,
• en velours laine pour l’application des laques brillantes,
• à poils longs pour les façades,
• en mousse alvéolée pour les crépis.
Les récipients
La peinture doit être versée dans un seau (camion) pourvu d’une anse. Un fil de fer tendu entre les attaches de l’anse permet de poser le pinceau ou de l’essorer. On utilise aussi des camions en matière plastique de section rectangulaire, en particulier pour “charger” les rouleaux. Une grille d’essorage permet de charger convenablement le rouleau. Certains sont pourvu d'un cylindre d'essorage.