Le Mondial du Bâtiment : du 4 au 8 novembre à Villepinte (Batimat, interclima, Idéobain)

Le Mondial du Bâtiment réunira, du 4 au 8 novembre prochain à Paris-Nord Villepinte, les salons INTERCLIMA, IDÉOBAIN et BATIMAT pour former l’évènement international de référence des secteurs de l’architecture, du bâtiment et de la construction. Considéré comme LE rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la filière pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, le Mondial du Bâtiment a pour ambition d’être un observatoire à 360° des transformations du secteur.

Le salon mondial de la construction

Un lieu unique pour découvrir les innovations du secteur, le Mondial du Bâtiment enregistre une dynamique très positive avec, pour chacun des salons, une forte représentativité des acteurs et la présence de nombreux leaders. Le Mondial représentera ainsi, une nouvelle fois, l’offre la plus importante au monde de solutions et d’innovations pour la construction et la rénovation de tous types de bâtiment. Il sera un lieu unique où découvrir dans les meilleures conditions les offres proposées par les exposants. Pour cela, le Mondial du Bâtiment s’appuiera sur les fondements qui ont fait son succès, à savoir l’optimisation des synergies entre 6 univers métiers spécifiques et connectés entre eux, auxquels s’ajoutent dorénavant deux nouveaux secteurs : la Construction Tech® et le Hors-Site.

Interclima et Idéobain

Dans les Halls 1 et 2, INTERCLIMA représentera l’ensemble des marchés du génie climatique de l’efficacité énergétique et du confort dans les bâtiments résidentiels, individuels et collectifs, tertiaires et industriels. Il sera relié directement à IDÉOBAIN ainsi qu’à tous les univers de BATIMAT par la galerie. Installé dans le Hall 3, l’univers de la salle de bains proposé par IDÉOBAIN sera en connexion directe avec le secteur Aménagement intérieur de BATIMAT. Cette liaison répond aux attentes des prescripteurs de pouvoir visiter facilement l’ensemble des offres touchant les espaces de vie, pièce humides comprises.

Batimat

BATIMAT s’étendra sur 4 halls.
Le Hall 4, placera le secteur de l’Aménagement intérieur et extérieur au cœur du salon.
Le Hall 5A rassemblera les secteurs Machines d’atelier et Menuiserie/Fermeture. Le Hall 5B accueillera le secteur de l’Outillage, le Matériel de chantier et pour la 1ère fois, les véhicules utilitaires, les deux bénéficiant des surfaces extérieures adaptées aux démonstrations.
• A cheval sur les Halls 5A et 6, le nouveau secteur Construction Tech® présentera les solutions pour la digitalisation du bâtiment, et le plus grand rassemblement de start-ups dédié à la filière.
Le Hall 6 réunira toutes les solutions dédiées à la Structure et l’Enveloppe du Bâtiment. Il accueillera également l’ensemble des organismes professionnels qui animent la filière.
Et pour la 1ère fois en France, BATIMAT crée un secteur entièrement dédié au Hors-Site, déjà pôle d’attraction du Hall 6. Un lieu privilégié de décryptages des tendances Parallèlement, en phase avec les mutations du secteur, et fort d’une mobilisation importante des syndicats et des organisations professionnelles, le Mondial du Bâtiment 2019 sera également le lieu unique pour accéder à des sources précieuses d’information et de décryptage des nouveaux enjeux.

Ainsi, le Mondial du Bâtiment proposera un important programme d’animations et de temps forts jamais vus en Europe. Proposées aux côtés de l’offre des exposants et en complément d’animations déjà existantes, ils forment les incontournables à ne pas manquer sur chacun des 3 salons

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

Les derniers conseils maison

image

Repeindre la façade

En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isoler la toiture de combles aménageables

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Couler une dalle en béton extérieure

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 jours, mais attendez 5 jours avant de le décoffrer et au moins 10 avant de rouler dessus avec une voiture.  

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup .