Le parquet collé : la solution idéale sur salle béton

Le collage du parquet dispense de construire un réseau de solives et lambourdes et permet de réaliser assez simplement des parquets d'exception. C'est la solution à retenir sur les dalles bétons, mais on peut aussi l'envisager sur les sols carrelés à rénover, y compris en salle de bains.

Pourquoi coller le parquet?

C'est la solution idéale pour revêtir un sol plan et plus ou moins lisse comme une dalle béton ou un sol carrelé (avec primaire d'accrochage). C'est la seule façon réglementairement admise pour poser du parquet sur un plancher chauffant (DTU 51-2). Le collage dispense de la réalisation d'un réseau de solives et de lambourdes et d'une pose clouée. Il garantit aussi un sol peu sonore sous les pas et il ne grince pas.

Présentations du parquet

Grâce à la grande diversité de la dimension des lames, on réalise facilement des compositions assez complexes, et notamment des "calepinages" (disposition des lames) avec des essences différentes. Le parquet bois, à ne pas confondre avec le stratifié est proposé sous différentes formes. Si les parquets de plus de 20 mm doivent être cloués, ceux de 10 à 15 mm d'épaisseurs seront exclusivement collés.  

Les lames de parquet massif

Elles ont présentées sous diverses formes, selon les essences et le style de parquet à réaliser. Les lames individuelles, ou planchettes, servent à réaliser des compositions personnalisées.  Le calepinage d’essences différentes donne des effets de mosaïque façon ébénisterie. Le rainurage des extrémités des lames autorise des assemblages tels que vannerie, damier ou bâtons rompus.

Les panneaux de lames contrecollées

Ils se composent d’un parement en bois noble (épais de 3,6 mm en standard) collé sur un contre-balancement en contreplaqué, en MDF ou en panneau de particules. Cette technique, réduit fortement le travail du bois en fonction des écarts de température et d’hygrométrie, ce qui réduit les risques de tuilage (relèvement des lames).

Le parquet mosaïque

Les panneaux de lamelles, encore appelés “parquet mosaïque”, sont constitués de petites lames assemblées et collées, soit au dos sur un filet ou une feuille de papier perforé, soit par le parement, sous un film de Polyane. Les lamelles sont généralement proposées au choix en plusieurs assemblages : bâtons rompus, point de Hongrie, vannerie, dalles. Cette technique permet de réaliser des parquets en bois de bout, à la fois très résistants et peu sensibles aux variations climatiques. C'est la technique de pose des parquets en bambou.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faut-il poncer un parquet contre-collé huilé taché?

Nous avons contracté une entreprise générale du bàtiment pour effectuer des travaux de rénovation. Suite à la pose d'un parquet contrecollé, le fabricant recommandait l'application d'une huile de finition. Suite à ce huilage fait par l'entreprise, des traces d'huile séchée restent en surface. La situation est bloquée depuis 2 mois... L'entrepreneur propose un égrénage qui n'est même pas sur de réussir. Puis-je m'y opposer car cela revient à poncer du fait que nous avons acheter un parquet neuf et que ce ponçage même léger diminuera la couche d'usure? Je souhaite leur envoyer une recommandée, que me conseillerez-vous? David

image

Poser du parquet

Le parquet reste un revêtement très prisé. Il peut former le plancher lui-même ou constituer un revêtement sur différents supports, dont les dalles béton, les vieux parquets ou les carrelages. Les méthodes de pose peuvent varier très sensiblement suivant la configuration. Il est à noter que seuls les produits en bois massif ou en feuilles de bois contrecollées entre elles, ou sur du panneau dérivé du bois, ont droit à l'appellation "parquet". Le stratifié n'en fait pas partie.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les différentes clôtures : grillages et barrières

Les clôtures ont une double fonction : marquer une limite de propriété et protéger celle-ci. Différentes solutions sont possibles, plus ou moins occultantes, plus ou moins esthétiques. Elles doivent toujours respecter la réglementation . En voici une sélection.

image

Comment lutter contre la chaleur dans une véranda : des solutions efficaces

Avec les beaux jours, la véranda devient parfois une véritable serre. Si elle est idéale pour profiter de la lumière naturelle, elle peut rapidement devenir invivable lors des fortes chaleurs. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour garder une véranda fraîche même en pleine canicule.  

image

Mesurez votre besoin en électricité

Une bonne appréciation des besoins en électricité permet de réduire le coût de l’abonnement. Souvent surestimée, la demande de puissance faite à votre fournisseur de courant vous coûte cher. Cette dépense peut facilement être réduite.

image

Une mini-pelle pour particulier : travaux de terrassement

On n'a certes pas besoin tous les jours d'une mini-pelle pour les travaux de terrassement. La louer peut finir par coûter très cher et l'on ne trouve pas forcément un matériel adapté aux besoins du particulier, notamment en maniement. La Mini Pelle IMX répond à cet exigence.

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.