Le point sur l'amiante

Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey

L'amiante inquiète les parents d'élèves

Dans l’actualité récente, des enseignants et des parents d’élèves se sont inquiétés de la présence d’amiante dans des lycées, dans des écoles. L’amiante, c’est une fibre qui lorsqu’elle pénètre au plus profond des poumons peut causer le cancer.

De l'amiante dans presque tous les matériaux de construction

Jusqu’en 1997, on en trouve dans pratiquement tous les matériaux de construction qui doivent résister à la chaleur. Ensuite l’amiante a été interdit dans tous ces matériaux. Dans votre maison il y a certainement de l’amiante si elle a été construite avant 1997.

Les solutions pour éviter le risque amiante

Mais pas de panique il y a des solutions pour éviter les risques. Dans la maison, il y en a généralement dans les toitures lorsqu’on a des ardoises fibre-ciment ou des plaques de fibro-ciment. On en trouve dans les canalisations, les grosses canalisations d’évacuation des eaux ou dans les conduits de fumée. On en trouve aussi dans certains revêtements de sol, comme les dalles vinyles-amiante justement, mais on en trouve aussi dans les colles qui ont servi à poser les carrelages à cette époque-là.

L’idéal évidemment c’est d’enlever ces matériaux, mais ça coûte très cher notamment au niveau des couvertures, alors il y a des solutions. La solution la plus simple c’est l’encapsulage, on va recouvrir ces matériaux :
- soit par une nouvelle couverture c’est possible,
- soit par des résines,
- soit tout simplement par exemple, pour un revêtement de sol, on va poser un stratifié, on va poser un nouveau carrelage sur l’ancien, mais surtout on s’abstient de déposer le vieux carrelage et de gratter la colle si elle est noire car elle a toutes les chances de contenir de l’amiante. Vous aurez compris que ce qui est dangereux dans l’amiante ce sont les fibres, donc ce sont les poussières.

N’oubliez pas que si vous devez faire des travaux importants de rénovation, vous devez faire un diagnostic avant travaux. Si le diagnostic est lourdement impacté par l’amiante, et bien vous devez faire appel à une entreprise spécialisée, surtout ne le faites pas vous-même.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.