Le point sur l'amiante

Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey

L'amiante inquiète les parents d'élèves

Dans l’actualité récente, des enseignants et des parents d’élèves se sont inquiétés de la présence d’amiante dans des lycées, dans des écoles. L’amiante, c’est une fibre qui lorsqu’elle pénètre au plus profond des poumons peut causer le cancer.

De l'amiante dans presque tous les matériaux de construction

Jusqu’en 1997, on en trouve dans pratiquement tous les matériaux de construction qui doivent résister à la chaleur. Ensuite l’amiante a été interdit dans tous ces matériaux. Dans votre maison il y a certainement de l’amiante si elle a été construite avant 1997.

Les solutions pour éviter le risque amiante

Mais pas de panique il y a des solutions pour éviter les risques. Dans la maison, il y en a généralement dans les toitures lorsqu’on a des ardoises fibre-ciment ou des plaques de fibro-ciment. On en trouve dans les canalisations, les grosses canalisations d’évacuation des eaux ou dans les conduits de fumée. On en trouve aussi dans certains revêtements de sol, comme les dalles vinyles-amiante justement, mais on en trouve aussi dans les colles qui ont servi à poser les carrelages à cette époque-là.

L’idéal évidemment c’est d’enlever ces matériaux, mais ça coûte très cher notamment au niveau des couvertures, alors il y a des solutions. La solution la plus simple c’est l’encapsulage, on va recouvrir ces matériaux :
- soit par une nouvelle couverture c’est possible,
- soit par des résines,
- soit tout simplement par exemple, pour un revêtement de sol, on va poser un stratifié, on va poser un nouveau carrelage sur l’ancien, mais surtout on s’abstient de déposer le vieux carrelage et de gratter la colle si elle est noire car elle a toutes les chances de contenir de l’amiante. Vous aurez compris que ce qui est dangereux dans l’amiante ce sont les fibres, donc ce sont les poussières.

N’oubliez pas que si vous devez faire des travaux importants de rénovation, vous devez faire un diagnostic avant travaux. Si le diagnostic est lourdement impacté par l’amiante, et bien vous devez faire appel à une entreprise spécialisée, surtout ne le faites pas vous-même.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Les derniers conseils maison

image

Clôture en bois ou en PVC

La classique clôture en forme de “barrière” présente un aspect rustique qui lui vaut bien des adeptes, dans les lotissements pavillonnaires comme à la campagne. Elle reste la plus appréciée dans les régions rurales, où elle est parfois la seule acceptée (notamment en montagne) par les services de l'urbanisme. Néanmoins, le PVC (généralement blanc) gagne des adeptes car il dispense de tout entretien (autre qu'un coup de jet de temps en temps). Les clôtures en PVC se montent comme un jeu de construction. Ces clôtures peuvent être fixées directement au sol ou sur un muret.

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

image

Remplacer une vitre simple

N’attendez pas qu’elle tombe d’elle-même pour remplacer une vitre fendue ou percée. Si le solin de mastic d’une vitre est décollé sur plus d’un quart de son périmètre, refaites-le entièrement. Et si elle est fendue ou brisée, remplacez-la sans délai. La feuillure doit être parfaitement propre, nettoyée de tout reste de mastic.