Le robinet mitigeur thermostatique de douche et de baignoire

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

Une température et un débit stables

Le principal avantage du robinet thermostatique de douche et de baignoire est de maintenir un débit précis et une température stable, quelle que soient les variations sur le réseau d'alimentation. Le mitigeur thermostatique de salle de bains ne comprend pas deux poignées de débit, l'un pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide, mais l'une pour le débit et l'autre pour la température, généralement sous forme de deux molettes, celle de gauche pour le débit, celle de droite pour la température.

Une cartouche thermostatique 

Côté réglage de température, le mitigeur comprend une cartouche thermostatique qui corrige automatiquement la température d'eau chaude et d'eau froide nécessaire pour atteindre la température de sortie d'eau voulue, et ceci au degré près. La molette de commande est d'ailleurs généralement graduée en degrés. 

Confortable, économique et sûr

Le mitigeur assure un grand confort, puisqu'il permet de régler la température de l'eau en fonction du souhait et des habitudes de l'utilisateur. En évitant les tâtonnements de réglage, il permet de réaliser des économies d'eau. C'est aussi un dispositif de sécurité, puisqu'il garantit une température constante pendant toute la durée du remplissage de la baignoire ou d'utilisation de la douche. Mais surtout il possède un dispositif de blocage limitant la température de sortie d'eau à un niveau de sécurité (généralement 38° C) évitant tout risque de brûlure. Il faut savoir qu'une exposition de 5 secondes à une eau à 60° C suffit à générer une brûlure assez grave.  Le bouton de blocage peut être libéré par une pression significative (ce qui constitue une sécurité pour les enfants) pour obtenir de l'eau plus chaude si on le désire. Il est à noter qu'un arrêté de 2005 fixe la température maximale de sortie des systèmes de production d'eau chaude à 55 - 60 ° C. Il est important de s'assurer que la température maximale de sortie du mitigeur thermostatique que l'on veut installer ne dépasse pas cette valeur. 

Compatibilité avec le générateur d'eau chaude

Pour fonctionner correctement, le robinet thermostatique doit recevoir une eau de température constante. C'est le cas avec les chauffe-eaux électriques à accumulation (type Cumulus) ou avec les chaudières à gaz, fioul ou autre combustible qui possèdent un ballon de stockage annexe. En revanche, le mitigeur thermostatique n'est pas compatible avec les chauffe-eaux ou les chaudières à production instantanée, qui génèrent de l'eau chaude à la demande et dont la température n'est pas assez stable. 

Raccordement facile

Le mitigeur thermostatique se monte en lieu et place d'un mélangeur ou d'un mitigeur mécanique.  Des raccords d'adaptation d'écartement des arrivées d'eau et de filetage sont généralement fournis avec l'appareil ou faciles à trouver en grande surface de bricolage ou chez un détaillant en matériel sanitaire.  

Concours :

Tentez de gagnez un robinet thermostatique en participant à notre concours 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

Fixation d'une colonne de douche sur plaque de plâtre et lambris PVC

Nous avons acheté du lambris PVC Grosfillex spéciale douche pour le poser collé sur le BA13 de la cabine de douche. Ma question porte sur la pose des accessoires comme la colonne de douche par exemple. Doit-on poser sur le BA13 puis contourner avec le lambris et quid de l'étanchéité, ou bien peut la poser sur le lambris et dans ce cas quelle type de cheville, car la Molly n'iras peut être pas a travers le lambris. Stephan

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.