Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En 32 ans, 14 millions d’exemplaires ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.
Au profit de handicap International
Le Sac à Sapin est un pilier essentiel pour permettre à Handicap International de déployer ses actions sur le terrain là où sévissent les conflits, les catastrophes naturelles, la pauvreté et l’exclusion. Chaque année, la vente de ce produit emblématique contribue à déminer 90 000 m² de terres, à fournir 3 000 prothèses et 4 500 kits scolaires à des enfants pour leur permettre de retrouver le chemin de l’école, et offrir 1 500 fauteuils roulants à des personnes handicapées.
En 2024, plus de 253 000 Sacs à Sapin ont été vendus, soit un bénéfice de plus de 500 000 euros, soutenant ainsi les programmes de développement et d’urgence de Handicap International dans près de 60 pays.
L’ensemble de la chaîne, de la conception jusqu’à la livraison en magasins, est géré par l’association, lui permettant de contribuer au financement de ses missions humanitaires.
Fabriqué en France et assemblé dans un ESAT du Rhône
le Sac à Sapin s’inscrit dans une démarche solidaire et responsable. Composé d’amidon de maïs et de matières biosourcées, il est entièrement compostable et compatible avec la majorité des sapins.
La collaboration entre Handicap International et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse se poursuit en 2025 autour du Petit Prince, en accord avec des valeurs communes tournées vers la solidarité et la responsabilité.
Proposé au prix conseillé de 6,50 € dont 2€ minimum soutiennent les actions de Handicap International, le Sac à Sapin est disponible en magasins et sur le site de Handicap International.

Sapin de Noël : lequel choisir ?
Pas de Noël sans sapin. Pas de sapin qui ne soit naturel , comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure.
Pour Noël : un vrai sapin naturel de culture
Chaque année, le traditionnel choix du sapin de Noël est une affaire de famille, c’est pourquoi une jardinerie comme Truffaut accompagne ses clients dans cet achat coup de cœur en proposant une sélection prémium de sapins naturels labélisés, à la production responsable et utile à l’économie locale. En effet, le sapin de Noël naturel est une plante cultivée, issue de cultures agricoles dédiées et n’est donc jamais prélevé en forêt. Ainsi, pour chaque sapin récolté, un jeune plant est automatiquement replanté, permettant l’absorption de carbone présent dans l’atmosphère et préservant la biodiversité locale.