Les barres et tringles à rideaux : idispensables à la décoration

Les voilages et les rideaux font partie intégrante de la décoration d'une maison; ils préservent l’intimité, ils protègent du jour, du soleil l’été comme du froid l’hiver. Leur mode de suspension et de coulissage varie beaucoup selon les modèles de barres ou de tringles.

Les tringles de vitrage

Elles sont souples ou rigides, permettent la pose de rideaux “bonne femme” directement sur la fenêtre, par de simples crochets ou platines de fixation. On les trouve souvent dans les cuisines. On trouve aussi des tringles pour fenêtres PVC qui se clipsent sur le vantail.

Les barres rondes (en bois ou en métal)

Les barres à rideaux sont associées à des supports en potence (posés en applique sur le mur de la fenêtre) ou des support "naissance” (entre deux murs ou dans l’encadrement de la fenêtre) constituent le mode classique de suspension des rideaux et voilages. C’est assurément le système le plus ancien et le plus courant: les rideaux sont suspendus par des anneaux glissant librement sur la barre.

Les tringles sur rail, ou tringles “chemin de fer”

Elles constituent une solution radicalement différente des barres classiques en bois ou en métal. La tringle se compose d’un rail creux, à l’intérieur duquel voyagent de petits chariots, auxquels les rideaux sont accrochés par l’intermédiaire d’un ruban fronceur. Un cordon de tirage commande généralement l’ouverture et la fermeture des voilages ou des rideaux. On peut installer plusieurs rails parallèlement. Il existe des modèles motorisés avec commande à distance voire connectés pour un fonctionnement automatisé.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Devenez décorateur ou décoratrice de votre maison

La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.

image

Les principes de décoration d'une maison

En décoration, nos envies sont multiples, et notre cœur balance entre différentes tendances. On peut opter pour un style contemporain, adouci par des matières chaleureuses, oser la fantaisie ou bien préférer le charme et l’authenticité sans tomber dans un classicisme dépassé. La maison s’ouvre aujourd’hui à tous les styles.

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.