Devenez décorateur ou décoratrice de votre maison

La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.

Quel savoir-faire pour la décoration?

L’artisanat de loisirs

Il développe le sens esthétique, ainsi que la connaissance des matières et de la façon dont on peut les mettre en valeur ; des richesses que vous pouvez cultiver en participant à des clubs et des ateliers d’arts décoratifs : encadrement, peinture, vitrail, mosaïque, etc. Le coût des produits et matériaux est souvent moins importants qu’on ne l’imagine, car il est possible de réaliser de jolies choses avec des moyens relativement modestes.

Où trouver l'inspiration?

Si les publications, livres et magazines, les sites internet, sont souvent les principales sources d'inspiration, c'est sur le terrain que vous trouverez les meilleurs conseils: 
• Les magasins d’artisanat se sont multipliés, ce qui traduit bien une tendance à une heureuse distribution du sens esthétique, au moment où l’on dispose de plus de loisirs.
• Les rayons décoration des grands magasins et grandes surfaces de bricolage proposent une large palette de produits et outillages pour l’artisanat d’art.
• Les magasins de décoration, rideaux et voilage, revêtements de sol et de mur, papier peint, et surtout peintures et enduits décoratifs regorgent d'idées de décoration et fournissent de précieux conseils.
• Le savoir-faire artisanal est un allié précieux. Un nombre croissant d’artisans authentiques ont compris qu’ils avaient tout à gagner à faire partager l’amour de leur métier en initiant le plus possible d’amateurs à quelques secrets de leur art. Ils vous recevrons sans difficulté dans leur atelier, où vous trouverez l'inspiration, mais aussi des objets de décoration authentiques et uniques à acheter.
• La vie associative fourmille d’initiatives visant à faire partager la passion de la pratique de certaines activités artistiques, et contribue ainsi à une sorte de “formation permanente” aux techniques de l’artisanat d’art.

Réaliser et progresser en décoration

L’adage “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” vaut pour nombre de métiers, et surtout pour les activités manuelles de décoration et d’artisanat de loisirs. Le choix d’une activité, affaire de goût personnel autant que d’opportunité, doit souvent beaucoup aux relations du bricoleur, invité par quelques amis à partager les astuces et tours de main d’une activité particulière. La nécessité reste généralement secondaire, même si on fait normalement d’importantes économies en réalisant soi-même certains ouvrages, sans bien entendu tenir comptabilité des heures que l’on y consacre.

La rigueur en décoration

Elle doit guider toute activité de décoration, dont l’aspect artistique peut laisser croire qu’elle s’accommode d’à-peu-près : tout artisan vous dira le contraire.:
• Choisissez un ouvrage en rapport avec les connaissances que vous avez et celles que vous vous sentez capable d’acquérir.
• Ne menez pas plusieurs activités différentes en même temps, mais progressez dans celle que vous avez entamée. 
• Multipliez des réalisations toujours plus délicates.
• Soyez exigeant avec vous-même. Ne vous satisfaites pas des réalisations sommaires au motif qu'elles sont votre "œuvre".
• Ne transgressez pas les règles d'harmonie des couleurs.
N'utilisez que des outils de qualité, notamment pour la peinture.
• N'utilisez que des produits et outils de qualité, notamment en peinture et en ameublement.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Les principes de décoration d'une maison

En décoration, nos envies sont multiples, et notre cœur balance entre différentes tendances. On peut opter pour un style contemporain, adouci par des matières chaleureuses, oser la fantaisie ou bien préférer le charme et l’authenticité sans tomber dans un classicisme dépassé. La maison s’ouvre aujourd’hui à tous les styles.

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le carnet numérique (de santé) du logement

Le carnet numérique du logement –  CLEA  – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez  Qualitel , vous présentent  CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements. RETROUVEZ LA VIDÉO !

image

Le bruit : les points faibles de la maison

Le bruit est la principale nuisance ressentie par les Français. Elle varie évidemment beaucoup selon les endroits, l’environnement, la saison. Il faut noter l’aspect très psychologique du ressenti au bruit qui relativise les normes et règles d’appréciation de cette nuisance. Il faut souligner, par exemple, que plus un environnement est silencieux, et plus on ressentira un bruit qui, dans un environnement bruyant, passerait totalement inaperçu. C’est pourquoi l’on parle généralement « d’émergence », c’est-à-dire de dépassement d’un seuil de bruit moyen dans un lieu donné. Il faut ici distinguer les bruits aériens qui proviennent de l’environnement de la maison et les bruits d’impact qui sont internes à la construction.

image

Les panneaux photovoltaïques et le respect des sites

On sait que les travaux dans l’environnement extérieur d’un monument historique classé doivent faire l’objet d’une autorisation de l’architecte des bâtiments de France communément baptisé ABF. Ses avis sont souvent ressentis comme contraignants voire excessifs, mais on ne peut nier leur importance dans la préservation des sites.

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Chèque pellets (granulés) et bois de chauffage

Après le « chèque énergie fioul » celui concernant le gaz et l’électricité, destinés à aider les ménages compte tenu de l’augmentation vertigineuse du prix de ces énergies, voici le «  chèque énergie pellet et bois de chauffage  ».

image

Les installations électriques dans l'atelier de bricolage

L'atelier de bricolage est un lieu où l'installation électrique doit être particulièrement sûr et où elle doit être adaptée à l'utilisation de machine électroportatives ou à poste fixe. Les circuits ne doivent pas être surchargés (pas de multiprises en cascade !) et la prise de terre doit être de qualité. L'idéal est de l'alimenter par un tableau spécifique complémentaire.

image

Poêles et chaudières à granulés : la bonne solution?

Les appareils de chauffage à granulés connaissent un succès important pour leur rendement, leur facilité d'utilisation et les économies de dépenses chauffage qu'ils permettent. Le granulé (ou pellet) est un combustible propre, facile à utiliser et à stocker, en sac ou en vrac. C'est un système de chauffage fortement subventionné par l'état mais aussi, souvent, par les organismes de service public locaux et régionaux. Reste l'approvisionnement qui a connu quelques difficultés récemment.

image

VELUX® illumine les intérieurs pour les fêtes de fin d’année !

Les fêtes de fin d'année approchent pour le bonheur des petits et des plus grands. Lieu de convivialité propice au partage, la maison s'anime d'une ambiance festive où la décoration joue un rôle majeur. Mais cette atmosphère ne serait pas aussi magique sans la lumière : en optimisant la lumière naturelle avec des fenêtres de toit et des éclairages indirects, on compose le scénario idéal pour rallonger les journées et entrer tout en douceur dans les soirées festives.