Devenez décorateur ou décoratrice de votre maison

La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.

Quel savoir-faire pour la décoration?

L’artisanat de loisirs

Il développe le sens esthétique, ainsi que la connaissance des matières et de la façon dont on peut les mettre en valeur ; des richesses que vous pouvez cultiver en participant à des clubs et des ateliers d’arts décoratifs : encadrement, peinture, vitrail, mosaïque, etc. Le coût des produits et matériaux est souvent moins importants qu’on ne l’imagine, car il est possible de réaliser de jolies choses avec des moyens relativement modestes.

Où trouver l'inspiration?

Si les publications, livres et magazines, les sites internet, sont souvent les principales sources d'inspiration, c'est sur le terrain que vous trouverez les meilleurs conseils: 
• Les magasins d’artisanat se sont multipliés, ce qui traduit bien une tendance à une heureuse distribution du sens esthétique, au moment où l’on dispose de plus de loisirs.
• Les rayons décoration des grands magasins et grandes surfaces de bricolage proposent une large palette de produits et outillages pour l’artisanat d’art.
• Les magasins de décoration, rideaux et voilage, revêtements de sol et de mur, papier peint, et surtout peintures et enduits décoratifs regorgent d'idées de décoration et fournissent de précieux conseils.
• Le savoir-faire artisanal est un allié précieux. Un nombre croissant d’artisans authentiques ont compris qu’ils avaient tout à gagner à faire partager l’amour de leur métier en initiant le plus possible d’amateurs à quelques secrets de leur art. Ils vous recevrons sans difficulté dans leur atelier, où vous trouverez l'inspiration, mais aussi des objets de décoration authentiques et uniques à acheter.
• La vie associative fourmille d’initiatives visant à faire partager la passion de la pratique de certaines activités artistiques, et contribue ainsi à une sorte de “formation permanente” aux techniques de l’artisanat d’art.

Réaliser et progresser en décoration

L’adage “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” vaut pour nombre de métiers, et surtout pour les activités manuelles de décoration et d’artisanat de loisirs. Le choix d’une activité, affaire de goût personnel autant que d’opportunité, doit souvent beaucoup aux relations du bricoleur, invité par quelques amis à partager les astuces et tours de main d’une activité particulière. La nécessité reste généralement secondaire, même si on fait normalement d’importantes économies en réalisant soi-même certains ouvrages, sans bien entendu tenir comptabilité des heures que l’on y consacre.

La rigueur en décoration

Elle doit guider toute activité de décoration, dont l’aspect artistique peut laisser croire qu’elle s’accommode d’à-peu-près : tout artisan vous dira le contraire.:
• Choisissez un ouvrage en rapport avec les connaissances que vous avez et celles que vous vous sentez capable d’acquérir.
• Ne menez pas plusieurs activités différentes en même temps, mais progressez dans celle que vous avez entamée. 
• Multipliez des réalisations toujours plus délicates.
• Soyez exigeant avec vous-même. Ne vous satisfaites pas des réalisations sommaires au motif qu'elles sont votre "œuvre".
• Ne transgressez pas les règles d'harmonie des couleurs.
N'utilisez que des outils de qualité, notamment pour la peinture.
• N'utilisez que des produits et outils de qualité, notamment en peinture et en ameublement.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Les principes de décoration d'une maison

En décoration, nos envies sont multiples, et notre cœur balance entre différentes tendances. On peut opter pour un style contemporain, adouci par des matières chaleureuses, oser la fantaisie ou bien préférer le charme et l’authenticité sans tomber dans un classicisme dépassé. La maison s’ouvre aujourd’hui à tous les styles.

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Couler les fondations

Le coulage de fondations est presque toujours nécessaire pour assurer la stabilité au sol des ouvrages ; elles peuvent se réduire à une simple semelle de mortier de quelques centimètres d’épaisseur pour un muret ou être constituées de longrines de fortes épaisseurs en béton armé pour les murs porteurs.

image

Fissuration sur terrain argileux : comment être indemnisé?

Le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) est accentué par l'alternance brutale de longues périodes de sécheresse et d'évènements pluviaux souvent extrêmes. C'est à l'origine de l'augmentation spectaculaire du nombre et du montant des indemnisations par l'État et les assurances. Pour en bénéficier il faut être très attentif à la procédure.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Pose de tissu mural tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Économiser l'eau : les 5 bons conseils du Centre d'Information sur l'Eau

Quelques bons réflexes éco-responsables participent à préserver des quantités importantes d’eau. Pensez aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie sur gouttière, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.