Les conseils jardin : Les bases

Les bases

image

Pour vos plantes en pot : les granulés de pierre ponce, une alternative aux billes d’argile

Pour profiter de plantes en bonne santé et favoriser le développement du système racinaire, le support de culture doit être léger, bien aéré et drainé. Bien souvent, le jardinier utilise des matières minérales telles que des billes d’argiles comme solutions drainantes. Pour cette nouvelle saison, Algoflash, marque bien connue des jardiniers, lance  des granulés à base de pierre ponce 100% naturelle et de haute qualité (Granuplant®), disponible en sac de 5 L, 10 L et 25 L.

image

Potager en carré surélevé

Un carré de culture surélevé consiste à cultiver les légumes, des plantes aromatiques et des petits fruits dans de grands bacs, le plus souvent aux en bois dur résistant au pourrissement, en bois composite (imputrescibles et dispensant de tout traitement chimique), parfois en pierre ou en plaques d’acier. Ce système dispense de trop se baisser pour cultiver plantes et légumes et a un côté très esthétique au jardin. Il dispense en grande partie du désherbage en concentrant la culture dans un espace réduit, à portée de main.  

image

Arbres, plantes et fleurs mellifères pour sauver les abeilles

La Semaine des Fleurs pour les Abeilles , portée par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat et à l’initiative de l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), revient pour sa 9 ème édition, du dimanche 1er au dimanche 15 juin 2025. Cet événement annuel mobilise les professionnels du végétal à travers toute la France pour sensibiliser le grand public à l’importance des végétaux mellifères, indispensables à la survie des abeilles et autres pollinisateurs. Avec plus de 1 300 participants en 2024, cette campagne se positionne comme une mobilisation essentielle pour la sauvegarde de la biodiversité.

image

Paillez vos cultures avec du paillis de Miscanthus

Connu sous le nom "d'herbe à éléphant" ou "roseau de Chine", le Miscanthus convient, en jardinage , pour le paillage des plantes ornementales et potagères car son pH neutre n'acidifie pas le sol, et sa décomposition est inodore.

image

Crocus : à planter avant l'hiver

Les crocus doivent être plantés avant l'hiver et surtout hors gel. C'est la condition pour avoir une belle floraison au printemps. 

image

Calendrier du jardinage : novembre: préparer le réveil de la nature

C'est en automne et notamment en novembre que la nature entre dans un sommeil apparent. Novembre est un mois charnière : c'est le mois des grandes pluies (surtout en 2023) , du vent, de la baisse progressive des températures, avec souvent les premières gelées. La nature s'endort, mais c'est le bon moment de préparer son réveil.

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en août

On imagine souvent qu'il n'y a pas grand chose à faire au jardin en août, lequel est souvent délaissé parce qu'on est parti en vacances. En fait il y a plus à faire qu'on ne l'imagine. Comme on fait garder ses animaux domestique, il est bon de demander à quelqu'un de s'en occuper, au minimum pour l'arrosage.  Et si l'on passe l'été à la maison, c'est le moment de bichonner le jardin.

image

Comment lutter contre le liseron ?

Le liseron est une plante volubile en forme de liane envahissante qui parvient à supplanter les plantes qu'elle finit par étouffer. Elle peut être difficile à éradiquer. Voici quelques méthodes pour lutter contre le liseron de manière efficace.

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en juillet

Juillet est un mois charnière au jardin. Compte tenu des changements climatiques, c'est un mois de plus en plus chaud et sec. Les activités ne manquent pas. L'arrosage est indispensable, avec la nécessité de favoriser les techniques limitant l'apport d'eau. 

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en juin

À la charnière entre le printemps et l'été, juin est un mois de jardinage par excellence. Tous les secteurs méritent une attention particulière. Compte-tenu de l'évolution climatique, une surveillance de la sécheresse s'impose, car c'est dans leur phase de croissance saisonnière que les plantes ont le plus besoin d'eau.

image

Protection des rosiers en hiver

Le rosier est un arbuste vivace, rustique, gélif seulement à très basse température, en dessous de -10°, -15 °C, suivant les conditions hygrométriques. Les prévisions météorologiques de plus en plus précise sur le long terme permettent d'anticiper et de prendre les précautions nécessaires contre le froid quand il arrive.

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en octobre

Le mois d'octobre est normalement le mois d'automne par excellence. Les perturbations climatiques changent un peu les choses, prolongeant de manière inhabituelle les conditions estivales. Ceci étant, le cycle de la lumière et le raccourcissement du jour imposent malgré tout aux plantes leurs conditions végétatives. Sans doute faut-il prendre en compte un décalage d'une quinzaine de jours en plus pour certaines activités, notamment les plantations d'arbres et arbustes. 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la moquette efficacement

La moquette est un revêtement relativement fragile qui demande des soins réguliers, voire des intervention assez importante quand elle vient à être déchirée ou percée.

image

Devis d’isolation gonflés : comment détecter les arnaques ?

L’isolation thermique est un levier essentiel pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures énergétiques. Pourtant, certains professionnels peu scrupuleux (éco-délinquants, voire faux professionnels), par effet d'aubaine, en profitent pour proposer des devis gonflés, parfois très éloignés des prix du marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils concrets pour repérer un devis d’isolation suspect.

image

Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

image

Clôtures en béton type haras

Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.

Connaissances de base pour jardiner

Méthode basique de jardinage

Le jardinage est une activité complexe, qui fait appel à des connaissances pratiques, des connaissances techniques et un savoir botanique. Le travail de la terre (défoncement, labour, affinage du sol), la réalisation des planches de culture, le semis des graines, la multiplication des vivaces, le bouturage des plantes, le marcottage, la greffe des végétaux, mais aussi la taille des arbustes décoratifs ou des arbres fruitiers, la tonte de la pelouse, demandent un savoir-faire qui s’acquiert avec le temps. 

Outils et produits pour bien jardiner

Il faut pour cela des bons outils de jardinage, des machines, des équipements, adaptés à chaque action. Culture en pleine terre, culture sous abri en serre ou sous châssis, permettent d’obtenir des récoltes pendant presque toute l’année. Les amendement et enrichissements de la terre se font désormais avec des produits bios pour le respect de la nature et la production de légumes et de fruits sains.