Potager en carré surélevé

Un carré de culture surélevé consiste à cultiver les légumes, des plantes aromatiques et des petits fruits dans de grands bacs, le plus souvent aux en bois dur résistant au pourrissement, en bois composite (imputrescibles et dispensant de tout traitement chimique), parfois en pierre ou en plaques d’acier. Ce système dispense de trop se baisser pour cultiver plantes et légumes et a un côté très esthétique au jardin. Il dispense en grande partie du désherbage en concentrant la culture dans un espace réduit, à portée de main.

 

Les  bacs de culture

• Matières de bacs. On prohibera absolument les traverses de chemin de fer, traitées à la créosote très nocive pour le contact des mains, des bras et des cuisses (en s’asseyant dessus, l’été, quand on est en short). Les bacs peuvent être posés à même le sol ou sur pied, ce qui impose la réalisation d'un fond, percés d'orifices de drainage. Les bacs sur pied sont utilisables sur un balcon ou une terrasse. Traditionnellement en bois, les bacs peuvent être aussi en PVC, en métal (acier galvanisés)

• Profondeur et largeur des bacs. Surélevés et donc profonds de 40 à 60 cm cm, ils mettent les cultures à portée de main, en évitant d’avoir trop à se baisser. Ces bacs carrés ou rectangulaires ne feront pas plus de 1 m de large pour un accès central facilité afin de planter, transplanter, désherber, arroser facilement. Il est possible de les fabriquer soi-même à partir de chevrons ou de bastaings, mais on en trouve désormais en kit dans les jardineries ou par internet.

La protection intérieure des bacs en bois peut se faire avec de la bâche plastique noire, percée de trous si le fond du bac en est tapissé. La surface réduite consacrée aux cultures est compensée par la densité de la production.

La nature du support de culture (traditionnel ou en permaculture)

Le support de culture doit être adaptée, de façon sélective, aux plantes qu’on y cultive, ce qui n’est pas facile en pleine terre. La surveillance des éventuels parasites est plus efficace que sur le sol, les parois empêchant ou réduisant leurs éventuelles invasions.

Il faut être attentif à la prolifération des maladies, que la proximité d’espèces et de variétés de plantes de même famille dans un même bac peut favoriser. Des traitement adaptés (autant que possible compatibles avec la culture biologique) seront appliqués dès l'apparition des maladies pour les limiter le plus possible.

Le compostage prend ici tout son sens et permet tout à la fois une réduction des déchets domestiques, la valorisation de ceux -ci en fournissant une partie du compost et de l’engrais. On veillera à n’utiliser que des engrais, amendements et traitements autorisés en culture biologique.

Plantes cultivables en bacs surélevés

La production en bac d’à peu près toutes les plantes du potager et du verger peut être réalisée.

Tous les légumes racines y prospéreront (carottes, navets et même pommes de terre, betteraves, céleri, etc.), les pois et les haricots nains (pour éviter les rames), les choux, choux fleurs (bien que prenant beaucoup de place).

Les fraisiers et même les arbustes à petits fruits (framboisiers, mûriers, cassissiers). Des arbres fruitiers nains (agrumes, pommiers, poiriers pourrons être conduits en isolés dans des bacs individuels carrés.

L’arrosage

Il devra être géré avec attention, les légumes et autres plantes cultivées en bac pouvant pâtir de la sécheresse plus rapidement qu’en pleine terre. On établira donc un système d’arrosage automatique branché sur le réseau ou raccordé au système de récupération d’eau de pluie, idéalement relié à une citerne et à un gestionnaire d’eau de pluie.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Programmez l'arrosage du jardin

La programmation d'un système d’arrosage automatique non-enterré impose de prendre en compte plusieurs facteurs afin d'assurer une irrigation efficace et adaptée à vos besoins spécifiques. Ce type d'équipement permet de faire face aux périodes de sécheresse au jardin.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Les fraisiers : faciles à cultiver

Face aux fraises venues d'Espagne en abondance sur les marchés, souvent gorgées d'eau, les fraises du jardins connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt. Les fraisiers sont faciles à cultiver (même s'ils demandent des soins réguliers), à reproduire, à entretenir et ils fructifient en abondance dès la fin du printemps et jusqu'en fin d'été, voire début octobre.  Testez la qualité de la terre du jardin avant de vous engager dans la constitution d'une fraiseraie.

image

Semis et récolte des légumes (calendrier)

La culture des légumes demande une véritable planification des activités. constituez un véritable planning avec les dates de semis et de repiquage en fonction du mode de culture et des dates possibles de récolte. Ainsi,vous pourrez étaler vos cultures, de façon à échelonner les récoltes et à éviter l’écueil de la surproduction, défaut classique de la plupart des jardins potagers d’amateurs.

image

Potager : la qualité du sol

On ne cultive pas n’importe quoi n’importe où. Sous peine d’aller au-devant d’importantes déceptions, il ne faut planter que des végétaux qui peuvent croître dans les conditions climatiques (exposition, orientation, ensoleillement) et dans le sol propres à votre potager (ou à votre jardin d’agrément).

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pose collée d'un parquet mosaïque

Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.

image

Chaux vive et chaux éteinte : différences et utilisations

Longtemps avant l’essor du ciment moderne, la chaux a façonné les murs, les sols et les champs. Derrière ce nom familier se cachent pourtant deux matières bien distinctes : la chaux vive et la chaux éteinte. Toutes deux issues du calcaire, elles se distinguent par une réaction chimique décisive qui change leur nature, leur comportement et leurs usages.

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?