Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, dévoile les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés. Une tendance à la hausse pour la seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement, notamment marquée par une forte progression en construction pour le collectif, et en rénovation pour la maison.
Avec 125 162 logements certifiés en construction et en rénovation en 2018, NF Habitat-NF Habitat HQE™ enregistre une progression de 21%, essentiellement portée par la certification de logements collectifs en construction (+24% par rapport à 2017). Avec 15 163 maisons certifiées en 2018, la certification de maisons* en construction reste quant à elle globalement stable au regard du marché, en recul en 2018 (- 7,5% de permis de construire autorisés). Côté existant, la certification reste globalement stable. On note néanmoins une nette progression dans le secteur de la maison avec 976 rénovations globales certifiées en 2018, contre 310 en 2017.
L’habitat plus durable et performant, avec NF Habitat HQE™, séduit encore cette année un grand nombre de professionnels avec 60 321 maisons et appartements certifiés, soit près d’1 logement certifié sur 2. Cette tendance se renforce d’ailleurs considérablement chez les acteurs du collectif, puisque le nombre d’appartements certifiés NF Habitat HQE™ augmente de 36% entre 2017 et 2018. Ce renforcement du choix environnemental et énergétique se traduit aussi par une progression de 50% des labels délivrés par CERQUAL Qualitel Certification, en association avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™. Les labels effinergie+, BBC Rénovation mais aussi E+C-, délivrés à plus de 20 800 logements en 2018, sont ainsi en augmentation.
En 2018, CERQUAL Qualitel Certification a délivré 50% de labels énergétiques supplémentaires par rapport à 2017, une progression essentiellement portée par effinergie +, BBC effinergie rénovation, mais aussi E+C-, préfigurant la future réglementation environnementale 2020 qui conduira à la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Ainsi, ont notamment été délivrés :
En construction :
• 4 785 labels effinergie +
• 3 087 labels BBC effinergie
• 1 052 labels E+C-
• 81 labels Bepos effinergie 2013
En rénovation:
• 11 792 labels BBC effinergie rénovation.

125 000 logements certifiés en 2018, plus de 160 000 demandes de certifications enregistrées au global sur cette même période, dont près de 28 000 en rénovation : NF Habitat-NF Habitat HQE™ continue à progresser, témoignant de la volonté des acteurs de proposer des logements de qualité et de performance supérieures, et ce, malgré une conjoncture tendue. Leur engagement est particulièrement fort sur les logements neufs, mais également sur la rénovation du parc existant, axe important de l’amélioration de la qualité du logement en France, et pour lequel CERQUAL Qualitel Certification apporte des réponses précises, à travers la certification. Au-delà de cette question de l’existant, c’est aussi la dimension pleinement multicritère de la certification qui est appréciée et sa capacité à évoluer pour prendre en compte les préoccupations émergentes, à l’image de la résilience, la biodiversité, l’économie circulaire ou les bâtiments connectés, intégrées au référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE™, début 2018. Notre ambition : permettre aux acteurs d’anticiper dès maintenant les tendances de demain et apporter une réponse adaptée pour tous les logements, au service de l’habitant.
Les dernieres vidéos maison
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Les derniers conseils maison
Convertir une cheminée à foyer ouvert en insert ou foyer fermé
Les inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d'accroître considérablement le rendement d'une cheminée à foyer ouvert. Ils permettent aussi de réduire les émissions de particules fines, la rendant compatible avec les règles actuelles de combustion du bois et de pollution. C'est la solution pour convertir un foyer ouvert et bénéficier de tous les avantage du chauffage au bois . Différents modes de distribution de la chaleur sont possibles.
Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage
La multiplication des machines électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.
Carrelage : faire des joints à la barbotine
Lors de la pose des carreaux de carrelage, il est possible de les poser bord à bord, mais il est de tradition de les espacer légèrement pour réaliser un joint régulier entre eux, plus ou moins large (en fonction des croisillons utilisés), plus ou moins contrasté selon la teinte des carreaux.
Comment faire soi-même un arbre à chat facilement
Le chat est un animal très attachant, qui passe une grande partie de la journée et de la nuit dans son coussin préféré. Mais il a aussi des phases de d'hyper-activité. il a besoin alors de se dépenser, de courir, de sauter, de grimper, ce qui n'est pas toujours facile dans un logement, si on ne le laisse pas sortir. L'arbre à chat est une bonne façon de satisfaire ses besoins physique. On en trouve d'excellents en animalerie ou en grande surface, mais si l'on est un tant soi peu bricoleur, on peut avoir à cœur de le faire soi-même. Voici les points importants.
Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m 2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing + isolation laine de verre + brique + plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique. Josiane
Entretenir le circuit de chauffage central
Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.
le béton de chaux et chanvre : un matériau vertueux
Le mariage entre la chaux hydraulique naturelle et le chanvre permet d’atteindre des performances exceptionnelles en termes d’isolations thermique, acoustique et d’hygrométrie.
Les 10 questions que vous vous posez sur le béton
Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.