Les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés

CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, dévoile les chiffres 2018 de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ et des labels associés. Une tendance à la hausse pour la seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement, notamment marquée par une forte progression en construction pour le collectif, et en rénovation pour la maison.

NF Habitat – NF Habitat HQE™ & les labels associés en 2018 : ce que l’on peut retenir

Avec 125 162 logements certifiés en construction et en rénovation en 2018, NF Habitat-NF Habitat HQE™ enregistre une progression de 21%, essentiellement portée par la certification de logements collectifs en construction (+24% par rapport à 2017). Avec 15 163 maisons certifiées en 2018, la certification de maisons* en construction reste quant à elle globalement stable au regard du marché, en recul en 2018 (- 7,5% de permis de construire autorisés). Côté existant, la certification reste globalement stable. On note néanmoins une nette progression dans le secteur de la maison avec 976 rénovations globales certifiées en 2018, contre 310 en 2017.

L’habitat plus durable et performant, avec NF Habitat HQE™, séduit encore cette année un grand nombre de professionnels avec 60 321 maisons et appartements certifiés, soit près d’1 logement certifié sur 2. Cette tendance se renforce d’ailleurs considérablement chez les acteurs du collectif, puisque le nombre d’appartements certifiés NF Habitat HQE™ augmente de 36% entre 2017 et 2018. Ce renforcement du choix environnemental et énergétique se traduit aussi par une progression de 50% des labels délivrés par CERQUAL Qualitel Certification, en association avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™. Les labels effinergie+, BBC Rénovation mais aussi E+C-, délivrés à plus de 20 800 logements en 2018, sont ainsi en augmentation.

Côté labels…

En 2018, CERQUAL Qualitel Certification a délivré 50% de labels énergétiques supplémentaires par rapport à 2017, une progression essentiellement portée par effinergie +, BBC effinergie rénovation, mais aussi E+C-, préfigurant la future réglementation environnementale 2020 qui conduira à la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Ainsi, ont notamment été délivrés :

En construction :
• 4 785 labels effinergie +
• 3 087 labels BBC effinergie
• 1 052 labels E+C-
• 81 labels Bepos effinergie 2013 

En rénovation:
• 11 792 labels BBC effinergie rénovation.

Le regard d’Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification

125 000 logements certifiés en 2018, plus de 160 000 demandes de certifications enregistrées au global sur cette même période, dont près de 28 000 en rénovation : NF Habitat-NF Habitat HQE™ continue à progresser, témoignant de la volonté des acteurs de proposer des logements de qualité et de performance supérieures, et ce, malgré une conjoncture tendue. Leur engagement est particulièrement fort sur les logements neufs, mais également sur la rénovation du parc existant, axe important de l’amélioration de la qualité du logement en France, et pour lequel CERQUAL Qualitel Certification apporte des réponses précises, à travers la certification. Au-delà de cette question de l’existant, c’est aussi la dimension pleinement multicritère de la certification qui est appréciée et sa capacité à évoluer pour prendre en compte les préoccupations émergentes, à l’image de la résilience, la biodiversité, l’économie circulaire ou les bâtiments connectés, intégrées au référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE™, début 2018. Notre ambition : permettre aux acteurs d’anticiper dès maintenant les tendances de demain et apporter une réponse adaptée pour tous les logements, au service de l’habitant.

Pour en savoir plus sur QUALITEL

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost