Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

Charles et Ray Eames

Dans tout ce qu'il créait, le couple de designers américains Charles et Ray Eames recherchait des solutions à des problèmes existants et nouveaux: ils expérimentaient des structures, des matériaux, des formes et des méthodes innovants. Animés par une forte volonté de conjuguer design et fonctionnalité, ils ont toujours et encore introduit des idées créatives et révolutionnaires. Et pourtant, Charles et Ray n'ont jamais considéré leur travail comme achevé. Chaque nouveau développement et chaque découverte étaient pour eux l'occasion d'affiner et de perfectionner encore davantage leurs créations. 

Des matériaux durables et à faible impact environnemental

Chez Vitra, l'approvisionnement, le traitement et l'utilisation des matériaux dans la fabrication des produits représentent environ 60% de l'empreinte carbone. C'est pourquoi Vitra s'efforce de privilégier des matériaux durables et à faible impact environnemental, tels que la première mousse de polyuréthane économiquement recyclable au monde, appelée V-Foam. Cet engagement a également conduit Vitra à revoir certaines créations Eames en bois. L'entreprise augmente la part des bois européens dans ses collections et introduit de nouvelles essences cultivées en Europe : le cerisier, le châtaignier et le noyer. Ces nouvelles variétés s'ajoutent aux bois européens déjà utilisés dans la collection, tels que le chêne et le frêne, apportant une esthétique naturelle et fraîche à ces classiques du mobilier. De plus, les traitements de finition ont également été modifiés afin d'appliquer des méthodes plus durables. 

De nombreuses créations actualisées

Les célèbres Stools, l'Occasional Table LTR, L'Eames Elephant (plywood), l'Eames House Bird, l'Eames House Whale et le Lounge Chair sont ainsi actualisées, toujours proposé en palissandre Santos originaire de Bolivie en raison de sa signification historique. Vitra a également ajouté le bois de châtaignier pour le Lounge Chair, les Stools et les LTR, afin de créer des accents plus clairs. 

Des couleurs revisitées

Les couleurs de l'Eames collection ont également été revisitées, s'inspirant des gammes de couleurs neutres et multicolores originales des Eames pour créer une palette à la fois authentique et contemporaine. Les Aluminium et Soft Pad chairs, les LTR, l'Elliptical Table ETR, le portemanteau "Hang it all", l'Eames Elephant et les Plywood Mobiles seront désormais disponibles dans de nouvelles finitions et combinaisons de couleurs. Vitra réintroduit également le piètement La Fonda qui sera disponible pour toute la collection Eames Shell Chair ainsi qu'un nouveau coussin d'extérieur amovible pour les Wire Chairs appelé "Bikini".

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction

Informations

 

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX. 

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.

image

Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient. 

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.