Comment rénover un plafond avec du papier à peindre ou avec un autre revêtement

La rénovation d'un plafond est souvent un véritable problème, surtout dans l'habitat ancien. Fissures, écailles qui se détachent empêchent de les traiter par un simple coup de peinture. La meilleure solution est de le recouvrir. Différentes solutions sont possibles.

La rénovation d'un plafond peut se faire en le tapissant avec du papier à peindre, de l'intissé ou un voile de verre. Il ne faut pas qu'il soit trop dégradé et qu'il s'écaille (ce qui imposera un minimum de réparation, ou qu'il soit humide. Mais s'il est juste sali ou fendillé par endroit, c'est une bonne solution. Parmi les autres solutions il y a les dalles de polystyrène et le plafond tendu.

Quel revêtement pour le plafond?

Le papier à peindre est soit de même nature que le papier peint traditionnel, soit intissé, la seule différence au niveau de la pose du papier étant qu'il faut encoller son revers dans le premier cas, et la plafond dans le second. C'est aussi le cas dans la pose d'un voile de verre, intéressant aussi pour rénover un plafond. La toile de verre, plus épaisse et donc plus lourde, sera utilisable pour les plafond très dégradés. La colle doit être adaptée au produit utilisé. 

Tapisser au plafond

Comme sur les murs, il est fondamental de positionner le premier lé avec précision. L’angle mur-plafond n’est que rarement assez droit pour servir de guide. Mieux vaut tracer une ligne de départ au cordeau à poudre. Compte tenu de la localisation des travaux, il est pratiquement indispensable d’être deux pour ce genre de chantier. Protégez le sol avec des bâches de propreté.

Prises de cotes pour tapisser un plafond

Ayant choisi le côté de pose du premier lé, mesurez à chacune des deux extrémités du mur le plus proche, une distance exactement égale à celle d’un lé, moins 25 mm et piquez une pointe sur ce repère. Si le plafond est irrégulier, relevez sa largeur à chaque extrémité de la pièce, calculez la différence et, du côté le plus étroit, déplacez la pointe vers le mur de la moitié de cette différence. Ainsi, vous éviterez que le dernier lé ne s’affiche en biais.

Repère au plafond

Tendez le cordeau à tracer entre les deux pointes. Pincez-le en son milieu et faites-le claquer sur le plafond pour laisser un tracé. Retirez le cordeau et les pointes. Mesurez, coupez et encollez les lés ou le plafond selon le produit.

Affichage du premier lé

Après encollage du plafond ou du revers du papier selon le produit, positionnez le bord du premier lé contre le trait et affichez l’autre côté dans l’angle mur-plafond, pour avoir un retour de 25 mm sur le mur. Si l’angle n’est pas rectiligne, c’est ce retour qui sera irrégulier, et non pas le lé posé au plafond.

Poursuite de la pose du papier au plafond

Plaquez le papier en chassant les cloques avec la brosse de tapissier (marouflage), puis marquez le lé dans l’angle mur-plafond avec le dos des ciseaux. Décollez doucement le bord du lé et, au fur et à mesure coupez à l’intérieur du pli. Recollez le bord recoupé,  (il est souvent nécessaire de remettre de la colle). Posez le deuxième lé contre le premier et écrasez le joint avec une roulette.

Tapisser à partir d’une fenêtre

Posez les lés perpendiculairement à la fenêtre pour que les joints éventuellement chevauchés ne projettent pas d’ombre. S’il y a deux fenêtres sur des murs différents, posez les lés dans le sens de la largeur de la pièce.

Tapisser autour d’un lustre

Quand vous approchez d’une suspension, coupez l'alimentation électrique du circuit concerné au tableau d’abonné. Dévissez le couvercle du boîtier de raccordement. Tapissez en recouvrant la base. Percez le centre du papier encore humide avec la pointe des ciseaux, puis taillez en rayons vers le pourtour de l’embase (surtout ne coupez pas plus loin). Faites sauter les pétales ainsi découpés en restant juste à l’intérieur de l’embase. Essuyez les bavures de colle et attendez que tout soit sec avant de remettre l’électricité.

Peindre le papier au plafond

Après avoir laissé le temps de séchage nécessaire au papier ou au revêtement (voile de verre) pour assurer sa tension, il ne vous reste plus qu'à peindre le plafond comme un mur, avec une peinture vinylique ou acrylique en partant d'une fenêtre et en croisant les passes par sections de 1 m2. Utilisez un rouleau au bout d'un manche. Avec un papier à peindre traditionnel, attention de ne pas le détremper, ce qui pourrait le décoller. 

Article mis à jour le 19/09/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le papier intissé, une nouvelle forme de "papier peint"

Le papier peint intissé constitue une nouvelle génération de revêtement mural, particulièrement appréciée pour sa facilité de pose. Il est constitué d’un support intissé sur lequel est collé un papier ou une couche de vinyle. Grâce à sa pose directe sur le mur encollé et à sa grande largeur, vous pouvez tapisser plus rapidement une pièce qu’avec du papier traditionnel.

image

La toile de verre : idéale pour la rénovation

La toile de verre est le revêtement idéal avant de repeindre un mur abîmé, qui nécessiterait, sinon, une préparation importante pour reboucher trous et fissures. Sa pose demande l'encollage du support et non la contre-face de la toile de verre. Ceci étant, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte pour réussir ce travail.

image

Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

image

Poser du papier peint et de l'intissé

Les papiers proposés par les fabricants et les produits disponibles (colles, enduits) permettent à l’amateur de poser le papier peint comme un professionnel. Pour que la décoration d’une pièce soit réussie, il faut que le bon goût préside au choix des teintes et des motifs (attention aux phénomènes de mode !). En outre, il est indispensable que les lés soient parfaitement tendus, que les motifs coïncident (si le papier est à raccord), que les arasements soient droits et que le papier ne se décolle pas au bout de quelques mois. Les papiers peints traditionnels sont remplacés par l'intissé dont la pose est sensiblement différente.

image

Le papier peint : matériel et outils

La pose du papier peint et des revêtements apparentés ne demande pas d’investissements importants quant au matériel. La question essentielle à régler est celle de la table d’encollage (bien qu’elle soit inutile avec les produits lourds ou avec l'intissé, quand on encolle le mur). Il vous faut aussi des outils pour mesurer, pour couper, pour maroufler et, bien sûr, pour encoller.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.