Mesurer la qualité de l'air dans la maison : les détecteurs de QAI

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique (VMC, VMI, VMR), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

Les détecteurs de qualité de l'air

Les détecteurs, ou testeurs de qualité de l'air sont de petits appareils électroniques autonomes, alimentés par batterie ou par liaison avec le secteur, via un transformateur ou un raccordement à l'ordinateur via une alimentation par prise USB. Ils réagissent à un certains nombre de polluants et indiquent généralement aussi la température et l'hygrométrie (humidité). Ces différents facteurs, seuls ou combinés, révèlent la nécessité de ventiler pour renouveler l'air intérieur. Les unités de mesure sont exprimés en parties par million de particules d'air (ppm) ou par micro-grammes par mètre cube. Certains détecteurs sont multifonction.

Capteur de CO2

Le CO2 est un gaz incolore et inodore, donc indétectable autrement qu'avec des appareils spécialisés aujourd'hui très accessibles. L'inhalation, autrement dit le seul fait de respirer, est la principale voie d'exposition. À des concentrations élevé, c'est un gaz asphyxiant car il déplace l'oxygène contenu dans l'air. C'est un puissant dépresseur du système nerveux central. Il accélère la respiration, il augmente le rythme cardiaque, il perturbe les gestes, rend nerveux, accentue la fatigue, génère un hyper-émotivité, génère des nausées et des vomissements, à très haute dose il peut aller jusqu'à provoquer un coma et peut se révéler mortel. Le taux normal admissible dans un lieu fermé est de 800 à 1000 ppm environ. 

Capteur de HCO

le capteur HCO mesure la concentration des aldéhydes dans l'air, qui occupe une place importante dans ce qu'il est convenu d'appeler les composant organiques volatils, les COV, dégagés par un certain nombre de matériaux, matériels et autres revêtement présent dans la maison, en priorité les colles, vernis, revêtements.  Ils favorisent l'asthme, ont des effets neuro-psychiques et sont suspectés de développer des cancer au niveau nasal. sa mesure s'exprime en micro-grammes par mètre cube. l'OMS recommande une concentration maximale de 0,001, un taux de 0,002 apparaissant comme acceptable.

Capteur de TVOC (ou COVT)

Les capteurs TVOC, ou COVT ( composés organiques volatils totaux) élargissent le spectre de contrôle des COV. Ils s'expriment en ppm ou en micro-grammes par mètre cube. Les symptômes de dépassements de seuils sont une irritation des muqueuses nasales et des yeux, des picotements à ce niveau, des larmoiements, des troubles respiratoires et à haute dose un œdème pulmonaire, à terme un risque mortel. Les premiers désagrément apparaissent au dessus de 0,20 mg/m3 .

Température et humidité

Ces deux facteurs agissent sur l'impact des différents polluants évoqués, mais c'est surtout sur les risques de pollutions aux moisissures et aux acariens ou à l'inverse aux conséquences de la sécheresse que la combinaison de températures excessives et d'humidité trop importante dans une atmosphère confinée est la plus notable.
• On parle d'humidité relative pour désigner le rapport en pourcentage entre la quantité de vapeur d’eau dans l’air et la quantité qu’elle pourrait contenir pour arriver à saturation à température et pression identiques, soit le maximum qu’elle peut contenir. Plus la température est élevée et moins l'humidité relative est importante.
• On considère que la survie des bactéries et des virus est réduite dans une maison où l'hygrométrie est contenue entre 40 et 70 %. Le développement des acariens et des moisissures (champignons) au-dessus de 80%.  Si un taux d'humidité excessif favorise les bactéries, les virus les acariens et les moisissures, un air à hygrométrie trop faible génère une sécheresse de la peau, une irritation des yeux, une sécheresse des lèvres, de la gorge. Il en résulte un affaiblissement des défenses du système respiratoire, générateur de pathologies contagieuses (rhume, grippe, bronchiolite, etc.). 

Les détecteurs QAI connectés

Il est désormais possible de consulter les mesures de certains capteurs avec votre smartphone. Des notifications sont envoyés sur votre smartphone lors des dépassements de seuils. L'intelligence artificielle en permet même l'analyse des causes et des conséquences.. 

 

Article mis à jour le 15 octobre 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Détecteur de CO2 (dioxyde de carbone ou gaz carbonique) : ne pas confondre avec le détecteur de CO (monoxyde de carbone).

Le détecteur de CO2 ( dioxyde de carbone) ne doit pas être confondu avec le détecteur de CO, le redoutable monoxyde de carbone. Si celui-ci, conséquence de la défaillance ce certains appareils de chauffage, peut être mortel ou très invalidant, le CO2, le gaz carbonique, est surtout révélateur de la mauvaise qualité de l'air en général. Une exposition moyenne pendant  24 h de  1 800 µg/m 3   ou 1 000 (ppm), parties par million, est très préjudiciable à la santé. Elle peut entraîner une perte de conscience, des nausées, des vomissements, une perte de conscience, des convulsions, un coma voire la mort. Le dioxyde peut entraîner des troubles importants  du système nerveux central.

image

Installer un détecteur de monoxyde carbone (CO) : une assurance sur la vie

Si l'installation d'au moins un détecteur de fumée (DAAF) par logement est devenu obligatoire (de haute lutte) en 2015, le détecteur de monoxyde de carbone reste facultatif. Pourtant ce gaz inodore et incolore tue chaque année une centaine de personnes en France et cause des invalidités souvent irréversibles, notamment neurologiques, à près de 3000 personnes. Les parlementaires ont mis la loi visant à les rendre obligatoire sur une voie de garage. C'est inacceptable.

image

Détecteur de CO : éviter l'asphyxie au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone fait chaque année des centaines de victimes à l'approche de l'hiver ou pendant celui-ci. On a fini par obtenir l’obligation d’installation des DAAF (les détecteurs autonomes avertisseurs de fumées) en 2016, avec la loi Morange (du nom du sénateur à l'origine de la loi). , mais ce n’est toujours pas le cas pour les détecteurs de CO, ce gaz inodore, incolore, cruellement invalidant quand il n'est pas mortel.

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Une chaudière à granules made-in-France

Face à la hausse continue des prix de l’énergie et l’exigence de sobriété écologique, le choix en matière de chauffage devient un véritable casse-tête pour des millions de foyers. C’est dans ce contexte que Morvan, fabricant et distributeur de systèmes de chauffage depuis 1948, présente une chaudière à granulés (pellets) compacte (la GM EKO), intuitive et compétitive, conçue pour remplacer les équipements fossiles ou pour s’équiper d’un chauffage performant et économique sans aide publique. Une approche qui bouleverse les habitudes d’achat, et qui entend redonner au granulé sa fonction première : offrir un chauffage accessible et efficace.

image

Ciment : des atouts incontournables et quelques inconvénients

Le ciment, souvent décrié par rapport à la chaux, reste le matériau le plus utilisé en maçonnerie, notamment pour la construction et dans la fabrication du béton. C'est donc un produit incontournable, en particulier pour la réalisation d'ouvrages porteurs. Cet article fait le bilan du ciment.

image

Protégez vos volets roulants de la neige

Des chutes de neige sont annoncées dans votre département. Avant que les premiers flocons ne s’invitent chez vous, voici quelques gestes simples pour préserver votre équipement.  Et si malgré tout votre volet se montre capricieux, faites appel à des experts rapidement. Ne laissez pas la neige décider à votre place !

image

Décret BACS : les cas de dispense méconnus pour votre parc

Le décret BACS impose aux gestionnaires de parcs tertiaires l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments. Pourtant, certaines configurations échappent à cette obligation. Vous gérez un patrimoine immobilier et vous interrogez sur votre éligibilité aux dispenses ? Zoom sur les exemptions réglementaires méconnues qui peuvent concerner votre parc.

image

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique s’invite dans toutes les discussions sur l’habitat performant. Il ne s'agit pas uniquement de moderniser sa maison. Le véritable objectif est de réduire la consommation énergétique et de valoriser son patrimoine immobilier. Pour ce faire, il peut être nécessaire de remplacer ses fenêtres, d’isoler les combles et d’améliorer la façade. L’impact se mesure chaque jour.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées. 

image

Vent et tempête : protéger la maison

Protéger votre maison contre les tempêtes est essentiel pour minimiser les dommages potentiels causés par des vents forts, des pluies torrentielles, voire des cyclones. Voici quelques conseils pour renforcer la résilience de votre maison face aux tempêtes :

image

Le style d'un canapé, le confort d'un lit

En 2026, La Maison Convertible célèbre 45 ans dédiés au confort et à l’innovation dans l’univers du canapé convertible. Pour marquer cet anniversaire, la Maison dévoile Dolly , un modèle imaginé par le designer Romain Brals. Ce modèle anniversaire incarne l’héritage et l’évolution du savoir-faire de la marque : une silhouette généreuse, des lignes enveloppantes et une élégance tout en rondeur, pensée pour durer. Conçu pour un usage quotidien, il associe confort profond, qualité de couchage premium et système d’ouverture en 3 secondes avec matelas de 13 cm. Une pièce à vivre à part entière, où design et fonctionnalité dialoguent avec évidence.