Les différentes colles pour le bricolage

Il n’y a pas si longtemps on collait tout avec deux ou trois colles d’origine animale. La chimie est passée par là, et il y a aujourd’hui presque autant de colles que de matériaux à réunir ! Il ne faut pourtant pas se laisser impressionner par l’imagination des grandes marques et savoir faire la part des choses. Beaucoup de colles sont bien plus polyvalentes qu’on veut bien le laisser croire.

Principaux types de colles

La colle cellulosique

La colle universelle n’existe pas… C’est pourtant sous cette appellation qu’est vendue la traditionnelle colle cellulosique transparente, utilisée pour réparer la plupart des petits objets domestiques ainsi que divers matériaux poreux tels que carton, papier, photos et certains tissus. Il faut surtout la manier avec précaution car elle a tendance à “filer” de façon désagréable.

La colle vinylique

Elle s’est définitivement imposée pour le collage du bois, mais aussi pour le papier et le carton. De couleur blanc laiteux, elle ne tache pas et devient invisible après séchage. Elle présente aussi l’intérêt de ne pas être inflammable. Elle ne dégage pas de vapeurs toxiques ni d’odeur désagréable. Elle est à éviter dans les assemblages où interviennent des pièces métalliques (vis, clous, platines), dans la mesure où elle peut les faire rouiller. Sa prise est plus ou moins rapide (de 15 min à 2 h selon les versions), et le collage n’est jamais instantané (le positionnement des pièces peut donc être corrigé pendant un certain temps). Le serrage est toujours nécessaire (avec des pinces, des sangles ou des serre-joints). La colle étant en phase “aqueuse”, elle craint le gel. Pour la même raison, elle est rarement utilisable à l’extérieur. Les outils seront nettoyés à l’eau et les traces de colle sèche s’enlèveront avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc. La température minimale de travail est de 5 °C.

La colle Néoprène

Elle a constitué une véritable révolution dans les années 1980. C’est une colle “contact” qui solidarise instantanément les pièces, après encollage de chacune d’elles, sans possibilité de positionnement : les morceaux ne doivent être mis en contact que quand la colle ne poisse plus au doigt (temps de gommage), c’est-à-dire au bout d’une dizaine de minutes à 20 °C. On peut cependant attendre environ 3/4 d’heure avant de réaliser l’assemblage si on le souhaite. Le collage est très puissant, immédiat sans serrage.  La colle Néoprène existe sous différentes formes : liquide, gel (ce qui évite les coulures sur les surfaces verticales ou au plafond) et en bombe aérosol. On peut utiliser la colle Néoprène pour assembler de nombreux matériaux entre eux ou sur tout support : placage, stratifié, plastique, métal, cuir, papier, liège, etc. Elle ne convient pas, cependant, pour le polyester, le polyéthylène et le plastique souple, qu’elle fait fondre. Il faut être attentif au dégagement des solvants, à l’odeur désagréable et toxique à haute dose (il faut bien aérer la pièce). Il existe aujourd’hui cependant des colles Néoprène sans solvant. La température dans la pièce de travail doit être supérieure à 15 °C. Les outils doivent être nettoyés avec le solvant préconisé par le fabricant ou avec du trichloréthylène.

La colle cyanoacrylate

Connue généralement sous l’appellation “glue”, est une colle instantanée extrêmement puissante, capable de coller tous les matériaux entre eux et sur tous les supports, sauf le polyéthylène, le polypropylène et le Téflon. Présentée toujours en toute petite quantité (3 à 5 g) du fait de performances optimales même avec des doses infimes, elle est surtout utilisée dans la maison pour la réparation des objets usuels de toutes natures. C’est une colle surpuissante, ultrarapide (collage en 10 à 30 s). Elle est si efficace qu’elle peut coller dangereusement la peau : il faut donc la manier avec précaution et la tenir hors de portée des enfants.  Sans solvant, elle ne dégage pas de vapeurs nocives. 

Les colles époxy

À  deux composants, elles garantissent un collage puissant et rapide de pratiquement tous les matériaux sur tous supports, en particulier le verre, la porcelaine, la pierre, les plastiques rigides, etc.. Une résine est mise en contact avec un catalyseur qui déclenche la prise. Le dosage est manuel (la colle est alors présentée en tube) ou automatique par l’intermédiaire d’une seringue à double sortie.  Ce type de colle offre une excellente résistance à l’eau, à la chaleur et aux solvants.  Elle ne doit pas être utilisée en dessous de 10 °C.  Ininflammable, c’est cependant un produit à manier avec précaution car il est irritant. La colle fraîche se nettoie avec du trichloréthylène, et par grattage uniquement quand elle est sèche. Les résines époxy entrent aussi dans la composition de certains mastics de réparation utilisables pour reconstituer le bois et le métal, ainsi que pour certains scellements.

Les colles spécialisées

Elles permettent l’assemblage de différents matériaux dans des conditions déterminées. Citons par exemple :
– les colles-mastics pour fixer directement au mur, à l’intérieur ou à l’extérieur, plinthes, baguettes, moulures, rosaces, sur du béton, des parpaings, du carrelage, etc.
– les colles maquettes, adaptées tout particulièrement au collage des matières plastiques et notamment du polystyrène ;
– les colles pour PVC rigide, adaptées au collage des canalisations grises d’évacuation et (dans une ver­sion adaptée) à celui des conduits en PVC “pression” d’alimentation ;
– les colles pour plastique souple, résistantes à l’eau, adaptées en particulier pour le collage des bouées, mate­las pneumatiques, ballons, etc. 
les colles pour textile et revêtement en cuir à envers textile, à base de latex naturel ; – les colles polyuréthanes mono-composantes, pour le collage du bois en extérieur, dans des situations particulièrement exposées aux intempéries ;
– enfin toutes les colles à papier peint, revêtements muraux et de sol, et pour le carrelage.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment coller le bois et avec quoi?

Le collage du bois est une technique basique d'assemblage, souvent associée au vissage et au clouage. Il renforce aussi parfois les différents types d'assemblages. On l'utilise pour la restauration des meubles anciens.

image

La colle pour tissu, une utilisation à la portée de tous

Que les réfractaires aux travaux d'aiguille se rassurent, la colle pour tissu est une alternative simple et efficace aux traditionnels exercices de couture. Cela tombe bien, car le bricolage moderne de type « DIY », inscrit dans une démarche écoresponsable, apparaît aujourd'hui comme une véritable philosophie du quotidien. Grâce à la colle pour tissu, vous donnerez  une seconde vie à vos textiles déchirés , achèverez en un tour de main l'ourlet de votre jean ou laisserez libre cours à votre créativité en customisant vos vêtements ou en fabriquant des cadeaux pour vos proches. Les raisons de l'utiliser ne manqueront pas, avec à la clé, l'occasion pour vous d'exprimer de nouveaux talents.  

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Techniques d'assemblage du bois

La réalisation des assemblages du bois (et de certains de ses dérivés ) est à la base même de la formation des menuisiers et des ébénistes. Les assemblages supposent une parfaite maîtrise du sciage et de l’entaillage pour permettre un ajustage qui, théoriquement, devrait se passer de tout renforcement par collage, clouage ou vissage. Dans la pratique, le bricoleur utilise les assemblages les plus simples, de l’assemblage collé-cloué ou collé-vissé à celui par tenon et mortaise.  

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.