Techniques d'assemblage du bois

La réalisation des assemblages du bois (et de certains de ses dérivés) est à la base même de la formation des menuisiers et des ébénistes. Les assemblages supposent une parfaite maîtrise du sciage et de l’entaillage pour permettre un ajustage qui, théoriquement, devrait se passer de tout renforcement par collage, clouage ou vissage. Dans la pratique, le bricoleur utilise les assemblages les plus simples, de l’assemblage collé-cloué ou collé-vissé à celui par tenon et mortaise.

 

Les techniques d'assemblage du bois

Les assemblages collés-cloués et collés-vissés

Ce sont les plus simples à réaliser, mais on les réserve aux travaux les plus grossiers. Il consiste à assembler deux pièces de bois à plat à l'aide de vis ou de clous.

Les assemblages par rainure et languette

Ils permettent de relier deux pièces posées à plat, l’une à côté de l’autre. C’est la méthode classique d’assemblage des lames de parquet ou de lambris et frisette : un chant est rainuré et l’autre profilé en languette correspondant à la rainure. Ce type de travail se faisant traditionnellement au bouvet, on parle aussi d’assemblage “bouveté”. Ce profilage est effectué aujourd’hui essentiellement avec une défonceuse.

Les assemblages à angle droit avec tasseau de renforcement

Ils associent généralement collage, clouage ou vissage, et un tasseau de liaison entre les pièces à assembler. La solidité de ce type d’assemblage est très relative. On peut aussi remplacer le tasseau par des équerres métalliques.

Les assemblages à angle droit par queues droites ou queues d’aronde (couvertes ou découvertes)

Ils sont parmi les plus solides et surtout les plus esthétiques : l’extrémité des pièces à assembler est entaillée d’une série de “dents” alternées d’une pièce à l’autre, de façon à permettre l’emboîtement d’une série de clés d’assemblage. C’est la méthode d’assemblage des façades de tiroir. Ce type d’assemblage est en principe renforcé par collage, bien qu’un ajustage très précis suffise à en assurer la solidité.

Les assemblages à mi-bois, en angle sur chant ou à plat

Ils consistent, comme leur nom l’indique, à entailler chaque pièce à la moitié de son épaisseur ou de sa largeur pour faire coïncider ensuite les parties à assembler. Ce type d’assemblage existe dans de nombreuses variantes (en bout, en T, d’équerre, d’onglet, etc.).

Les assemblages par tenon et mortaise,

Notamment utilisés pour les assemblages en T et en angle, ils sont parmi les plus élaborés et font appel à l’outillage de base classique du menuisier, dont le bédane, le ciseau à bois et le maillet, pour réaliser, notamment les tenons et les mortaises. Beaucoup de ces assemblages peuvent être usinés à la machine, électroportative (défonceuse, scie circulaire et même perceuse) ou fixe (toupie, tenonneuse).

Le tourillonnage

C'est une technique d’assemblage ou de renforcement des assemblages classiques héritée du chevillage. Il est très pratiqué par les charpentiers traditionnels (qui savaient travailler sans goussets et boulons !) mais aussi par les menuisiers et les ébénistes. Il s’agit de chevilles rondes, cannelées ou lisses, garantissant la liaison des pièces ou le renforcement de leur assemblage. Cette méthode suppose le perçage de trous se faisant face dans les deux pièces (ou le perçage simultané de celles-ci si le tourillon peut rester apparent). Un collage renforce la solidité de la liaison (les tourillons cannelés permettent une meilleure répartition de la colle, évitant son reflux au fond des logements borgnes). Pour faciliter le le repérage des trous, il existe des embouts de marquage métalliques. On trouve également des guides très pratiques.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Assembler les meubles de cuisine

Après avoir réfléchi  au plan de la cuisine , il est possible de l'aménager avec des meubles en kit . à Les méthodes d’assemblage des meubles de cuisine et de leurs accessoires constituent un vrai casse-tête qu’il serait vain de chercher à élucider ici. L’inventivité des fabricants est, en la matière, sans limite et ils semblent rivaliser d’imagination pour nous compliquer la vie. Nous nous bornerons donc à quelques données simples, vous permettant notamment de démonter et remonter un meuble quand il faut intervenir sur un appareil.

image

Tracer sur le bois

La menuiserie fait appel à des techniques relativement simples, mais qui sont issues d’un savoir-faire traditionnel dont il faut respecter les principes et l’ordonnancement. Le traçage est à la base de tous les travaux de menuiserie. De sa précision dépend la qualité du travail.

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.