L’escalier en bois est un élément central de la maison, mais ses marches se dégradent et surtout s’usent avec le temps et l'usage. Rayures, taches, grincements ou surface abîmées sont les signes du vieillissement. Plusieurs solutions existent pour rénover les marches d’un escalier en bois sans forcément tout changer.
Poncez et vitrifiez ou cirez les marches
Le ponçage est l’étape incontournable si vos marches sont ternes ou recouvertes d’anciennes couches de vernis ou de peinture. Utilisez une ponceuse delta pour enlever les imperfections. Appliquez un vitrificateur spécial escalier ou passage intensif pour protéger le bois contre l’usure.Vous pouvez aussi cirer ou huiler les marches. Elles seront comme neuves et faciles à entretenir
Peignez les marches pour un nouveau look
Si vous souhaitez un style plus moderne, la peinture est une excellente option. Après ponçage, appliquez une sous-couche spéciale bois. Choisissez une peinture résistante (peinture spéciale sol). Vous pouvez jouer sur les contrastes : marches d’une couleur, contremarches d’une autre.
Peignez par demi-marche, ou par marche entière, en descendant si vous pouvez condamner l'escalier pendant le séchage de la peinture. Idem pour le vernissage (vitrificateur). Vous pouvez aussi peindre une marche sur deux pour conserver l'usage de l'escalier.
Habillez les marches avec un revêtement
Pour changer totalement le style de votre escalier en bois, optez pour un habillage : vinyle ou stratifié : facile à poser et très résistant, moquette d’escalier ou de l'aiguilleté, plus confortable et antidérapant, habillage de marche en panneau couvrant les 3 parties, marche, nez de marche et contre-marche,
Remplacement des nez de marches
Si vos marches sont encore solides mais que les bords sont abîmés, changez les nez de marches. Cela renforce la sécurité et apporte un côté neuf à votre escalier. Disponibles en bois, aluminium, en caoutchouc ou PVC.
Ajoutez un tapis d’escalier
L'installation d'un tapis d’escalier est une solution esthétique et pratique : il masque les imperfections, il amortit le bruit et il améliore la sécurité. La fixation possible avec des barres ou avec adhésifs spécifiques. C'est une solution très chic.
Jouez sur les finitions
Pour donner du cachet à votre escalier rénové, joutez des contremarches décoratives (peinture, stickers, carrelage adhésif). Intégrez un éclairage LED sous les marches pour un rendu design et surtout pour la sécurité en évitant de manquer une marche à la descente quand la lumière s'éteint (minuterie).