Les différents types de plâtre et leur utilisation

Obtenu à partir du gypse, le plâtre est utilisé principalement pour les travaux d’intérieur, et ce depuis fort longtemps. Il sert en particulier à la réalisation d’enduits sur les parois de briques, de pierres ou de ciment. Le plâtre sert aussi pour les petits scellements rapides et les travaux qui n’exigent pas une grande solidité. Sous la forme de carreaux de plâtre assemblés par du plâtre frais, il est utilisé depuis le XVIIIème siècle pour la construction des cloisons intérieures.

 

Les différentes qualités de plâtre

Ce liant est difficile à utiliser, en particulier à cause de la rapidité de son temps de prise. Les plâtres employés dans la construction ont souvent un temps d’emploi allongé, grâce à l’adjonction de produits retardateurs. Un plâtre doit avoir un gâchage facile, donnant une pâte très homogène. Il se caractérise par son état de surface (la finesse du grain), sa dureté et sa blancheur. Il faut également tenir compte de la qualité de l’emballage, qui détermine le temps de stockage maximal. Les différentes qualités de plâtre Ce liant est difficile à utiliser, en particulier à cause de la rapidité de son temps de prise. Les plâtres employés dans la construction ont souvent un temps d’emploi allongé, grâce à l’adjonction de produits retardateurs. Un plâtre doit avoir un gâchage facile, donnant une pâte très homogène. Il se caractérise par son état de surface (la finesse du grain), sa dureté et sa blancheur. Il faut également tenir compte de la qualité de l’emballage, qui détermine le temps de stockage maximal. 

Les différents types de plâtre

Selon le gypse utilisé et le processus de fabrication, on obtient des plâtres très différents, destinés à des travaux spécifiques. On distingue :
• les plâtres de construction, gros ou fins, utilisés pour tous les travaux de scellement, pour l’assemblage des briques plâtrières et pour le lissage des revêtements ;
• les plâtres à projeter, utilisés pour réaliser les enduits intérieurs à la main ou à la machine ;
• les plâtres à modeler, pour les réparations, les décors, les moulages de précision.
Les plâtres à modeler de haut de gamme permettent d’obtenir des moulages d’une finesse extrême (l’empreinte d’un doigt, par exemple).

Le conditionnement

Le plâtre est disponible en sacs de 25 kg, 40 ou 50 kg pour les travaux importants, ou en petits sacs de 5 ou 10 kg pour les réparations voire de 1 kg les travaux de précision. Une fois entamé, le sac doit être placé dans un emballage en matière plastique (il peut être conservé deux ou trois mois dans un endroit sec), qui doit isoler hermétiquement le matériau de toute humidité. Même celle de l’air suffirait, en effet, à faire prendre le plâtre, le rendant alors inapte à toute utilisation ultérieure.

Les carreaux de plâtre

Pour réaliser les cloisons séparatives, on utilise couramment des carreaux de plâtre – parfois aussi des carreaux de terre cuite, qui ont les mêmes qualités que les briques plâtrières. Leurs dimensions permettent un montage rapide de la cloison. Les carreaux de plâtre, qui peuvent être pleins ou alvéolés, présentent des qualités remarquables et une mise en œuvre facile. Ils sont devenus aujourd’hui des éléments de construction fondamentaux, surtout en France, premier producteur mondial dans ce domaine. Ils doivent être conformes aux normes NF, révisées généralement tous les ans. Les renseignements sont fournis par le Syndicat national des industries du plâtre.

Les caractéristiques

Le carreau de plâtre est constitué exclusivement de plâtre (sans colle). Ses deux faces sont parfaitement lisses et planes. L’assemblage se fait par emboîtement, grâce aux profils des chants (profils autocentreurs). Le carreau de plâtre présente une résistance au feu élevée (de 2 à 6 heures selon l’épaisseur). C’est un isolant thermique convenable et un régulateur de l’hygrométrie. 
L’isolation phonique est bonne (les cloisons en carreaux de plâtre ordinaires sont massives). En outre, la résistance mécanique (aux chocs) est de bonne qualité.
Les carreaux de plâtre supportent bien l’accrochage des objets (par crochets, par clouage, par scellement). Ils permettent l’encastrement des canalisations (électricité ou eau).

Les utilisations

Les carreaux de plâtre servent à la réalisation de cloisons de distribution intérieure des locaux (dans des épaisseurs de 7, 8 ou 10 cm), ainsi qu’à la fabrication de cloisons de doublage pour créer une bonne isolation thermique. Des cloisons composites servent à séparer des locaux avec un bon coefficient d’isolation phonique. Les carreaux de plâtre peuvent être utiles dans beaucoup de cas, par exemple pour créer un mobilier intérieur (construction d’un bar, d’une table basse), pour réaliser des coffrages afin de masquer le passage des fluides (canalisations, conduits), pour effectuer des supports d’éléments sanitaires, etc.

L’enduit

Si la cloison doit être peinte, vous pouvez l’enduire avec un produit ordinaire ou directement avec la colle, à condition que le fabricant du produit stipule cette possibilité d’emploi. La colle est d’un emploi facile : elle présente un pouvoir garnissant exceptionnel.

La colle

Utilisez un produit spécial pour carreaux de plâtre, appelé “liant-colle”. Il s’agit d’un plâtre à mouler très fin qui bénéficie de qualités particulières grâce à l’adjonction d’adjuvants spéciaux : rétenteur d’eau, retardateur de prise, plastifiant, produit anticryptogamique. Le liant-colle est gâché avec de l’eau. Le temps d’emploi est de 1 h 30 environ (taux de gâchage proche de 60 % d’eau).


Cet article peut vous intéresser :

image

Les outils de finition pour la maçonnerie

En maçonnerie, les outils qui servent à la finition sont utiles pour obtenir des surfaces lisses mais aussi pour mettre en œuvre les mortiers et enduits. Il faut connaître les spécificités de ces différents outils afin de les utiliser à bon escient. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.