Les outils de finition pour la maçonnerie

En maçonnerie, les outils qui servent à la finition sont utiles pour obtenir des surfaces lisses mais aussi pour mettre en œuvre les mortiers et enduits. Il faut connaître les spécificités de ces différents outils afin de les utiliser à bon escient. 

Les truelles

Il existe une large gamme de truelles aux utilisations précises. Un maçon amateur peut se contenter d’une truelle ordinaire, d’une truelle langue-de-chat et d’une truelle à joints.

La truelle de maçon

Avec sa lame en acier, à bout rond, d’une longueur de 20 cm, elle est utilisée pour appliquer  e mortier sur le mur. Elle sert aussi à lisser la maçonnerie. La forme de la truelle permet, d’un revers de main, de projeter le mortier contre le mur ; elle est donc utilisée pour la réalisation des enduits.
Lorsqu’elle a une lame plus étroite, cette truelle à bout rond est appelée “truelle italienne”. Elle permet de lisser dans les endroits difficiles d’accès.

La truelle langue-de-chat

Étroite et à bout rond, elle est destinée à la réalisation des joints entre les éléments de construction (parpaings, briques, pierres). Elle permet d’effectuer des joints rentrants et arrondis parfaitement réguliers. On peut aussi l’utiliser pour lisser dans les endroits très étroits. Elle est très pratique pour les petites réparations.

La truelle à joint

Très étroite, à lame droite, elle sert à faire les joints creux formant refend. On obtient des joints solides (car l’outil permet d’appuyer fortement sur le mortier) et discrets.

Les autres types de truelles

On trouve des truelles dont la lame triangulaire permet de faire des raccords et de réaliser des joints en sifflet.
La truelle de briquetier, à lame rigide et bout carré, est utilisée pour monter les murs de briques et pour tailler ces dernières.
La truelle-platoir présente une grande lame rectangulaire et permet de lisser rapidement le plâtre.

Les autres outils de finition

La taloche

En bois ou en matière plastique, la taloche sert à la fois au transport du mortier ou du plâtre et au lissage après maçonnerie. C’est donc un outil dont le maçon se sert continuellement. En effet, il n’est pas possible de venir sans cesse jusqu’à l’aire de gâchage pour prendre du mortier sur la truelle. On charge donc la taloche (avec la truelle) et on la tient en main pendant l’application. Il est déconseillé de faire soi-même une taloche avec du bois ; en effet, la semelle de la taloche doit être parfaitement lisse, et réalisée ; en bois très dur ayant reçu une finition spéciale pour que le ciment n’adhère pas.
Les taloches en matière plastique sont renforcées par de fortes nervures qui leur confèrent une grande rigidité.
Faut-il choisir le bois et le métal ? C’est purement une question de goût, car les qualités comme les prix sont sensiblement les mêmes.
Il existe plusieurs types de taloches. Les grands modèles, pointus ou rectangulaires, servent aussi bien au transport du mortier qu’au lissage. Le pointu de la taloche permet de lisser plus facilement dans les angles. On trouve des taloches de 30 x 40 cm, 35 x 25 cm… Les plus petites servent au lissage des réalisations de taille modeste ou dans les endroits difficiles à atteindre. Elles sont le plus souvent pointues (14 x 8 cm), mais on trouve aussi des modèles carrés (14,5 x 14,5 cm).

Le fer à joint

Outil spécialisé pour l’exécution des joints courants, les nez de marche et les appuis de fenêtre, le fer à joint est généralement en fonte. Il est assez lourd, et il faut appuyer fortement dessus en lissant le joint pour obtenir un jointoiement solide. Lorsque l’on construit un escalier en béton, le fer à joint est indispensable pour lisser le nez de marche (particulièrement exposé à l’ébrèchement). Le fer à joint comporte deux profils : on peut le retourner selon le type de joint souhaité.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du béton (dosage et gâchage)

Le béton est proche du mortier, la seule différence étant l'ajout de graviers lors du gâchage. On peut gâcher à la main pour les faibles quantités, mais on utilise le plus souvent une bétonnière, qui facilite grandement les opérations lorsqu’il s’agit de couler une dalle ou de réaliser des travaux de coffrage importants. Pour une grosse quantité de béton, on aura recours à une livraison par camion-toupie.

image

Faire du mortier (dosage et gâchage)

On distingue trois types de mortier. Dans la construction, on utilise souvent les mortiers bâtards qui combinent deux liants, le ciment et la chaux (généralement en parts égales) ; ces produits allient une bonne solidité à une plasticité qui les rend faciles à utiliser. Les mortiers de ciment sont plus résistants, mais ils durcissent très vite et présentent des risques de fissuration. Les mortiers de chaux sont assez fragiles, mais très onctueux. LIVRE RECOMMANDÉ

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Panneau photovoltaïques : quelles démarches administratives?

Une fois estimé son potentiel , l'installation des panneaux photovoltaïques sur le toit nécessite plusieurs  démarches administratives  afin d’être en conformité avec les  réglementations locales et nationales. Il existe des kits de panneaux solaires photovoltaïques : attention de ne retenir que très panneaux suffisamment puissants LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le BTP se mobilise pour le Téléthon 2024

Partenaire de l’AFM Télethon depuis 2018, Synerciel (réseau ayant pour objectif de fédérer des entrepreneurs autour de la rénovation énergétique) souhaite en cette année olympique 2024 mettre toute son énergie à l’organisation de la plus grande manifestation sportive du secteur du BTP sous le signe de la solidarité : la première édition du « Téléthon de la Filière du Bâtiment  ».

image

Comment peindre le béton ?

Le béton brut a son charme, mais le peindre est aussi une excellente solution pour le décorer et l'intégrer à l'environnement architectural. C'est cependant un matériau qui, pour être peint, demande des précautions et une méthode spécifiques. En suivant ces étapes, vous devriez obtenir une surface en béton peinte qui soit à la fois esthétique et durable. Voilà comment faire. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le béton : polluant mais recyclable

Considéré à juste titre comme un matériau polluant du fait de l'impact environnemental négatif de la fabrication de ses éléments (ciment et agrégats) et de son transport, le béton atténue ce caractère par la montée en puissance de son recyclage (déchets et déconstruction) qui fait désormais l'objet de normes précises.   LIVRE RECOMMANDÉ

image

Repeindre un plafond après préparation

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire des blocs (parpaings) en béton de bois ?

Le béton de bois peut servir à fabriquer des blocs (ou parpaings) de construction, massifs ou perforés, voire creux (dans lesquels on peut couler de l'isolant). Le bois étant considéré comme 7 fois plus isolant que le béton, on comprend l'intérêt de ces blocs. On peut facilement les faire soi-même avec des moules pour blocs bétons, permettant d''obtenir des parpaing empilables de type "Lego". LIVRE RECOMMANDÉ

image

Lumière et rafraîchissement dans la salle de bain

Rien ne vaut le plaisir de commencer sa journée par une douche revigorante dans un espace optimisé, ventilé et baigné de la lumière du matin. Véritable sanctuaire pour la journée qui démarre, on a envie d'une salle de bain confortable, saine, et lumineuse, même si elle est compacte. C'est pourquoi un aménagement malin est primordial : des rangements, de la luminosité, de l'air qui circule et suffisamment de miroirs pour continuer d'agrandir l'espace. VELUX® partage ses astuces pour que la routine matinale devienne un véritable moment de sérénité, comme un boost essentiel. LIVRE RECOMMANDÉ

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.