Les isolants utilisés traditionnellement, comme la laine minérale et la ouate de cellulose, trouvent leur place dans l’isolation des sols et des plafonds. Idéales contre le froid, ils préserve aussi de la chaleur. Par ailleurs, les matériaux modernes sont aujourd’hui largement mis à contribution. C’est le cas du polystyrène expansé en granulés (pour l’isolation sous parquet), du polyuréthane, de la perlite, de la vermiculite et de ses dérivés : Vermaspha et béton de Vermex. Le chanvre et le lin sont parmi les “isolants naturels” qui offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités.
La laine de minérale en rouleau
Déroulée sur le sol, on l’utilise avec un écran pare-vapeur pour garantir l'étanchéité à l'air. Elle convient parfaitement à l’isolation des sols des combles perdus où on l’applique directement sur le solivage. Lorsqu’elle est pourvue d’un pare-vapeur, celui-ci doit toujours être tourné du côté de la pièce à isoler (vers le bas pour le sol des combles). Au sol, la laine minérale est souvent le matériau le plus intéressant pour son rapport qualité/prix. La laine de verre en panneaux semi-rigides trouve aussi un domaine d’utilisation pour l’isolation sous plafond, entre les solives.
La laine de mouton en rouleau
La laine de mouton est un matériau très écologique, mais difficile à trouver. Excellent isolant, 100 % naturel, il présente cependant l’inconvénient d’une faible tenue au feu puisqu’il est classé M2. Attention : ne jamais utiliser de laine issue directement d'une bergerie, porteuse potentielle de larves d'insectes, et non-traitée contre le feu.
La vermiculite
Le mica expansé en fines paillettes brillantes est un excellent isolant par conduction et par réflexion. Il est très léger et se manipule facilement. Ses qualités sont très appréciables : incombustible, il constitue un coupe-feu efficace ; imputrescible, il n’est attaqué ni par les rongeurs ni par les insectes. La vermiculite existe aussi en panneaux compressés.
La vermiculite est livrée en vrac, en sacs de 100 l qui peuvent facilement être manipulés puisqu’ils ne pèsent que 8 kg. La couche de vermiculite nécessaire est de 200 mm voire plus, selon les conditions climatiques du lieu. Pour une épaisseur de 10 cm, il faut 1 sac au mètre carré. La vermiculite en paillettes trouve son domaine d’application dans l’isolation des sols sous parquets (combles aménageables) et dans celle des sols des combles perdus. Dans ce dernier cas, il faut la fixer par un fin voile de plâtre humidifié en surface, car elle est très légère : le moindre courant d’air peut facilement la disperser.
La laine minérale en vrac
Elle se présente sous la forme de gros flocons que l’on épand entre les solives ou dans les corps creux. Il est possible, ensuite, de clouer par-dessus un parquet, en lames ou seulement en panneaux (sur lesquels on peut placer un revêtement plastique ou textile).
Le polystyrène expansé ou polyuréthane en granule
Destinés à l’isolation des sols sous parquet, le polystyrène comme le polyuréthane en granules est mis en place par épandage ou par pulsion (système à air comprimé qui évite la dépose du parquet). Ces produits ne doivent pas être en contact avec des sources de chaleur (canalisation d’eau chaude ou de chauffage, conduit de fumée).
Le liège expansé ou en particules
Le liège, matériau classique d’isolation thermique et phonique, est disponible en granulés expansés. Il sert à l’isolation entre solives sous parquet. Léger, facile à manipuler, il ne nécessite pas la mise en place d’un film plastique pare-vapeur.
Le lin
C’est un excellent isolant naturel, présentant l’intérêt d’être renouvelable. On l’utilisait autrefois dans certaines régions en mêlant ses fibres au torchis des maisons à colombages. On en trouve en vrac, mais aussi en rouleaux.
La ouate de cellulose
Fabriquée à partir de papier recyclé, c’est un isolant parfait pour les corps creux et l’épandage entre solives.
Mis à jour le 25 juin 2025