Linky : pour ou contre ?

Le compteur "intelligent" Linky fait polémique. Les uns y voient une avancée technologique intéressante, les autres un accessoire risquant de collecter des données personnelles à notre insu. De plus un certains nombre d'accident laissent à penser qu'il pourrait prendre feu et déclencher un incendie dans la maison.  

Donner votre avis sur le compteur Linky :

Sondage

Êtes-vous pour ou contre le compteur Linky?

 

Relève automatique de la consommation électrique

À la base, le compteur Linky a été présenté, essentiellement, comme un appareil permettant la relève de la consommation électrique des particuliers à distance, donc sans la présence des intéressés. On peut parler de compteur "communiquant". Un compteur de ce type (dit "compteur électronique") existe depuis de nombreuses années déjà, notamment en Île-de-France. Il n'a jamais fait l'objet d'une quelconque polémique. Nul ne pourra se plaindre de ne pas avoir à attendre pendant des heures un releveur qui, parfois, oublie de passer alors que l'on a pris une demi-journée de congé pour le recevoir. Intérêt également de ce type de compteur : il permet de faire une demande de modification de puissance à distance, sans intervention d'un technicien sur place, en votre présence. 

Un compteur électrique "intelligent"

De compteur "communiquant", à compteur "intelligent", c'est le pas franchi par Linky qui permet de collecter un certain nombre de données sur la consommation des particuliers. Une courbe de consommation permet certes à l'usager d'ajuster le fonctionnement des appareils de son installation.  Elle constitue aussi un indicateur des habitudes de vie de l'intéressé. Il s'agit de données confidentielles qui pourraient être utiles à des entreprises ou à des commerçants pour faire des offres commerciales. En l'état actuel des choses, Enedis (responsable du réseau et installateur des compteurs Linky) a, à ce sujet, une obligation strict de confidentialité. Mais qu'en sera-t-il à long terme...?

Un risque pour la santé

Comme tout appareil communiquant, le compteur Linky utilise des ondes électro-magnétiques pour transmettre les données au fournisseur d'énergie via des antennes relais. Les interrogations sur la nocivité ou l'innocuité de ces ondes est la même que pour celle des  téléphones portables.
La communication entre Enedis et le compteur se fait via un concentrateur par courant-porteur (CPL). Là encore cette technologie est connue et utilisée dans la maison pour d'autres équipement : transmission des ordres entre thermostat programmable et radiateurs électriques, lien entre une box et la télévision ou d'autres équipements domotiques. Les inquiétude sur les dangers potentiels des CPL sont les mêmes pour le compteur Linky.

Des risques d'incendies et de dysfonctionnements

Le coup de projecteur donné sur le compteur Linky  a mis en évidence un certain nombre de dysfonctionnements, dont certains aurait conduit à des incendies dans les logements. C'est une information incontournable et ce n'est pas acceptable. Reste qu'il faut tenir compte du fait que ce sont des millions de compteurs de nouvelle génération qui sont en cours d'installation (35 millions d'ici fin 2021) ce qui, statistiquement, relativise le nombre des incidents. Il serait intéressant de connaître quel était la statistique d'incidents de ce type avec les compteurs de première génération. L'intensification du rythme d'installation (jusqu'à près de 20 000 par jour) peut peut-être expliquer le nombre d'incident s'il est significatif.

Peux-ton refuser l'installation d'un compteur Linky?

A priori non, puisque le compteur électrique n'appartient pas à l'abonné, mais à la collectivité (commune, communauté de commune, syndicat d'énergie). Le particulier peut refuser l'accès a son compteur existant s'il est sur son domaine privé,  et s'opposer de fait à son remplacement, au risque de voir sa fourniture de courant suspendue. En revanche, la commune peut s'opposer au remplacement des compteurs sur son territoire. Plusieurs communes ont pris des arrêtés dans ce sens devant l'inquiétude voire l'opposition de leurs administrés.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Les derniers conseils maison

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

image

Remplacer une vitre simple

N’attendez pas qu’elle tombe d’elle-même pour remplacer une vitre fendue ou percée. Si le solin de mastic d’une vitre est décollé sur plus d’un quart de son périmètre, refaites-le entièrement. Et si elle est fendue ou brisée, remplacez-la sans délai. La feuillure doit être parfaitement propre, nettoyée de tout reste de mastic. 

image

Mur en pierres apparentes : joints qui se désagrègent

J'ai acheté une maison avec un mur en pierre apparentes a l'intérieur (salon) et chaque jour nous constatons un effritement de l'enduit sur une seul zone de la pièce. On y constante également des petits trous a certains endroits laissant penser a un verre ou insecte rongeur. Que pouvons-nous nous faire pour stopper ces effritements sans avoir a tout refaire ?