Locaux scolaires : ventiler pour la santé des enfants

Il existe 52 582 écoles en France, fréquentées par plus de 6 millions d’élèves. Passé les premiers mois de la gestion dans l’urgence de la crise sanitaire liée au virus Covid 19, il convient désormais de réfléchir aux solutions durables qui vont permettre de gérer avec efficacité, sur le long terme, à la fois les objectifs sanitaires de renouvellement d’air dans les bâtiments, de confort des occupants et de maitrise des consommations d’énergie car l’urgence climatique n’a pas disparu pour autant. L'Association Française de Ventilation s'exprime sur le sujet et interpèle les politiques.

Covid et ventilation en milieu scolaire

Une étude intitulée "Gestion risques Covid 19 été diffusée en janvier 2021 par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le département des Hauts-de-Seine. Elle confirme que « les systèmes de ventilation du bâtiment répondant aux exigences réglementaires sont les plus efficaces pour gérer le risque Covid, permettant de diviser par 2 à 8 l’exposition maximale dans un local. »

La première des recommandations du CSTB pour la gestion du risque Covid dans les établissements scolaires est la suivante : « Vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation mécanique existants afin de garantir leur aptitude à l’emploi et leur performance. »

Dans les bâtiments neufs résidentiels,

Un progrès significatif a été réalisé récemment avec la nouvelle réglementation RE2020 qui prévoit la réception des installations neuves de ventilation. Cette mesure permettra de s’assurer que les installations de ventilation fonctionnent correctement lors de leur première mise en service. L’Association française de la ventilation souhaite que ce contrôle soit étendu dès que possible aux bâtiments tertiaires, y compris les établissements scolaires.

Dans les bâtiments existants

La campagne de mesures réalisée en 2017 par l’Observatoire de la qualité d’air intérieur (OQAI) montre que 3 écoles sur 4 sur un échantillon de 301 établissements ne sont malheureusement pas équipées d’un système de ventilation mécanique. Elles procèdent donc au renouvellement d’air par aération (ouverture des fenêtres quand c’est possible), dans le cadre d’un protocole difficile à appliquer dans de nombreuses configurations, consommateur d’énergie pour le bâtiment, souvent générateur d’inconfort (bruit, froid, pollution…) et soumis à des contraintes de sécurité (intrusion, risque de chute, etc.). Aujourd’hui, seulement 15 % des écoles et la moitié des crèches sont équipées d’un système mécanique de renouvellement d’air. La marge de progrès est donc importante. Or, il existe des solutions techniques de rénovation des bâtiments pour équiper en ventilation mécanique des locaux qui ne l’était pas initialement. En fonction de la configuration des bâtiments, il peut s’agir aussi bien de systèmes centralisés que décentralisés.

Rapport Profeel par le CSTB et l'AQC

Parmi les outils disponibles, un nouveau rapport sur la Ventilation mécanique décentralisée double flux, a été publié en décembre 2021 (également appelé Ventilation mécanique ponctuelle double flux). Celui-ci émane du programme Profeel porté par le CSTB et l’Agence qualité construction (AQC), avec le soutien du ministère de la Transition et de l’Ademe. Le rapport indique que « pour tous les bâtiments construits avant 1955 où les conduits d’aération sont rares, la ventilation mécanique décentralisée est une alternative intéressante avec une mise en œuvre rapide et localisée. » Ce rapport contient des exemples précis appliqués au cas des écoles et salles de classe. Ces exemples montrent eux-aussi l’efficacité des systèmes de ventilation mécanique pour le renouvellement d’air.

L'entretien des équipements de ventilation

Enfin, quels que soient les systèmes dont sont équipés les bâtiments, l’Association française de la ventilation rappelle qu’un entretien régulier est indispensable pour maintenir les performances dans la durée. A ce titre, les systèmes de ventilation mécanique sont trop souvent négligés : changement des filtres, nettoyage des bouches et des gaines, entretien des moteurs... Elle milite pour une maintenance obligatoire des systèmes de ventilation mécanique dans tous les types de bâtiments.

l'AFV interpèle des candidats à l'élection présidentielle

Face à cet enjeu de santé publique, l’Association française de la ventilation invite instamment les candidats à l’élection présidentielle à s’engager en faveur d’un plan de maitrise de la qualité d’air dans les écoles !
Réaliser l’inventaire national exhaustif des moyens de renouvellement d’air existants dans les établissements scolaires permettant de répondre aux exigences en termes de qualité d’air intérieur stipulés par le Règlement sanitaire départemental type (RSDT ; concentration CO2 < 1 300 ppm) et le Code du travail.
Mettre en place un plan national de vérification et de mise à niveau des systèmes de ventilation mécanique installés dans les établissements scolaires.
Dans la RE2020, étendre l’obligation de réception des installations de ventilation mécanique aux bâtiments tertiaires, par conséquent aux établissements scolaires neufs.
Mettre en place une obligation de maintenance des systèmes de ventilation mécanique installés dans les établissements scolaires.
Quand les seuils critiques de CO2 sont régulièrement dépassés pendant une période de référence, mettre en œuvre à court terme une solution de ventilation mécanique double flux permettant un renouvellement d’air général et permanent, pour la santé et le confort des occupants, la maitrise des consommations d’énergie et la conservation du bâti.

Sur le sujet : LA MAISON DE CHRISTIAN

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.