Le parpaing, aussi appelé bloc béton, ou encore moellon (selon les régions) est plus ou moins brut et calibré, obtenu par moulage et cuisson. Sa parfaite compatibilité avec les mortiers et enduits est un “plus” ainsi que son prix. En revanche, ses faiblesses énergétiques imposent un complément d’isolation intérieur ou extérieur.
Facile à mettre en œuvre
Le bloc béton est un matériau facile à mettre en œuvre, de façon assez semblable aux briques creuses, avec du mortier de ciment.
• Repérez au sol le tracé du mur en tenant compte de l’épaisseur d’un bloc. Partant d’un lit de mortier, il faut poser le premier rang à partir d’un mur ou d’un poteau:
– s’il s’agit d’un mur, réalisez une saignée verticale de la largeur d’un bloc afin de pouvoir l’y ancrer de quelques centimètres (harpage). Fixez au mur avec des chevillettes, sur le bord de la saignée, une planche parfaitement verticale qui servira de repère ;
– s’il s’agit d’un poteau, accrochez une ou plusieurs pattes de fixation prises dans les joints des rangées. Vérifiez, au niveau à bulles, les aplombs de chaque bloc.
• Contrôlez l’alignement extérieur sur un cordeau repère tendu à chaque rang élevé à joint alterné, en partant une fois sur deux avec un demi-parpaing.
• Comme pour les briques, humidifiez les blocs avant de les poser à bain soufflant sur lit de mortier.
• Travaillez avec truelle et taloche et récupérez aussitôt les débordements de liant que vous gâcherez de nouveau avec le reste du mortier préparé. Ne les laissez pas sécher: vous seriez obligés de les enlever au burin.
• Terminer le premier rang après avoir coupé un bloc à la longueur nécessaire pour terminer le rang au bord du second poteau, mettez-le en place de la même façon que le premier bloc.
• Débutez le deuxième rang par un demi-bloc posé sur lit de mortier afin de réaliser un montage à joint rompu, plus résistant.
• Sur le repère du cordeau tendu, rectifiez les aplombs des blocs en les tapotant avec la tête de la massette ou l’extrémité de son manche.
Ce type de matériau nécessite la pose d’un enduit ultérieur mais est apparu sur le marché, un bloc au grain plus serré dont le parement devient un support décoratif.
Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés
Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.