Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

Les origines

Le béton était connu des Grecs – l’amplecton – et des Romains – la caementa – sous la forme d’un assemblage de poudre volcanique et de pierres concassées, mais ce n’est qu’en 1755 que le mot béton trouve une définition sous la plume de l’ingénieur Avaler qui le décrit comme “une sorte de mortier qu’on jette dans les fondements et qui durcit extrêmement”. Il faudra attendre les lendemains de la Première Guerre mondiale pour voir apparaître les premières machines à fabriquer les blocs en béton.

Cette émergence de moellons standardisés, faciles à assembler, coïncide avec la “pénurie” de charpentiers décimés pendant la Grande Guerre car surexposés au feu de l''ennemi dans le boisage des tranchées. Le bloc va s’imposer, y compris dans des régions où la construction bois était de règle jusqu’alors. Accélérée sous l’Occupation pour la construction des ouvrages défensifs, notamment de la côte ouest, pour la réalisation des fortifications su "Mur de l'Atlantique par les Allemands, l’industrie du béton et en particulier celle du bloc va permettre de faire face aux besoins de la reconstruction après la Libération.

Fabrication des blocs

Les blocs sont en majorité produits par des presses fixes, à démoulage immédiat, qui utilisent un principe de compactage du béton basé sur une vibration combinée avec une compression. Le béton est coulé dans un moule, dont le fond est constitué par une planche en bois ou en métal. Il est rempli à l’aide d’un tiroir mobile. Les blocs ainsi formés sont démoulés, soit par éjection sous le moule, soit par levée du moule. Ils sont dirigés ensuite vers des chambres de durcissement et mis sur palette 24 h plus tard.

Il est possible de fabriquer des blocs soi-même en veillent aux proportion du béton pour les réaliser.

Caractéristiques des blocs

Le béton des blocs est constitué de ciment (9 % pour les blocs creux, 7 % pour les blocs pleins), de gravillons, de sable, et d’eau. Les blocs sont présentés sous différentes formes:
blocs pleins, perforés (les perforations ne devant pas dépasser 25 % de la surface du bloc),
blocs alvéolés (les alvéoles ne devant pas dépasser les 2/3 de la surface d’appui), mais aussi sous différentes formes “accessoires” pour obtenir un système de construction complet,
blocs rectifiés, d’apparition assez récente de blocs rectifiés, strictement calibrés, a permis l’adoption de techniques de montage à joint mince (3 à 4 mm) contre 10 à 15 mm pour la maçonnerie traditionnelle. Comme pour la brique alvéolaire, les blocs sont profilés sur chants verticaux pour un meilleur assemblage, dispensant ainsi de mortier pour ces joints. L’assemblage se fait alors au mortier-colle, la distribution de celui-ci étant assurée par un outil spécifique, sorte de pelle à main à bord denté.
blocs à isolation rapportée, par injection d'isolant dans les alvéoles, le bloc béton peut ainsi s'approcher des exigences des réglementations thermiques actuelles.

Autres types de blocs et éléments en béton

La production de blocs béton offre l’avantage d’une gamme diversifiée de produits adaptés à différentes configurations :
• le bloc de granulats légers, dont la masse volumique est inférieure à 1 750 kg/m3 (norme pour le bloc normal), creux ou perforé ;
le bloc béton à bancher, donc creux et à l’intérieur duquel on coule du béton pour réaliser des murs soumis à des efforts particulièrement importants ou pour des murs porteurs extérieurs dans des constructions traditionnelles;
les très nombreux éléments en béton pouvant entrer dans la construction ou l’équipement d’une maison, tels que dalles et pavés autobloquants, bordures, dalles à engazonner, lisses et poteaux de clôture, etc.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Joints sombres sur mur en parpaing

Depuis quelques temps, les joints entre les parpaings de notre mur de clôture crépi ressortent en gris sombre. Ce n'est vraiment pas joli et j'ai l'impression que ça s"accentue. Que peut-on faire? Est-ce que ça fragilise le mur ? Assan

image

Blocs de béton (parpaings) à isolation répartie : avantages et inconvénients

La construction d'une maison avec des blocs de béton ( parpaings ) à isolation intégrée, ou répartie, est une solution performante pour répondre partiellement aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de confort thermique. Ces blocs sont composés d'une structure en béton creuse, dont les alvéoles sont remplies d'un isolant (polystyrène expansé, laine minérale, polyuréthane, etc.), permettant d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. Ces blocs étant rectifiés leur mise en œuvre est simplifiée.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Chauffage : les appareils à combustible liquide et les chauffages individuels au gaz

Considéré pendant un temps comme un chauffage de pauvre, le poêle à pétrole est revenu au goût du jour grâce à une série de perfectionnements assurant un fonctionnement sûr et sans odeur. Par ailleurs, sous l'appellation " chauffage au gaz ", on regroupe des appareils individuels, mobiles d'appoint alimentés par des bouteilles, mais aussi aujourd'hui les foyers à gaz , alimentés par réseau et pouvant s'insérer dans un foyer de cheminée. Les foyers à éthanol mobiles doivent être avant tout considérés comme des appareils d'appoint décoratifs et d'ambiance. 

image

Un lave-linge à 3 tambours

La marque Candy présente la première machine à laver équipée de trois tambours indépendants dans un seul appareil, permettant de traiter trois lessives différentes en même temps ou indépendamment.

image

VMC simple flux, VMC double flux, VMI : quel système choisir pour rénover sa maison ?

Rénover une maison implique souvent de revoir la ventilation. Une bonne circulation d’air limite l’humidité et améliore le confort intérieur. Entre VMC simple flux, VMC double flux et VMI, vous pouvez vite hésiter. Chaque solution répond à une logique différente. Voici tous nos conseils pour vous aider à faire un choix éclairé adapté à votre logement et à votre projet de rénovation.

image

La PAC hybride gaz dans des écoles

Engagée depuis 2021 dans une ambitieuse politique de rénovation énergétique de son parc tertiaire, la Ville de Toulon mise sur l’innovation pour réduire durablement son empreinte carbone. Pour répondre aux exigences du décret tertiaire, qui impose aux entreprises et aux collectivités de réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m 2 (- 40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050), la municipalité a expérimenté, avec l’appui de GRDF, une pompe à chaleur (PAC) hybride alliant électricité et gaz dans l’école primaire Claude-Debussy. Forte des résultats obtenus après deux saisons de chauffe, la municipalité a lancé un appel d’offres pour équiper cinq autres écoles primaires.

image

Le confort ultime pour votre chambre

Être à l’aise dans sa chambre est essentiel. La décoration, les couleurs des murs, l’atmosphère participe au confort de ce lieu intime et feutré. Plus encore que ces agréments visuels, c’est l’élément centrale d’une chambre qui détermine son confort, soit le lit ! Ici, nous vous donnons nos conseils pour choisir votre literie en ligne.

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg. 

image

Comment repeindre un plafond : enduit et peinture

La rénovation d'un plafond abîmé demande de la patience, de la précision et une et de l'application. La méthode traditionnelle consiste à appliquer un enduit fin et à repeindre ensuite le plafond. Les fissures doivent être rebouchées, il faut faire tomber les éventuelles les écailles de peinture et faire disparaître de possibles irrégularités de surface pour retrouver une surface lisse, prête à être peinte. 

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisées depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.