Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

Les origines

Le béton était connu des Grecs – l’amplecton – et des Romains – la caementa – sous la forme d’un assemblage de poudre volcanique et de pierres concassées, mais ce n’est qu’en 1755 que le mot béton trouve une définition sous la plume de l’ingénieur Avaler qui le décrit comme “une sorte de mortier qu’on jette dans les fondements et qui durcit extrêmement”. Il faudra attendre les lendemains de la Première Guerre mondiale pour voir apparaître les premières machines à fabriquer les blocs en béton.

Cette émergence de moellons standardisés, faciles à assembler, coïncide avec la “pénurie” de charpentiers décimés pendant la Grande Guerre car surexposés au feu de l''ennemi dans le boisage des tranchées. Le bloc va s’imposer, y compris dans des régions où la construction bois était de règle jusqu’alors. Accélérée sous l’Occupation pour la construction des ouvrages défensifs, notamment de la côte ouest, pour la réalisation des fortifications su "Mur de l'Atlantique par les Allemands, l’industrie du béton et en particulier celle du bloc va permettre de faire face aux besoins de la reconstruction après la Libération.

Fabrication des blocs

Les blocs sont en majorité produits par des presses fixes, à démoulage immédiat, qui utilisent un principe de compactage du béton basé sur une vibration combinée avec une compression. Le béton est coulé dans un moule, dont le fond est constitué par une planche en bois ou en métal. Il est rempli à l’aide d’un tiroir mobile. Les blocs ainsi formés sont démoulés, soit par éjection sous le moule, soit par levée du moule. Ils sont dirigés ensuite vers des chambres de durcissement et mis sur palette 24 h plus tard.

Il est possible de fabriquer des blocs soi-même en veillent aux proportion du béton pour les réaliser.

Caractéristiques des blocs

Le béton des blocs est constitué de ciment (9 % pour les blocs creux, 7 % pour les blocs pleins), de gravillons, de sable, et d’eau. Les blocs sont présentés sous différentes formes:
blocs pleins, perforés (les perforations ne devant pas dépasser 25 % de la surface du bloc),
blocs alvéolés (les alvéoles ne devant pas dépasser les 2/3 de la surface d’appui), mais aussi sous différentes formes “accessoires” pour obtenir un système de construction complet,
blocs rectifiés, d’apparition assez récente de blocs rectifiés, strictement calibrés, a permis l’adoption de techniques de montage à joint mince (3 à 4 mm) contre 10 à 15 mm pour la maçonnerie traditionnelle. Comme pour la brique alvéolaire, les blocs sont profilés sur chants verticaux pour un meilleur assemblage, dispensant ainsi de mortier pour ces joints. L’assemblage se fait alors au mortier-colle, la distribution de celui-ci étant assurée par un outil spécifique, sorte de pelle à main à bord denté.
blocs à isolation rapportée, par injection d'isolant dans les alvéoles, le bloc béton peut ainsi s'approcher des exigences des réglementations thermiques actuelles.

Autres types de blocs et éléments en béton

La production de blocs béton offre l’avantage d’une gamme diversifiée de produits adaptés à différentes configurations :
• le bloc de granulats légers, dont la masse volumique est inférieure à 1 750 kg/m3 (norme pour le bloc normal), creux ou perforé ;
le bloc béton à bancher, donc creux et à l’intérieur duquel on coule du béton pour réaliser des murs soumis à des efforts particulièrement importants ou pour des murs porteurs extérieurs dans des constructions traditionnelles;
les très nombreux éléments en béton pouvant entrer dans la construction ou l’équipement d’une maison, tels que dalles et pavés autobloquants, bordures, dalles à engazonner, lisses et poteaux de clôture, etc.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Joints sombres sur mur en parpaing

Depuis quelques temps, les joints entre les parpaings de notre mur de clôture crépi ressortent en gris sombre. Ce n'est vraiment pas joli et j'ai l'impression que ça s"accentue. Que peut-on faire? Est-ce que ça fragilise le mur ? Assan

image

Blocs de béton (parpaings) à isolation répartie : avantages et inconvénients

La construction d'une maison avec des blocs de béton ( parpaings ) à isolation intégrée, ou répartie, est une solution performante pour répondre partiellement aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de confort thermique. Ces blocs sont composés d'une structure en béton creuse, dont les alvéoles sont remplies d'un isolant (polystyrène expansé, laine minérale, polyuréthane, etc.), permettant d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. Ces blocs étant rectifiés leur mise en œuvre est simplifiée.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

image

Clôtures en béton type haras

Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.

image

Améliorez votre DPE pour mieux vendre votre maison

Depuis janvier 2025, le marché immobilier montre des signes positifs, porté par des taux de crédit plus attractifs qui boostent la vente de bien sur le premier trimestre (+39% par rapport à 2022 )1 . Mais attention, le marché reste clairement à l’avantage des acheteurs : les prix sont en baisse et la tendance à la négociation s’installe. Le DPE défavorable est d’ailleurs devenu un critère pour revoir à la baisse le prix d’un bien.  Comment améliorer son DPE ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour passer d’une classe E,F,G à D ? Rockwool, leader mondial de l’isolation en laine de roche, livre ses recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien mis en vente.

image

La mention "Gaz Vert" : pour favoriser la transition énergétique

La mention"Gaz Vert" signale des chauffagistes qui se sont engagé en faveur de la transition énergétique à travers leur spécialisation et la promotion du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation des déchets verts. 

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.