Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

Les origines

Le béton était connu des Grecs – l’amplecton – et des Romains – la caementa – sous la forme d’un assemblage de poudre volcanique et de pierres concassées, mais ce n’est qu’en 1755 que le mot béton trouve une définition sous la plume de l’ingénieur Avaler qui le décrit comme “une sorte de mortier qu’on jette dans les fondements et qui durcit extrêmement”. Il faudra attendre les lendemains de la Première Guerre mondiale pour voir apparaître les premières machines à fabriquer les blocs en béton.

Cette émergence de moellons standardisés, faciles à assembler, coïncide avec la “pénurie” de charpentiers décimés pendant la Grande Guerre car surexposés au feu de l''ennemi dans le boisage des tranchées. Le bloc va s’imposer, y compris dans des régions où la construction bois était de règle jusqu’alors. Accélérée sous l’Occupation pour la construction des ouvrages défensifs, notamment de la côte ouest, pour la réalisation des fortifications su "Mur de l'Atlantique par les Allemands, l’industrie du béton et en particulier celle du bloc va permettre de faire face aux besoins de la reconstruction après la Libération.

Fabrication des blocs

Les blocs sont en majorité produits par des presses fixes, à démoulage immédiat, qui utilisent un principe de compactage du béton basé sur une vibration combinée avec une compression. Le béton est coulé dans un moule, dont le fond est constitué par une planche en bois ou en métal. Il est rempli à l’aide d’un tiroir mobile. Les blocs ainsi formés sont démoulés, soit par éjection sous le moule, soit par levée du moule. Ils sont dirigés ensuite vers des chambres de durcissement et mis sur palette 24 h plus tard.

Il est possible de fabriquer des blocs soi-même en veillent aux proportion du béton pour les réaliser.

Caractéristiques des blocs

Le béton des blocs est constitué de ciment (9 % pour les blocs creux, 7 % pour les blocs pleins), de gravillons, de sable, et d’eau. Les blocs sont présentés sous différentes formes:
blocs pleins, perforés (les perforations ne devant pas dépasser 25 % de la surface du bloc),
blocs alvéolés (les alvéoles ne devant pas dépasser les 2/3 de la surface d’appui), mais aussi sous différentes formes “accessoires” pour obtenir un système de construction complet,
blocs rectifiés, d’apparition assez récente de blocs rectifiés, strictement calibrés, a permis l’adoption de techniques de montage à joint mince (3 à 4 mm) contre 10 à 15 mm pour la maçonnerie traditionnelle. Comme pour la brique alvéolaire, les blocs sont profilés sur chants verticaux pour un meilleur assemblage, dispensant ainsi de mortier pour ces joints. L’assemblage se fait alors au mortier-colle, la distribution de celui-ci étant assurée par un outil spécifique, sorte de pelle à main à bord denté.
blocs à isolation rapportée, par injection d'isolant dans les alvéoles, le bloc béton peut ainsi s'approcher des exigences des réglementations thermiques actuelles.

Autres types de blocs et éléments en béton

La production de blocs béton offre l’avantage d’une gamme diversifiée de produits adaptés à différentes configurations :
• le bloc de granulats légers, dont la masse volumique est inférieure à 1 750 kg/m3 (norme pour le bloc normal), creux ou perforé ;
le bloc béton à bancher, donc creux et à l’intérieur duquel on coule du béton pour réaliser des murs soumis à des efforts particulièrement importants ou pour des murs porteurs extérieurs dans des constructions traditionnelles;
les très nombreux éléments en béton pouvant entrer dans la construction ou l’équipement d’une maison, tels que dalles et pavés autobloquants, bordures, dalles à engazonner, lisses et poteaux de clôture, etc.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Joints sombres sur mur en parpaing

Depuis quelques temps, les joints entre les parpaings de notre mur de clôture crépi ressortent en gris sombre. Ce n'est vraiment pas joli et j'ai l'impression que ça s"accentue. Que peut-on faire? Est-ce que ça fragilise le mur ? Assan

image

Blocs de béton (parpaings) à isolation répartie : avantages et inconvénients

La construction d'une maison avec des blocs de béton ( parpaings ) à isolation intégrée, ou répartie, est une solution performante pour répondre partiellement aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de confort thermique. Ces blocs sont composés d'une structure en béton creuse, dont les alvéoles sont remplies d'un isolant (polystyrène expansé, laine minérale, polyuréthane, etc.), permettant d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. Ces blocs étant rectifiés leur mise en œuvre est simplifiée.

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

image

Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox

Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

image

Appartement ou une maison neuve : est-ce le bon choix?

En intégrant l’ensemble des paramètres financiers - coût de construction, frais de notaire, financement, dépenses énergétiques et entretien - la maison neuve ou l'appartement neuf restent un choix économique rationnel et pérenne, dans un contexte marqué par la pénurie de logements et l'impérieuse nécessité d’adapter l’habitat aux enjeux climatiques. C'est ce qui résulte d'une étude du constructeur Hexaom.

image

Comment faire un enduit de mortier de ciment ?

Si le premier rôle d’un enduit de ciment est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique et parfaitement plan est aussi à prendre en compte surtout au moment où béton et enduit cirés sont à la mode. L'enduit de mortier de ciment  est essentiellement destinés aux façade, qu'il protège des intempéries.