Nous sommes en consultation pour la construction d'une maison individuelle. Deux offres retiennent notre attention, une en ossature bois et une en traditionnel. Ce dernier nous propose des murs en brique alvéolaire de 20 cm avec un isolant Actis Hybris. J'aimerais bien avoir votre avis sur ce procédé que je ne connais pas ?
Gérard
La réponse de Christian PESEY sur un choix de construction
Le mode de construction
Les mode de construction évoqués sont radicalement différents et tous deux pertinents.
La maison bois
C'est un mode de construction aujourd'hui éprouvé (assez diversifié), qui donne des maisons confortables et bien isolées donc économiques à chauffer. Elle peut cependant constituer un obstacle à la revente pour certains acquéreurs.
La maison en briques alvéolaires
Dite "Monomur", la brique alvéolaire est connue pour ce qu'on appelle son isolation répartie, pour ses performances thermiques et pour son caractère "respirant". Il fut un temps où elle se suffisait à elle-même au niveau de l'isolation. La Réglementation thermique 2020 impose une isolation rapportée, généralement intérieure.
Il a marqué un tournant dans l'histoire de la marque dont les "isolants" minces ont été contestés. Hybris est un isolant multi-alvéolaire à face cuivrée réfléchissante, qui exploite le caractère isolant de l'air, lui-même emprisonné dans les alvéoles. Du fait de cette forme alvéolaire et des matériaux utilisés pour sa fabrication, il bénéficie d'une conductivité thermique (lambda) de 0,031W/m.K qui équivaut, voire surpasse, celle des isolants traditionnels, avec le "plus" du caractère réfléchissant, important pour le confort d'été. Initialement présenté pour la toiture, cet isolant, certifié Acermi, existe aujourd'hui en version murale (Hybris 31). Ma préférence irait à ce mode ce construction. Assurez-vous que vous obtiendrez une résistance thermique de R = 3,2 pour l'ensemble mur + isolant.
Isolant alvéolaire HYBRIS de chez ACTIS
Véritable innovation de rupture lors de son lancement sur le marché de la rénovation en 2013 puis sur le neuf en 2018, HYBRIS a su s’imposer dans le paysage des solutions d’isolation et convaincre les professionnels et particuliers pour son confort de pose et ses performances optimales. Certifié ACERMI depuis 2015, HYBRIS a été conçu pour réaliser en une seule opération l'isolation thermique, acoustique et l'étanchéité à l'air des toitures, murs et combles perdus. HYBRIS est facile à reconnaitre avec sa face cuivrée au motif unique et sa structure alvéolaire innovante.