Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité

Outils et techniques de traçage

Outils de mesure

Le mètre pliant (simple à 5 branches, ou double à 10 branches) permet des mesures suffisamment précises pour la majorité des travaux. Vous pouvez aussi vous servir des graduations de l’équerre ou du réglet métallique. Le mètre ruban est assez imprécis.

Outils de traçage

Le report des mesures et le tracé se font avec un crayon plat de menuisier à mine grasse finement taillée. Évitez les feutres , marqueurs et autres stylos-bille, dont l’encre s’incruste dans les fibres de façon indélébile, et fuse dans le bois, rendant le trait ou les repères peu lisibles. Reportez toujours les mesures d’abord sur les chants (épaisseur) puis sur les parements.

Les points de repère seront toujours matérialisés par une croix ou un V et non par un point, insuffisamment visible. Tenez compte de l’épaisseur du trait de scie, qui peut dépasser 1 mm : pour éviter les mauvaises surprises, sciez toujours à l’extérieur du trait (côté chute).

La pointe à tracer permet un report très précis des cotes ; elle sera utilisée pour les assemblages.

Reports de cotes

Un certain nombre d’outils servent au report des cotes et au traçage. Ce sont :
– l’équerre (de préférence à branche graduée) pour tracer les angles droits ;
– la fausse équerre (ou sauterelle) à deux branches articulées, pour tracer tous les angles de 0° à 180° ;
– le compas (de préférence à pointes sèches) pour tracer les cercles, mais aussi pour déterminer des angles à 90° et 45°. On s’en sert aussi pour vérifier l’équidistance des tracés ;
– le trusquin pour tracer une parallèle à un chant bien dressé.

Le calepinage

Il consiste à tracer des signes (souvent cabalistiques chez les menuisiers professionnels) sur les pièces pour les identifier après le sciage et en particulier identifier facilement celles qui vont ensemble (assemblages).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration. Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.