Mesurez votre besoin en électricité

Une bonne appréciation des besoins en électricité permet de réduire le coût de l’abonnement. Souvent surestimée, la demande de puissance faite à votre fournisseur de courant vous coûte cher. Cette dépense peut facilement être réduite.

Excès de puissance souscrite

La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur, ce qui revient à couper l’alimentation, au mieux du circuit concerné, généralement sur l’ensemble de l’installation.

Calculer la puissance nécessaire

En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositifs, on peut faire des économies sur le coût de l'abonnement. La puissance de chaque appareil s’exprime en W ou en kW. Un radiateur aura, par exemple une puissance de 1 500 W (1,5 kW), un ventilateur de 60 W seulement. L’addition de la puissance des appareils alimentés par l’installation correspond, en théorie, à la puissance dont on a besoin. En théorie seulement, car tous nos appareils ne fonctionnent pas en même temps.

Des abonnements évalués par pièces

Les fournisseurs d’énergie proposent en général des abonnements en fonction de la surface du logement : 3 kVA : pour les appartements de moins de 50 m² qui ne sont pas chauffés à l’électricité ; 6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique (référence Engie).

Demandez une évaluation

De nombreux fournisseurs d'énergie proposent une option d'évaluation de l'adéquation de votre abonnement avec vos besoins réels. N'hésitez pas à l'utiliser et à demander éventuellement une évolution de votre contrat. Avec un compteur Linky, les modifications se font à distance, sans intervention d'un technicien chez vous.

Le délestage

Une appréciation plus fine des besoins peut permettre de réduire le prix de l’abonnement, surtout si l’on équipe l’installation d’un délesteur qui s’installe au tableau de répartition et qui coupera automatiquement l’alimentation du chauffe-eau si l’appel de consommation de celui-ci, à l’heure de sa mise en marche programmée, risque de dépasser la puissance souscrite dans l’abonnement.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Pour économiser sur le coût de l'abonnement d'électricité - La brève de Christian PESSEY

Tous vos appareils électriques ne fonctionnant jamais en même temps , la puissance fournie par votre distributeur d’énergie est donc une estimation moyenne établie en fonction du nombre d’appareils, éclairage et autres équipements au moment où vous avez souscrit le contrat. Aujourd’hui je vais vous faire faire des économies sur votre abonnement d’électricité . 

image

Pourquoi un compteur électrique disjoncte? Quelles solutions de dépannage

Une coupure brutale et générale  de courant est généralement causée par le fonctionnement du disjoncteur principal (ou de branchement). Ce n'est pas le compteur qui "disjoncte", mais le disjoncteur qui, en fonctionnant, coupe automatiquement l'alimentation de l'installation après le compteur. Quelles sont les causes de cette situation et les façons d'y remédier : voici quelques explications. 

image

Compteur d'eau électronique : est-ce vraiment avantageux ?

L'installation d'un compteur d'eau électronique est-elle aussi avantageuse que vous le dites dans un article récent ? Notre compagnie d'es eaux nous l'annonce pour dans quelques mois. Est-ce que l'avantage d'est pas surtout pour celle-ci? Edmond

image

Électricité : comment l'économiser?

Une bonne partie du gaspillage d’électricité vient de notre comportement. Un certain nombre de gestes faciles à adopter permettent de réduire considérablement ce gaspillage, voire d’en venir à bout et de faire en plus des économies.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.