Compteur d'eau électronique : est-ce vraiment avantageux ?

L'installation d'un compteur d'eau électronique est-elle aussi avantageuse que vous le dites dans un article récent? Notre compagnie d'es eaux nous l'annonce pour dans quelques mois. Est-ce que l'avantage d'est pas surtout pour celle-ci?
Edmond

Une meilleure précision 

Les compteurs d'eau électroniques fournissent des mesures plus précises de la consommation d'eau, ce qui permet une facturation plus juste. Ils peuvent détecter de petites fuites qui pourraient passer inaperçues avec des compteurs mécaniques, permettant ainsi de réduire les pertes d'eau.

Lecture à distance

Les compteurs d'eau électroniques permettent la lecture à distance, ce qui élimine le besoin de relever manuellement les compteurs et d'être présents à la maison quand le compteur est dans à l'intérieur de la limite de propriété, ce qui est le plus souvent le cas. Cela réduit le travail pour les entreprises de distribution d'eau et améliore la commodité pour les consommateurs.

Les données de consommation peuvent être transmises en temps réel ou à intervalles réguliers, offrant une meilleure visibilité sur l'utilisation de l'eau.

Gestion de l'eau améliorée

Les données collectées peuvent être analysées plus finement pour mieux comprendre les habitudes de consommation, ce qui permet une gestion plus efficace des ressources en eau.

En cas de problème (fuite, consommation anormale), le gestionnaire peut réagir plus rapidement grâce à des alertes en temps réel et vous en informer aussi vite que possible. 

Un compteur plus sûr et plus résistant

Les compteurs électroniques sont souvent plus durables et moins sujets à l'usure, puisque sans composants mécaniques. Ils sont plus difficiles à manipuler ou à truquer, ce qui assure une mesure plus fiable et réduit les fraudes.

Des compteurs plus économiques

Les relevés à distance et la réduction des interventions sur site entraînent des économies pour les entreprises de distribution d'eau qui se répercute sur le montant des abonnements et les frais techniques. La précision et la rapidité des informations permettent d'améliorer le service au client et de réduire les litiges sur les factures.

Une solution de bon sens

À tous égards, le compteur d'eau électronique ou "intelligent" est une solution idéale, qui échappe aux critiques et craintes des autres compteurs – gaz (Gazpar) ou électricité (Linky) – suspectés par certains de diffuser des ondes potentiellement dangereuses, dès lors qu'il est installé à l'extérieur du logement, enterré dans un regard, s'agissant des maisons individuelles. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Compteur d'eau intelligent : qu'apporte-t-il?

Sorte de compteur Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz, le compteur d'eau intelligent est un dispositif numérique utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations et évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.

image

Linky peut-il m'espionner?

J'ai lu sur internet que le compteur Linky pourrait nous espionner et notamment savoir quel appareil électrique j'utilise à quelle heure? J'ai même lu qu'il pourrait y avoir une mini-caméra (on la voit au-dessus du mot "Linky", en haut du boîtier) et un micro dedans (en bas du boîtier. Est-ce que c'est possible? J'ai mis du scotch sur les deux !). Est-ce que je peux demander à réinstaller un compteur ordinaire. Julie

image

Fuite d'eau après compteur : qui est responsable?

Pourriez vous m’indiquer qui est responsable des fuites d’eau entre la sortie de compteur et le raccordement maison. Le locataire du bien dont celui qui a un abonnement, ou le propriétaire ? Christophe

image

Linky : pour ou contre ?

Le compteur "intelligent" Linky fait polémique. Les uns y voient une avancée technologique intéressante, les autres un accessoire risquant de collecter des données personnelles à notre insu. De plus un certains nombre d'accident laissent à penser qu'il pourrait prendre feu et déclencher un incendie dans la maison.  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Moderniser le chauffage : les appareils à remplacer

Il n’est pas toujours possible d’améliorer une installation de chauffage de façon significative. Il n’y a pas d’autre solution alors, que de remplacer l’existant par des solutions plus modernes, à l’identique ou par d’autres solution. Encore faut-il identifier les équipement à remplacer ou à modifier.

image

La chaise A TOLIX rééditée

Créée en 1935 par Xavier Pauchard et perfectionnée en 1956 par son fils Jean, la Chaise A est devenue une véritable icône du design français. Plus d’un million de Chaise A ont été vendues par Tolix depuis sa création. Originaire d’Autun, en Bourgogne, elle s’est rapidement fait un nom bien au-delà de nos frontières. Aujourd'hui, cette chaise est omniprésente, des restaurants de fast-food aux bureaux d'Anna Wintour à New York, sans oublier les plus grands musées de design en Europe. Ce modèle emblématique est connu de tous.  

image

Urgence plomberie : que faire en cas de fuite soudaine ?

Une fuite imprévue peut être un véritable cauchemar si elle n'est pas gérée au plus vite. Qu'il s'agisse d'un simple écoulement ou d'une rupture de canalisation, chaque minute compte pour éviter des dégâts importants. Comment réagir efficacement face à ce problème de plomberie ?

image

Carrelage mural : quel matériau choisir?

Le carrelage est le plus souvent employé dans la cuisine et la salle de bains, où la protection efficace qu’il assure contre les infiltrations d’eau dans les murs ne doit pas faire négliger son esthétique. La pose n'en est pas très difficile.

image

Réparer les équipement plutôt que de les remplacer: le bonus réparation

Pendant très longtemps on a oublié qu’il était possible de réparer quantité d’équipements dans la maison, notamment le petit et gros électroménager. Société de consommation oblige, on s’est habitué à jeter plutôt que de réparer. Il faut dire que la baisse du prix des équipements abouti au paradoxe qu'il était devenu plus économique de racheter plutôt que de réparer. Certains industriels ont accentué le phénomène en s'ingéniant à créer des dispositifs de fermeture pratiquement impossibles à ouvrir avec les outils ordinaires du commerce.

image

Fissures des maisons : une jauge connectée

Il est possible désormais de suivre à distance l'évolution de la fissuration de maison (notamment liée au retrait-gonflement des argiles - RGA) grâce à un fissuromètre connecté développé par la société Saugnac Jauges. Cette innovation fonctionne grâce à trois capteurs intégrés : écartement, température et humidité. Une solution rassurante pour faire face à un problème de plus en plus préoccupant dans le domaine de la construction et de la maintenance des bâtiments.

image

Entretien des systèmes de chauffage : les points importants

L’entretien des systèmes de chauffage varie suivant son mode de fonctionnement. Alors que le dispositif à combustion demande un entretien régulier souvent assez important, ceux liés à l’électricité se limitent au dépoussiérage des radiateurs et grilles de diffusion de la chaleur. La chaudière est la plus concernée. Dans tous les cas un, voire deux ramonages (en fonction du règlement sanitaire départemental) est obligatoire, par un ramoneur professionnel . Les bûches de "ramonage" ne permettent pas de satisfaire à cette obligation (notamment vis-à-vis des assurances). 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.