Réduire la consommation électrique des appareils électroménagers permet d’économiser 25 à 30% sur la facture d’électricité. Les efforts doivent porter sur les appareils eux-mêmes, mais aussi sur notre comportement.
Le réfrigérateur et le congélateur
Ils peuvent représenter le quart de notre consommation d’électricité.
- Remplacez les appareils anciens par des appareils de classe A à A+++.
- Soyez attentif à la nouvelle étiquette énergie.
- Veillez à ne pas les placer près d’une source de chaleur (radiateur de chauffage mais surtout four ou plaque de cuisson !).
- Décollez ces appareils du mur (au moins 10 cm) pour assurer une bonne ventilation à l’échangeur (nettoyez la grille régulièrement).
- Dégivrez-les périodiquement.
- Ne réglez pas votre réfrigérateur trop « froid ».
- N’ouvrez la porte de ces appareils (surtout du congélateur) qu’un minimum de fois dans la journée.
Elles possèdent un programme « éco » à privilégier (ou le programme basse température). Remplissez-les au maximum avant de les lancer. Utilisez le départ différé si l’appareil possède cette option pour bénéficier d’un tarif heures creuses. Pensez à ne pas les laisser en veille après un cycle.
Utilisez un délesteur
Il est possible de placer un relai de délestage au niveau du tableau électrique (tableau d'abonné) qui permettra d'abaisser la puissance de l'abonnement et donc son coût, en privilégiant un certain nombre de circuit. Ainsi, le congélateur pourra être délecté pendant que le four fonctionne pendant quelques dizaines de minutes.