Le mortier bâtard (chaux et ciment) : ça sert à quoi?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

LIVRE RECOMMANDÉ

Les qualités du mortier bâtard

Le mortier bâtard a aujourd'hui la préférence de nombreux maçons en dépit d'un coût plus élevé que celui de ciment. Ils retiennent surtout son caractère plus "naturel", aujourd'hui apprécié des particuliers. L'amateur, lui, appréciera une mise en œuvre plus facile. En fait ce sont surtout deux qualités à retenir :
– plus grande résistance que le mortier de chaux pure
– plus grande souplesse que le mortier de ciment.
S'y ajoute une coloration plus claire et donc plus esthétique.

Les applications du mortier bâtard

Maçonner les ouvrages au mortier bâtard

L'assemblage des pierres de construction et des blocs béton (autrement dit des parpaings et de moellons), utilisation d'ailleurs préconisée par le DTU (Document Technique Unifié), mais aussi pour les briques pleines  et pour  les joints verticaux des briques multi-alvéolaires (Monomur). 

Sceller les tuiles au mortier bâtard

Le mortier bâtard est idéal pour le scellement les tuiles, en particulier des faîtières. Plus souple, même après séchage, il évite un scellement trop cassant sous l'effet des mouvements de la couverture, notamment sous l'effet du vent. Pour cela on peut augmenter la proportion de chaux.

Enduits de façade au mortier bâtard

Comme pour le scellement des tuiles, pour le réalisation des enduits de façade, on peut augmenter la proportion de chaux (2/3 chaux) pour obtenir une plus grande souplesse, bien utile dans ce cas. La présence du ciment donne de la solidité à l'enduit et permet un séchage plus rapide. On utilise souvent du mortier bâtard pour la deuxième couche des enduit (corps d'enduit).

Jointoiement au mortier bâtard

Le mortier bâtard est souvent utilisé pour le jointoiement des pierres apparentes en façade. On l'apprécie pour sa couleur plus claire et pour sa solidité supérieure à celle du mortier de chaux. Il assure une résistance satisfaisante sur les bâtiments et ouvrages anciens en pierres de pays montés à la terre argileuse et, dans une certaine mesure, la respiration de des constructions maçonnées à la terre.

Le mortier bâtard prêt à l'emploi

Les cimentiers proposent du mortier bâtard pré-dosé, prêt à l'emploi, livré en sac (généralement de 25 kg) ou en sachet plastique (5kg) pour les petites réparations.  Le volume d'eau à ajouter pour le gâchage est de 3,5 à 4 l par sac de 25 kg. C'est le produit idéal pour le scellement des tuiles faîtières décrochées, pour la restauration, des joints, les surfaces d'enduit réduites, etc.  Dosage en chaux doit être conforme aux normes NF P 10-202 (DTU 20.1) et 14-201 (DTU 26.2) portant sur l'assemblage des blocs et de réalisation des chapes.

Mis à jour le 02/02/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment doser le mortier bâtard

Le mortier bâtard est composé de ciment et de chaux, deux liants hydrauliques . Il est plus souple à manier que le mortier de ciment pur, et sa couleur au séchage est plus blonde. La question du dosage se pose souvent car des proportions dépendront la solidité de l'ouvrage, la chaux étant moins résistante à la charge que le ciment.  LIVRE RECOMMANDÉ

image

Enduit à la chaux : comment faire?

Un enduit de façade à la chaux peut-il recouvrir un crépis en ciment? Nous venons en effet de racheter une vieille ferme dont les murs on été recouverts d'un crépi tyrolien en ciment qui est soufflé par endroit : on voit les pierres par endroit. Elles ne méritent pas d'être apparentes. Est-ce une bonne idée que de faire un enduit à la chaux. Quelle finition choisir? Et surtout peut-on le faire sur le vieux crépi ou faut-il le gratter? Nous voudrions faire quelque chose d'authentique, mais qui tienne dans le temps. Marie

image

Le béton de chaux : dosage, gâchage, utilisations

La chaux étant un liant hydraulique , au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson. Les précaution par temps froid ou quand il gèle doivent être prises.

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . Une bétonnière (aujourd'hui très abordable) sera utile pour une quantité significative.

image

Étanchéité d'un mur en pierres apparentes et joints à la chaux

Je vous contacte pour connaître votre avis par rapport à un problème d’infiltrations d’eau de pluies. J’habite une longère que j’ai rénovée, le pignon est face aux vents dominants donc aux intempéries. Le mur et en pierres de Valognes avec des joints à la chaux, ces derniers ont des micros-fissures, l’eau arrive à passer. J’ai hydrofugé le mur à plusieurs reprises. Connaissez-vous un produit hydrofuge qui peut combler ces micros fissures ? Frédéric

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.