Enduit à la chaux : comment faire?

Un enduit de façade à la chaux peut-il recouvrir un crépis en ciment? Nous venons en effet de racheter une vieille ferme dont les murs on été recouverts d'un crépi tyrolien en ciment qui est soufflé par endroit : on voit les pierres par endroit. Elles ne méritent pas d'être apparentes. Est-ce une bonne idée que de faire un enduit à la chaux. Quelle finition choisir? Et surtout peut-on le faire sur le vieux crépi ou faut-il le gratter? Nous voudrions faire quelque chose d'authentique, mais qui tienne dans le temps.
Marie

La réponse de Christian PESSEY

C'est une très bonne idée que de faire un enduit de façade à la chaux, surtout en milieu rural où la chaux fait partie des matériaux traditionnels. Elle y est utilisée depuis la nuit des temps car c'est un matériau qui peut être produit facilement localement. Autrefois, tous les villages avaient au moins un four à chaux qui, avant la Révolution, faisait partie des privilèges seigneuriaux. Certains sont aujourd'hui restaurés et remis en fonction.

Les avantages de la chaux

La chaux est à la fois esthétique et techniquement intéressante. Elle régule l'humidité des murs: un enduit à la chaux est imperméable et empêche l'eau d'humidifier la maçonnerie, quelle laisse cependant respirer, permettant à l'humidité de s'évacuer. L'enduit fonctionne un peu comme une peinture microporeuse.

Type d'enduit à la chaux

Vous avez la possibilité :
– de préparer vous-même le mortier (voir l'article FAIRE DU MORTIER DE CHAUX), en gâchant (à la bétonnière) de la chaux du sable et de l'eau;
– d'acheter des sacs prédosés contenant le mélange nécessaire auquel vous n'aurez qu'à ajouter de l'eau, puis à malaxer la pâte ; 
– d'acheter du mortier de chaux en pâte en pot (solution utilisée plutôt pour les enduits décoratifs intérieurs);
faire projeter et lisser l'enduit par un professionnel.

Préparation du support pour enduit à la chaux

Telle que vous décrivez la situation, il va falloir décrépir entièrement votre façade par piquetage, certainement creuser et refaire les joints, avec du mortier de chaux. Il faudra brosser les pierres avant d'appliquer l'enduit et humidifier le façade avant de l'enduire.

Réalisation de l'enduit à la chaux

Compte tenu de votre préoccupation d'authenticité, il faut réaliser un enduit de façon classique en 3 couches :
gobetis (couche grossière jetée à la truelle)
corps d'enduit  (couche épaisse lissée à la la taloche)
couche de finition (que vous pourrez lisser, structurer au balais, gratter).

La teinte de votre enduit résultera soit de la couleur du sable, soit de pigments que vous pourrez incorporer au moment du gâchage.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du béton de chaux (dosage et gâchage)

La chaux étant un liant hydraulique , au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson.

image

La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

image

Faire du mortier de chaux (dosage et gâchage)

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. 

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

Les liants hydrauliques (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau) doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il peut être utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.