Enduit à la chaux : comment faire?

Un enduit de façade à la chaux peut-il recouvrir un crépis en ciment? Nous venons en effet de racheter une vieille ferme dont les murs on été recouverts d'un crépi tyrolien en ciment qui est soufflé par endroit : on voit les pierres par endroit. Elles ne méritent pas d'être apparentes. Est-ce une bonne idée que de faire un enduit à la chaux. Quelle finition choisir? Et surtout peut-on le faire sur le vieux crépi ou faut-il le gratter? Nous voudrions faire quelque chose d'authentique, mais qui tienne dans le temps.
Marie

La réponse de Christian PESSEY

C'est une très bonne idée que de faire un enduit de façade à la chaux, surtout en milieu rural où la chaux fait partie des matériaux traditionnels. Elle y est utilisée depuis la nuit des temps car c'est un matériau qui peut être produit facilement localement. Autrefois, tous les villages avaient au moins un four à chaux qui, avant la Révolution, faisait partie des privilèges seigneuriaux. Certains sont aujourd'hui restaurés et remis en fonction.

Les avantages de la chaux

La chaux est à la fois esthétique et techniquement intéressante. Elle régule l'humidité des murs: un enduit à la chaux est imperméable et empêche l'eau d'humidifier la maçonnerie, quelle laisse cependant respirer, permettant à l'humidité de s'évacuer. L'enduit fonctionne un peu comme une peinture microporeuse.

Type d'enduit à la chaux

Vous avez la possibilité :
– de préparer vous-même le mortier (voir l'article FAIRE DU MORTIER DE CHAUX), en gâchant (à la bétonnière) de la chaux du sable et de l'eau;
– d'acheter des sacs prédosés contenant le mélange nécessaire auquel vous n'aurez qu'à ajouter de l'eau, puis à malaxer la pâte ; 
– d'acheter du mortier de chaux en pâte en pot (solution utilisée plutôt pour les enduits décoratifs intérieurs);
faire projeter et lisser l'enduit par un professionnel.

Préparation du support pour enduit à la chaux

Telle que vous décrivez la situation, il va falloir décrépir entièrement votre façade par piquetage, certainement creuser et refaire les joints, avec du mortier de chaux. Il faudra brosser les pierres avant d'appliquer l'enduit et humidifier le façade avant de l'enduire.

Réalisation de l'enduit à la chaux

Compte tenu de votre préoccupation d'authenticité, il faut réaliser un enduit de façon classique en 3 couches :
gobetis (couche grossière jetée à la truelle)
corps d'enduit  (couche épaisse lissée à la la taloche)
couche de finition (que vous pourrez lisser, structurer au balais, gratter).

La teinte de votre enduit résultera soit de la couleur du sable, soit de pigments que vous pourrez incorporer au moment du gâchage.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du béton de chaux (dosage et gâchage)

La chaux étant un liant hydraulique , au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson.

image

La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

image

Faire du mortier de chaux (dosage et gâchage)

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. 

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

Les liants hydrauliques (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau) doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il peut être utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.