Ouate de cellulose sur plancher-plafond en plaque de plâtre : bonne solution?

J'envisage l'isolation des combles perdus (sur plafond BA13) avec 32 cm de ouate de cellulose, une lame d'air de 3 cm, le tout couvert d'un plancher en aggloméré : avantages et inconvénients de cette solution?
Guy

La réponse de Christian PESSEY sur l'isolation sur plafond - plancher BA13,  en ouate de cellulose

Premièrement, il n'est pas nécessaire de laisser une lame d'air de 3 cm entre l'isolant et le BA13, mais plutôt interposer une membrane, posée sur la plaque de plâtre de façon continue, jointée en périphérie,  qui garantit l'étanchéité à l'air.

Pour ce qui est de la charge, la ouate de cellulose est un isolant très dense (d'où ses bonnes qualités de déphasage) donc très lourd, soit environ 10 kg/m2 pour obtenir un R=7. Compte tenu de la résistance à la charge du BA13, 1l ne faut pas dépasser 16 kg /m2 de ouate de cellulose (pour un espacement de solives de 60 cm).  Comparativement, pour la même résistance thermique (R = 7),  la charge de la laine de verre en vrac est de 3,5 à 3,8 kg/m2.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La ouate de cellulose est-elle un bon isolant?

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

image

Comment isoler sa toiture de la chaleur ?

Mon grenier est vraiment trop chaud dès les beaux jours. J'ai vu pour la laine de verre, mais il faut mettre une grosse épaisseur. Si je peux mettre quelque chose de moins épais mais efficace si cela est possible bien entendu.  Jean-Pierre

Quel isolant pour le sol d'un grenier?

Nous envisageons d'isoler nos combles perdus et de faire retirer la laine existante, mais les sociétés nous proposent soit ouate de cellulose, soit laine de coton en soufflage. Quel est le matériau le plus isolant et le plus naturel, sans émanation de produits chimiques comme on peut lire sur certain article, et quelle épaisseur mettre. Comment faire le bon choix ? quels avantages et inconvénients sur tous les produits proposés. Lydia

Isolation des combles

Nous voulons faire isoler les combles de notre maison avec de la laine isolante soufflée. Nous préférerions de la ouate de cellulose, plus naturelle que la laine de verre, mais c’est beaucoup plus chère. Y a-t-il un autre isolant naturel moins onéreux?

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.