PAC (pompe à chaleur) seule ou PAC hybride gaz?

Actuellement, je suis équipé d'une chaudière gaz à ventouse FRISQUET qui fonctionne encore très bien. Cependant, elle a 25 ans et je commence à m'intéresser à la PAC. Car lorsque viendra le moment de la changer, il vaudra mieux que je sois armé de bons conseils. J'ai suivi avec attention vos recommandations sur la PAC Hybride - Vous indiquez que celle-ci a son avantage lorsque les températures hivernales baissent et que c'est dans ce cadre que la chaudière gaz prends le relais - Vu les rares températures très basses que nous connaissons à ce jour (je suis en Normandie) et depuis plusieurs années, pensez vous que la PAC hybride soit plus efficace et mieux recommandée que la PAC non hybride, car je pense que la différence de prix doit être importante - merci de bien vouloir m'éclairer. Bien cordialement et encore bravo pour vos émissions que j'écoute en podcast.
Steph

La réponse de Christian PESSEY sur le choix entre PAC seule et PAC hybride

Vous possédez une chaudière de bonne marque, mais il est sûr qu'au bout de 25 ans elle ne correspond plus aux normes actuelles de rendement et d'efficacité des matériels actuels.  Elle n'est peut-être même pas à condensation.

La différence de prix entre une PAC seule et une PAC hybride n'est pas significative, car le dispositif hybride permet une réduction de puissance des matériels, notamment de la PAC.

Concernant l'interrogation sur l'intérêt de la PAC hybride dans une région à climat doux comme la Normandie, elle doit être envisagée en tenant compte des températures extérieures constatées dans la frange 7° C / températures négatives, situation fréquente, même en tenant compte du réchauffement climatique en hiver. En Normandie, la température moyenne en janvier est de + 5° C sur le littoral et de + 4° C dans les terres, avec des pointes négatives (50 jours par an). Dans cette configuration, d'après mes informations, le COP (coefficient d'efficacité) d'une PAC air/air ou air/eau passe de 4 (voire 5) à 1,5 quand les températures deviennent négatives. D'où l'intérêt de l'appoint chaudière dans ces périodes.

Argument en faveur de la PAC hybride, par exemple gaz, c'est aussi la possibilité (bien qu'elle ne soit pas faite initialement pour cela, mais plutôt pour un fonctionnement automatisé) de faire fonctionner la PAC en marche forcée (pour certaines marques) ce qui peut se révéler très utile en cas de coupure d'alimentation en gaz, comme certains le redoutent aujourd'hui, ou simplement de modulation des approvisionnements des gestionnaires de réseau. La chaudière gaz, elle, a cependant besoin d'électricité pour fonctionner.

Point important : une PAC hybride est accessible aux aides à la rénovation énergétique : Maprimerénov', CEE, aides locales et régionale, en résidence principale, comme une PAC 

Ayant personnellement opté pour la solution hybride gaz cette fin d'année, je serai en mesure de vous faire un retour d'expérience dans un an.

Photo : équipement DE DIETRICH

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Maison neuve : pourquoi choisir la pompe à chaleur hybride ?

Vous allez faire construire et vous vous interrogez sur le mode de chauffage de votre future maison. La PAC hybride gaz est une solution à envisager sérieusement tant par sa simplicité d'installation que par l'économie qu'elle représente annuellement.

image

Maisons individuelles : les solutions gaz font le pari de l’hybridation

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020, entrera en vigueur au 1 er janvier 2022. Modernes et performantes, les solutions hybrides fonctionnant avec du gaz répondent aux exigences de cette règlementation qui a été renforcée. Elles contribuent également à diminuer l’impact carbone des bâtiments, et ce d’autant plus avec l’essor du gaz vert, une énergie respectueuse de l’environnement. La production de gaz vert représente aujourd’hui l’équivalent de la consommation de gaz d’1,4 million de logements neufs chauffés au biométhane.

image

Comment choisir un installateur chauffagiste pour une pompe à chaleur hybride gaz?

Comment choisir un installateur chauffagiste pour une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian PESSEY a questionné Romain Ruillard, Directeur Général de PG Professionnel du Gaz sur la meilleure façon de trouver un installateur chauffagiste agréé pour l'installation d'une pompe à chaleur hybride gaz grâce à la Mention Pac Hybride. 

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.