Notre maison de 1990 est dotée d'un chauffage Fioul (Plancher chauffant Basse Température+ Eau chaude)/ cave et vide Sanitaire + Radiateurs dans salle de Bains et dans 2 pièces contigües au garage. Quel serait le meilleur choix pour remplacer la chaudière? Quel est l'organisme compétent pour expliciter en toute neutralité les diverses aides possibles et leur modalités?
Joe
La réponse de Christian PESSEY pour remplacer une chaudière fioul
Une chaudière fioul alimentant notamment un plancher chauffant sera avantageusement remplacée par une pompe à chaleur (PAC), voire par une PAC hybride gaz ou même fioul si vous souhaitez conserver cette énergie. La solution hybride permet de toujours bénéficier d'une énergie puissante quand les températures deviennent négatives pendant un durée notable et d'un chauffage très économique quand les températures sont plus douces. Dans tous les cas, il faudra bien sûr que la maison soit correctement isolée.
Pour un conseil indépendant et avisé, l'État a développé FRANCE-RÉNOV', organisme auprès duquel vous pouvez trouver des conseils tant sur les solutions de chauffage les mieux adaptées à votre solution que des informations sur le financement de votre équipement. Vous pouvez les joindre via le site https://france-renov.gouv.fr/contact ou par téléphone au 0 808 800 700.
Vieille chaudière fioul : par quoi la remplacer?
J’ai une chaudière fioul avec un préparateur d’eau chaude de plus de 20 ans qui fatigue un peu (le brûleur siffle, préparateur avec micro fuite et porte foyère légèrement fêlé). Ma maison, située dans l’Oise, est une longère avec un étage rénové en 2018 (fenêtres double vitrage et amélioration de l’isolation intérieure environ 12 cm de laine de verre). J’ai 14 radiateurs dont 9 en fonte. Faut-il faire réparer ma chaudière actuelle et attendre en 2022 les évolutions énergétiques gouvernementales et matérielles pour changer de système de chauffage ? Compte tenu que nous ne faisons pas partie des revenus modestes, quel serait le meilleur système de chauffage ? Je précise que nous n’avons pas de gaz de ville dans notre commune. Merci par avance de vos conseils et bonne continuation pour votre site en souhaitant votre retour à la radio. Gilles