
C'est à la fin de l'été et en automne qu'on prépare les potées de plantes à bulbe en vue d'une floraison printanière. L'opération est très facile et le résultat est spectaculaire.
Les chutes de neige semble appeler la floraison des perce-neiges pour qu'ils justifient leur nom. La vernalisation (l'effet du froid) n'y est pas étranger.
De son nom scientifique Galanthus nivalis, le perce-neige est une plante bulbeuse à floraison très précoce (février-mars), dont les fleurs font environ 15 cm de haut. Sa fleur blanche retombante apparaît au sommet d’une hampe. Les bulbes en terre se multiplient d’eux-mêmes. Ils n'ont pas besoin d'être relevés. La division est possible, à condition de replanter immédiatement les caïeux.
Le perce-neige doit être planté en groupe pour obtenir un bel effet d'ensemble. Le perce-neige est souvent associé au crocus.Il ne demande pas de soins particuliers et vient bien en terre de jardin. Il s’utilise en groupe, en rocaille ou en sous-bois et encore en potée.
Difficile de citer des noms parmi les quelque 500 variétés de Galanthus nivalis. Mount Everest est une variété simple à grosses fleurs. Flore Pleno est un hybride recherché, aux fleurs doubles. Elwesii, est l’un des plus grands des perce-neige.
C'est à la fin de l'été et en automne qu'on prépare les potées de plantes à bulbe en vue d'une floraison printanière. L'opération est très facile et le résultat est spectaculaire.
Crocus : à planter avant l'hiver
Les crocus doivent être plantés avant l'hiver et surtout hors gel. C'est la condition pour avoir une belle floraison au printemps.
Multiplier les vivaces et les bulbes en les divisant
C’est le mode de multiplication végétative le plus simple, car les pousses sectionnées possèdent déjà bourgeons et racines (même à l’état rudimentaire), ce qui permet une reprise facile. Il s’applique aux plantes dont la souche émet des rejets, ainsi qu’aux plantes rhizomateuses ou tubéreuses. La façon d’opérer et les exigences varient en fonction du type de plante, mais on procède presque toujours en automne, pendant la période de repos de la végétation. Ceci vaut surtout pour les plantes à fleurs qui ne peuvent refleurir au printemps que si la mise en place se fait à l’automne.
La plantation des bulbes à fleurs, rhizomes et tubercules
Un bulbe est une réserve de nourriture que la plante accumule après sa floraison pour pouvoir fleurir de nouveau à la saison suivante. La floraison, selon les espèces, intervient en différentes saisons : fin d'hiver, printemps, été et début d'automne. Seule la saison la plus froide et la moins lumineuse, la fin de l'automne et le cœur de l'hiver, s'oppose à cette floraison. Certains bulbes restent en terre constamment (crocus, perce-neige, par exemple), d'autres sont relevés (tulipes, dahlias, glaïeuls, par exemple) puis replantés quelques moins ou semaines avant la nouvelle floraison. Dans les régions à hiver doux, la plupart des bulbes peuvent rester en terre toute l'année, sauf pour leur division si le bulbe s'y prête.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.