Photovoltaïque : attention aux arnaques à l'auto-suffisance !

Bonjour. Je suis propriétaire de ma maison construite en 2003 (120m2). Nous sommes au tout électrique : chauffage (dalle), eau chaude, etc. (facture EDF 2021 : 1700€)
J'aimerais devenir autosuffisant en faisant installer des panneaux photovoltaïques (nous sommes plein sud avec pans de toits plein ouest).  EDF me dit que j'aurais un investissement personnel a envisager, alors que ma voisine, qui est passée par la société Isowood (Isère) n'a pas eu un centimes à débourser (devenue auto-suffisante, le montant mensuel qu'elle payait à EDF, lui sert désormais, de mensualités pour ses panneaux) ! Pourquoi n est-ce pas la même chose avec EDF? Sachant que nous n'avons pas d'argent de côté, que me conseillez? Quel montant d'aide puis-je espérer sachant que nous ne sommes, pas imposables. Merci beaucoup du temps que vous accorderez à ma question .
Lauren

La réponse de Christian PESSEY

Il faut toujours être prudent quand on vous propose un "deal" mirifique comme celui de votre voisine. Il faut s'interroger sur la globalité de l'opération et voir sa sortie en fin de contrat, les engagements pris à très long terme, et la solidité de l'entreprise avec laquelle vous allez contracter. De nombreuses arnaques ont été constatées ces derniers mois.  Les points de vigilance sont les suivants :
– quelle est la solidité de la société qui gérerait l'opération (d'après son nom, l'entreprise que vous évoquez semble orientée vers l'isolation ou la construction bois : je ne l'ai pas trouvée en tant que société inscrite au registre du commerce...).  de la construction bois, pas de photovoltaïque)
– l'entreprise a-t-elle bien une garantie décennale? – qui prend en charge les démarches administratives? – est-elle certifiée RGE (reconnue garant de l'environnement)?
– quelle est la qualité des panneaux et des accessoires (onduleur, notamment)? 
– qui prend en charge les frais de raccordement à ERDF?
– quelles sont les garanties de conformité de l'installation?
– la production d'électricité est-elle toute l'année conforme à la promesse?
– la qualité des travaux, notamment en toiture est-elle garantit : qui prend en charge d'éventuels problèmes d'étanchéité en toiture?
– quel est le prévisionnel du coût du crédit s'il y en a un?
– quel sont les conditions de sortie en fin de contrat? Les panneaux vous appartiendront-ils...

Il est à noter qu'en l'état actuelle des choses, et du prix de rachat de l'électricité, l'autofinancement de ce type d'opération est hautement improbable. Attention à la "spirale infernale" dont sont victimes des particuliers qui se sont engagés sur de longues durées (souvent 15 ou 20 ans) sur des sommes considérables (plus de 30 000 €). Internet regorge de témoignage dans ce domaine (voir l'article de Village de la Justice). À noter qu'il existe une association de défense (l'AVP) dans le domaine. 

Quant à l'auto-suffissance électrique, elle n'est atteignable qu'en adaptant son rythme de vie aux conditions d'installation ou en sur-dimensionnant celle-ci, avec les conséquences sur la rentabilité de l'installation

Vous trouverez les informations sur les aides au photovoltaïque sur le site du Gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

 

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.