Photovoltaïque : attention aux arnaques à l'auto-suffisance !

Bonjour. Je suis propriétaire de ma maison construite en 2003 (120m2). Nous sommes au tout électrique : chauffage (dalle), eau chaude, etc. (facture EDF 2021 : 1700€)
J'aimerais devenir autosuffisant en faisant installer des panneaux photovoltaïques (nous sommes plein sud avec pans de toits plein ouest).  EDF me dit que j'aurais un investissement personnel a envisager, alors que ma voisine, qui est passée par la société Isowood (Isère) n'a pas eu un centimes à débourser (devenue auto-suffisante, le montant mensuel qu'elle payait à EDF, lui sert désormais, de mensualités pour ses panneaux) ! Pourquoi n est-ce pas la même chose avec EDF? Sachant que nous n'avons pas d'argent de côté, que me conseillez? Quel montant d'aide puis-je espérer sachant que nous ne sommes, pas imposables. Merci beaucoup du temps que vous accorderez à ma question .
Lauren

La réponse de Christian PESSEY

Il faut toujours être prudent quand on vous propose un "deal" mirifique comme celui de votre voisine. Il faut s'interroger sur la globalité de l'opération et voir sa sortie en fin de contrat, les engagements pris à très long terme, et la solidité de l'entreprise avec laquelle vous allez contracter. De nombreuses arnaques ont été constatées ces derniers mois.  Les points de vigilance sont les suivants :
– quelle est la solidité de la société qui gérerait l'opération (d'après son nom, l'entreprise que vous évoquez semble orientée vers l'isolation ou la construction bois : je ne l'ai pas trouvée en tant que société inscrite au registre du commerce...).  de la construction bois, pas de photovoltaïque)
– l'entreprise a-t-elle bien une garantie décennale? – qui prend en charge les démarches administratives? – est-elle certifiée RGE (reconnue garant de l'environnement)?
– quelle est la qualité des panneaux et des accessoires (onduleur, notamment)? 
– qui prend en charge les frais de raccordement à ERDF?
– quelles sont les garanties de conformité de l'installation?
– la production d'électricité est-elle toute l'année conforme à la promesse?
– la qualité des travaux, notamment en toiture est-elle garantit : qui prend en charge d'éventuels problèmes d'étanchéité en toiture?
– quel est le prévisionnel du coût du crédit s'il y en a un?
– quel sont les conditions de sortie en fin de contrat? Les panneaux vous appartiendront-ils...

Il est à noter qu'en l'état actuelle des choses, et du prix de rachat de l'électricité, l'autofinancement de ce type d'opération est hautement improbable. Attention à la "spirale infernale" dont sont victimes des particuliers qui se sont engagés sur de longues durées (souvent 15 ou 20 ans) sur des sommes considérables (plus de 30 000 €). Internet regorge de témoignage dans ce domaine (voir l'article de Village de la Justice). À noter qu'il existe une association de défense (l'AVP) dans le domaine. 

Quant à l'auto-suffissance électrique, elle n'est atteignable qu'en adaptant son rythme de vie aux conditions d'installation ou en sur-dimensionnant celle-ci, avec les conséquences sur la rentabilité de l'installation

Vous trouverez les informations sur les aides au photovoltaïque sur le site du Gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

 

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Un lit en forme de cabane pour vos enfants

Créé en 2017, Mon Lit Cabane est né de l’idée de deux parents en quête d’inspiration et de designs originaux pour choyer leurs deux enfants avec des chambres créatives, ludiques et où il fait bon grandir.

image

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

L'arrivée prochaine d'un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire ne laisse pas indifférents les professionnels de l'immobilier comme le montre la réaction de la FNAIM, qui salue "un outil plus fiable et plus lisible" au service de la rénovation énergétique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) -obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement- qui sera applicable au 1er juillet 2021. Principal changement, l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic. Voici son décryptage.

image

La tendance JAPANDI

Subtile rencontre entre le Japon et la Scandinavie, la tendance Japandi souffle un vent de sérénité et de bien-être dans les intérieurs.

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Poser de la mosaïque murale en plaque

La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.