Photovoltaïque : attention aux arnaques à l'auto-suffisance !

Bonjour. Je suis propriétaire de ma maison construite en 2003 (120m2). Nous sommes au tout électrique : chauffage (dalle), eau chaude, etc. (facture EDF 2021 : 1700€)
J'aimerais devenir autosuffisant en faisant installer des panneaux photovoltaïques (nous sommes plein sud avec pans de toits plein ouest).  EDF me dit que j'aurais un investissement personnel a envisager, alors que ma voisine, qui est passée par la société Isowood (Isère) n'a pas eu un centimes à débourser (devenue auto-suffisante, le montant mensuel qu'elle payait à EDF, lui sert désormais, de mensualités pour ses panneaux) ! Pourquoi n est-ce pas la même chose avec EDF? Sachant que nous n'avons pas d'argent de côté, que me conseillez? Quel montant d'aide puis-je espérer sachant que nous ne sommes, pas imposables. Merci beaucoup du temps que vous accorderez à ma question .
Lauren

La réponse de Christian PESSEY

Il faut toujours être prudent quand on vous propose un "deal" mirifique comme celui de votre voisine. Il faut s'interroger sur la globalité de l'opération et voir sa sortie en fin de contrat, les engagements pris à très long terme, et la solidité de l'entreprise avec laquelle vous allez contracter. De nombreuses arnaques ont été constatées ces derniers mois.  Les points de vigilance sont les suivants :
– quelle est la solidité de la société qui gérerait l'opération (d'après son nom, l'entreprise que vous évoquez semble orientée vers l'isolation ou la construction bois : je ne l'ai pas trouvée en tant que société inscrite au registre du commerce...).  de la construction bois, pas de photovoltaïque)
– l'entreprise a-t-elle bien une garantie décennale? – qui prend en charge les démarches administratives? – est-elle certifiée RGE (reconnue garant de l'environnement)?
– quelle est la qualité des panneaux et des accessoires (onduleur, notamment)? 
– qui prend en charge les frais de raccordement à ERDF?
– quelles sont les garanties de conformité de l'installation?
– la production d'électricité est-elle toute l'année conforme à la promesse?
– la qualité des travaux, notamment en toiture est-elle garantit : qui prend en charge d'éventuels problèmes d'étanchéité en toiture?
– quel est le prévisionnel du coût du crédit s'il y en a un?
– quel sont les conditions de sortie en fin de contrat? Les panneaux vous appartiendront-ils...

Il est à noter qu'en l'état actuelle des choses, et du prix de rachat de l'électricité, l'autofinancement de ce type d'opération est hautement improbable. Attention à la "spirale infernale" dont sont victimes des particuliers qui se sont engagés sur de longues durées (souvent 15 ou 20 ans) sur des sommes considérables (plus de 30 000 €). Internet regorge de témoignage dans ce domaine (voir l'article de Village de la Justice). À noter qu'il existe une association de défense (l'AVP) dans le domaine. 

Quant à l'auto-suffissance électrique, elle n'est atteignable qu'en adaptant son rythme de vie aux conditions d'installation ou en sur-dimensionnant celle-ci, avec les conséquences sur la rentabilité de l'installation

Vous trouverez les informations sur les aides au photovoltaïque sur le site du Gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

 

 

Notre sélection

image

Réparer les WC

La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

Les derniers conseils maison

image

La surélévation de toiture, réponse à la crise du foncier.

Le constat est désormais partagé par l'exécutif comme par les acteurs du secteur : la construction neuve ne suffit plus à répondre aux besoins en logement des Français. Foncier de plus en plus rare, prix de l'immobilier élevés, ralentissement des mises en chantier… Le projet de loi logement porté par le gouvernement acte un changement de cap, en misant davantage sur la transformation du parc existant pour tenir l'objectif de 2 millions de logements d'ici 2030.

image

La rénovation énergétique globale réduit la surchauffe du logement

La France a connu sa première vague de chaleur dès le mois de mai et les températures caniculaires sont d’une intensité rare depuis plusieurs jours. Face à l’intensification de ces phénomènes météorologiques extrêmes, le collectif Rénovons révèle que la rénovation énergétique d’un logement permet de diviser par trois le nombre de jours de chaleur excessive dans son logement l’été et de maintenir une différence de température de 10 degrés entre l’intérieur du logement et l’extérieur.   *Rénovons est un collectif de trente associations et d’entreprises créé en 2016 engagé en faveur de l’efficacité énergétique du bâtiment et la rénovation énergétique des logements.  

image

Quels travaux entreprendre dans la maison pour lutter contre la canicule et la surchauffe estivale?

Les épisodes de canicule sont désormais plus fréquents, plus longs et plus intenses. Face à ces températures extrêmes, de nombreux logements se transforment en véritables fournaises, avec un inconfort croissant pour leurs occupants. Pourtant, plusieurs travaux permettent de limiter efficacement la surchauffe estivale. De l'isolation aux protections solaires, en passant par la ventilation, la climatisation ou la domotique, ces aménagements améliorent le confort tout en réduisant les besoins en rafraîchissement.

image

Feux de forêt : se protéger et protéger la maison

D'importants moyens sont développés pour prévenir et circonscrire les incendies de forêt. Les surface brûlées sont en réduction. En revanche il semble qu'il y ait plus de maisons brûlées, plus d'évacuations préventives que par le passé. De plus, le risque incendies s'est étendu, touchant toutes les régions, mêmes celles du nord, de l'ouest et du centre. Les Pouvoirs Publics développent d'intenses campagnes d'information et de prévention. Voici la synthèse de l'une d'entre elles.

image

Comment trouver un logement étudiant en plein été ?

Chaque année, plus de trois millions d’étudiants poursuivent des études supérieures en France. Parmi eux, près de deux millions recherchent activement un logement, quand seulement 400 000 places environ leur sont spécifiquement destinées². Cette équation impossible génère une forte concurrence, particulièrement dans les métropoles universitaires. Dans un marché ultra-tendu, Catella Residential (spécialiste de la commercialisation de biens neufs ou anciens) livre cinq conseils pour optimiser ses chances de trouver un hébergement étudiant.

image

Les stores d'occultation pour les fenêtres de toit

Les stores d'occultation pour les fenêtres de toit permettent de bien dormir dans les chambres aménagées sous les combles. La nuit il neutralisent les lumières extérieures, artificielle ou de la lune. Le jour ils protègent du soleil et maintiennent les combles au frais.