Photovoltaïque : quelles entreprises et quelles aides possibles?

J'envisage de faire mettre de panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison. Quel type d'entreprise dois consulter ? Quelles sont les aides possibles?
GéBé

La réponse de Christian PESSEY sur les panneaux photovoltaïques

Quel type d'entreprise pour poser des panneaux photovoltaïque

Comme pour toute installation et tout travaux relatifs à la rénovation énergétique, susceptible de bénéficier d'aides publiques, la première condition est que l'entreprise soit certifiée RGE (reconnue garant de l'environnement) dans le domaine concerné. Au-delà de cette qualification, il est bon d'opter pour une entreprise bénéficiant d'une certification dans le domaine qui vous intéresse :  par exemple QUALIT'ENR, association pour la qualité d'installation pour les énergie renouvelable. Vous trouverez sur le site QUALIT'ENR (espace "particuliers") la liste des entreprises qualifiées dans ce domaine.

Quelles aides au photovoltaïque?

La réponse quant aux aides à l'installation de panneaux photovoltaïques est beaucoup moins simple, tant les dispositions d'aides au photovoltaïque ont été et restent à "géométrie variable". Les dispositions (en fin 2021) sont les suivantes : 
bonification du tarif de vente de tout ou partie de l'électricité produite, selon un tarif fixé par l'État (qui peut varier chaque trimestre)
prime à l'autoconsommation, à l'investissement, sur les 5 premières années de fonctionnement de l'installation, versée par EDF.

Dans tous les cas une étude sérieuse de faisabilité et de rentabilité doit être conduite.

Les informations délivrées par le site dédié du Gouvernement sont pour le moins obscures.  Le mieux est de s'adresser à un conseiller FAIRE par internet ou par téléphone (0 808 800 700) sachant qu'une refonte du dispositif, qui deviendra FRANCE RÉNOV, est attendue pour 2022. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

Photovoltaïque : attention aux arnaques à l'auto-suffisance !

Bonjour. Je suis propriétaire de ma maison construite en 2003 (120m2). Nous sommes au tout électrique : chauffage (dalle), eau chaude, etc. (facture EDF 2021 : 1700€) J'aimerais devenir autosuffisant en faisant installer des panneaux photovoltaïques (nous sommes plein sud avec pans de toits plein ouest).  EDF me dit que j'aurais un investissement personnel a envisager, alors que ma voisine, qui est passée par la société Isowood (Isère) n'a pas eu un centimes à débourser (devenue auto-suffisante, le montant mensuel qu'elle payait à EDF, lui sert désormais, de mensualités pour ses panneaux) ! Pourquoi n est-ce pas la même chose avec EDF? Sachant que nous n'avons pas d'argent de côté, que me conseillez? Quel montant d'aide puis-je espérer sachant que nous ne sommes, pas imposables. Merci beaucoup du temps que vous accorderez à ma question . Lauren

image

Panneaux photovoltaïques en autoconsommation: un dispositif d'aides complexe

Je vais faire l'acquisition d'une maison (située en 69) de 225m 2 possédant des pompes à chaleurs pour le chauffage de l'étage du bas (le haut est chauffé au gaz). Je voudrais me lancer dans l'installation de panneaux solaires pour alimenter ces PAC. Qui me conseillez-vous de faire venir pour me proposer une solution technique? Un organisme ou une Fédération en particulier? Serai-je éligible à Marimerenov?

image

Photovoltaïque : comment ne pas se faire abuser - les conseils de Qualit'EnR

Dans une enquête (27/03/2019) l’association UFC Que Choisir alerte face aux pratiques commerciales douteuses constatées sur foire dans le secteur des fenêtres et du photovoltaïque. Qualit’EnR , l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, soutient cette mise en garde et renouvelle ses conseils aux particuliers face à des sociétés peu scrupuleuses. Attention cependant à ne pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables et pour lesquelles le taux de réclamation se limite à 1% en 2018.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Blocs de béton (parpaings) à isolation répartie : avantages et inconvénients

La construction d'une maison avec des blocs de béton ( parpaings ) à isolation intégrée, ou répartie, est une solution performante pour répondre partiellement aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de confort thermique. Ces blocs sont composés d'une structure en béton creuse, dont les alvéoles sont remplies d'un isolant (polystyrène expansé, laine minérale, polyuréthane, etc.), permettant d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. Ces blocs étant rectifiés leur mise en œuvre est simplifiée.

image

Des maisons en bois (Kebony) intégrées à l'environnement

Niché au cœur d’une forêt de pins, dans le comté de Lääne, à la pointe nord-ouest de l’Estonie, le Dirhami Nature Resort incarne une retraite paisible où architecture et nature s’entrelacent harmonieusement. Imaginé par les architectes Mari Hunt et Helmi Langsepp du cabinet MARIHUNT architects, ce complexe a été conçu pour s’intégrer pleinement à son environnement – un objectif rendu possible grâce au bois Kebony, choisi pour habiller les bâtiments et les aménagements extérieurs.

image

Faire une clôture en palissade avec des planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture . Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité. Elle impose de bien déterminer la limite séparative avec votre voisin.

image

Comment bien gérer un projet de construction industrielle ?

Construire un bâtiment industriel n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un projet d’envergure qui doit être bien préparé. En effet, il y a des normes à respecter, notamment en termes de sécurité. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre bien à l’avance et s’entourer des bons professionnels pour mener à bien ce projet.

image

Les bassins de baignade (piscines) naturels : avantages et inconvénients

Les bassins naturels , aussi appelées " piscines*"  écologiques , séduisent de plus en plus de propriétaires en quête d’une alternative respectueuse de l’environnement. Contrairement aux piscines traditionnelles, elles n’utilisent pas de produits chimiques comme le chlore et reposent sur un écosystème naturel pour maintenir une eau propre et saine. Cependant, malgré leurs nombreux atouts, elles comportent aussi certains inconvénients et risques qu’il est important de connaître avant de se lancer. *le terme de piscine n'est pas agréé par l'AFNOR pour les basins naturels.

image

Quelle est la durée de vie de votre maison ?

Autrefois, quand on construisait une maison c’était « pour toujours ». Personne ne se souciait de ce qu’elle deviendrait dans des décennies voire des siècles, et les générations d’hommes et de femmes qui l’habitaient successivement s’efforçaient de l’entretenir, de la consolider, de la faire évoluer en fonction de la taille de la famille, de la moderniser au fil des innovations de l’époque. Depuis quelques temps, on peut parler de remise « aux normes » fixées par les Pouvoirs Publics visant à y garantir la sécurité et, maintenant, les performances énergétiques de la construction et la protection de l’environnement. Il est question de préservation du patrimoine constructif et d’adaptation du bâti neuf à l’évolution des conditions économiques et environnementales. C’est dans ce cadre que s’inscrit le cycle de vie d’une maison, dont on prend en compte la perspective de sa déconstruction et l’impact de celle-ci, notamment sur l’environnement. Le cycle de vie d’une maison comprend sa planification sa construction, son utilisation et sa déconstruction. La maison sobre est celle dont l’impact sera le moindre.

image

Le lino : un revêtement de sol biosourcé facile à poser

Le lino est une solution de revêtement de sol résistant et durable. Conçu à partir de matériaux naturels et biosourcés, 100% recyclable en fin d’usage, ce linoléum allie simplicité d’installation et design intemporel. Tarkett, héritier de Sommer, possède une longue expérience de ce type de revêtement, et présente un produit renouvelé, facile à poser.

Une réglementation multiple sur la maison

Les assurances construction

Les questions sur les assurances construction reviennent souvent, la garantie décennale, mais aussi surtout l’assurance dommages-ouvrage. Le sujet des aides à la rénovation et subventions (Maprimerénov, les Certificats d’Économie d’Énergie, etc.) occupe aussi une place importante dans vos questions. Les pertes de confiance dues à un certain nombre d’arnaques sont fréquentes.

Litiges immobiliers

Les problèmes entre voisins, les litiges avec le syndic de copropriété font aussi parties des questions sur la maison. L’indemnisation pour les retards de construction ou de rénovation vous préoccupent également beaucoup. Il en est de même pour les malfaçons.