Qu'est-ce que la laine de roche ?
Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche !
Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.
Le nouveau panneau Rockwool répond aux critères des différents systèmes photovoltaïques :
– par film souple sur revêtement d’étanchéité imposent une charge uniformément répartie sur l’isolant (une classe C permet de répondre aux exigences)
– en mise en œuvre traditionnelle de capteurs solaires rigides rapportés sur revêtement d’étanchéité en pose surimposée: la mise en œuvre se fait conformément au DTU 43.3, sur potelets et chandelles en reportant directement les charges sur l’ossature. La toiture étant considérée technique elle nécessitera une classe C. -
– pour les systèmes photovoltaïques rigides sur plots ou rails soudés à l’étanchéité relèvent des ATEC/ATEx ou ETN. Ces systèmes concentrent les charges directement sur la membrane et l’isolant. Les systèmes sous ATEC/ATEx ont choisi les isolants ROCKWOOL Rockacier C. Les systèmes sous ETN établissent des critères de choix, Rockacier C nu et Rockacier C nu Energy ont été qualifiés pour répondre à ces critères spécifiques: Classe C, CS(10)70, essai dalle sur plot support discontinu.
Rockacier C nu Energy est un panneau isolant en laine de roche pour une étanchéité bitumineuse ou synthétique fixée mécaniquement. La compressibilité du produit, classe C, permet un emploi sur des toitures techniques. Le produit est éligible au service de recyclage Rockcycle. C'est un produit durable avec une durée de vie de plus de 55 ans et recyclable à l’infini. Répondant déjà aux critères des ETN sur le marché, Rockacier C nu est la solution référence pour les systèmes photovoltaïques visés par un ATEx/avis technique.
Ce panneau isolant permet d’isoler les toitures-terrasses inaccessibles sur éléments porteurs en tôle d’acier nervurée. Il permet aussi de sécuriser votre chantier de par ses propriétés incombustibles, avec une réaction au feu Euroclasse A1.
Rockacier C nu Energy dispose d’un lambda 38. L’épaisseur en une couche va jusqu’à 200 mm, là où les autres produits proposent une gamme d’épaisseurs limitée à 160 mm. Enfin, il garantit une excellente tenue dans le temps et répond aux réglementations incendie les plus strictes.
La largeur et la longueur des panneaux en laine de roche restent stables face aux variations d’humidité et de température. Cette stabilité dimensionnelle rend possible les solutions en simple couche, limite les ponts thermiques, permet une utilisation optimale des fixations et évite de solliciter la membrane.
Qu'est-ce que la laine de roche ?
Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche !
Efficacité énergétique : tester et approfondir ses connaissances avec ROCKWOOL
L’efficacité énergétique est une priorité nationale. Le gouvernement et les entreprises poussent les particuliers à prendre conscience de leurs bonnes et mauvaises habitudes. Il s’agit maintenant d’accompagner les ménages en les aidant à adopter les bons réflexes, depuis les petits gestes du quotidien jusqu’aux travaux de rénovation énergétique.
Isolation des toitures terrasses : Rockfleece B ENERGY de ROCKWOOL
La célèbre marque d'isolant propose un nouveau panneau semi-rigide pour l'isolation des toitures terrasses classé incombustible.
Notre sélection
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Le sel fait-il vraiment fondre la neige et le verglas ? - La brève de Christian PESSEY
je vais vous parler aujourd’hui de neige et de verglas et des possibilités de les faire fondre. Une terrasse ou une allée verglacées sur une terrasse dallée ou une allée bétonnée ou en pavés autobloquants constituent un réel danger de chute qui peut-être très grave.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Les derniers conseils maison
La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. Néanmoins en travaillant avec méthode, il n'est pas très difficile de rénover les volets bois.
Les différents types de plafonds
Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.
Isolation coton certifiée ACERMI
Il existe un isolant biosourcé et durable, en laine de coton, produit par la marque française Buitex, dénommé COTONWOOL. Il est issu des chutes de tissus neufs de l’industrie textile et assure une isolation performante rendant la maison confortable tout en limitant son impact environnemental. Les panneaux isolants bénéficient d'un Avis Technique du CSTB et une certification ACERMI.
Les risques sécuritaires sont de plus en plus importants. Agressions, cambriolages, situation internationale incitent un nombre croissant de particuliers à vouloir créer un espace de vie, une pièce sécurisée dans leur logement, voire un bunker dans son jardin. On parle dès lors de "safe room". Il s'agit de créer un espace de vie provisoire protégé, équipé pour y vivre un certain temps en sécurité mais aussi de pouvoir communiquer avec l'extérieur. Les règles à suivre sont précises.
Dans de nombreuses maison, neuves ou anciennes, le plafond est constitué de plaques de plâtre . C'est un excellent moyen de rénover un plafond difficile à réparer. Bien qu’il soit toujours possible de visser directement des plaques de plâtre sous les solives d’un plancher, la méthode correcte consiste à établir une ossature métallique suspendue aux solives, ossature sur laquelle les plaques de plâtre seront fixées. Cette technique permet en outre d’établir une isolation thermique et phonique avec de la laine minérale. Les plafonds à ossature simple répondent aux nécessités des constructions traditionnelles à plancher en lames ou en panneaux reposant sur des solives. Il existe aussi des suspentes destinées à une fixation entre les hourdis béton ou par vissage sous les dalles en béton.
Rénovation énergétique : pourquoi installer une pompe à chaleur
Hausse des coûts énergétiques, enjeux environnementaux, les technologies du bâtiment continuent leur transition vers des modes de production d'électricité et de chaleur plus économiques et écologiques. En effet, la rénovation énergétique des bâtiments est devenue une priorité, une nécessité. Dans ce sens, la pompe à chaleur s'affirme comme une installation avantageuse pour faire des économies et donner de la valeur à son bien immobilier.
Faire des dalles de jardin en béton (ciment) soi-même
Les dalles en béton sont une excellente option pour aménager un chemin, une terrasse ou un patio dans votre jardin. Elles sont durables, faciles à installer et peuvent être personnalisées selon vos préférences. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape sur la manière de créer des dalles en béton pour votre jardin.
Courants d'air : comment Isoler les fenêtres avec des joints en silicone
Le remplacement des fenêtres de son logement n'est pas à la portée de tout le monde, d'autant que les aides dans ce domaine ont été réduites. En palliatif, il est possible d'isoler des fenêtres qui ne sont plus étanches à l'air avec des joints moulés en silicone. Ils permettent de réaliser des joints souples, solides et durables sur toutes les fenêtres, de conception ancienne ou moderne, en bois ou en métal.