Pourquoi et comment choisir un poêle à bois ?

L’invention du poêle à bois, c’est-à-dire d’un appareil conçu uniquement pour se chauffer, est relativement récente et nous vient principalement des États-Unis, même si l’Europe centrale – Russie, Allemagne et chez nous en Alsace – a développé des appareils s’apparentant davantage à des inserts massifs de cheminée qu’à des poêles individuels. Ils ont beaucoup évolué. Les poêles disponibles sur notre marché sont design et de haute qualité.

Un meilleur rendement que la cheminée

Les premiers poêles en fonte, désolidarisés de la cheminée ont fait leur apparition à la fin du XIXème siècle. L’augmentation spectaculaire du rendement du poêle par rapport à la cheminée a assuré son succès. Poêles à bois puis à charbon ont permis une amélioration du confort thermique radicale en même temps qu’une économie spectaculaire de combustible.

Le grand retour

Un temps concurrencé par le gaz et surtout par le fioul, le poêle à bois est revenu à la source au XXIème siècle avec des améliorations, telle que la double combustion, qui portent son rendement à des niveaux exceptionnels de 70 à 85 %. Les designers s’en sont emparés pour intégrer les poêles dans tous les intérieurs et les adapter à tous les styles de décoration. 

Sobre énergétiquement

Le poêle à bois est corrélé au concept de maison sobre puisqu’il est fondé sur la biomasse et recourt à une énergie renouvelable – le bois – sans préjudice pour l’environnement dès lors que l’appareil utilise les dernières technologies de combustion. Le bois bûche comme, dans une moindre mesure, le granulé, est actuellement la moins chère des énergies pour se chauffer. Elle le restera tant que l’exploitation de la ressource, c’est-à-dire de la forêt, sera gérée de façon raisonnée, durable et écologique, ce qui est actuellement le cas des forêts européennes. Certains appareils retrouvent la fonction « hydraulique » des cuisinières d’antan, avec le raccordement à la « boucle d’eau chaude », c’est-à-dire le circuit de liquide caloporteur du chauffage central.

Poêles Flamme Verte

Pour sympathiques qu’ils soient, les vieux poêles doivent être remplacés par des appareils moderne labellisés « Flamme Verte », ce qui assure un rendement optimal et un minimum d’émissions de particules fines et de rejets d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. Le rendement des appareils estampillés « 7 étoiles » est d’au moins 75 % (87 % pour les poêles à granulés). Depuis le 1er avril 2023, il est impératif que l'équipement soit labellisé "Flamme Verte".

Article mis à jour le 5 mars 2025 

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON SOBRE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bois ou granulé : lequel choisir?

Le bois comme le granulé sont des combustibles à la mode, et pas seulement parce qu'ils sont aujourd'hui les combustibles les moins chers le bois bénéficie d'un facteur sympathie lié à l'histoire et au plaisir ancestrale de voir de jolies flammes dans une cheminée , spectacle irrésistible, même quand, dans un foyer ouvert, son rendement est plus visuel que réel. Les équipements, inserts, foyers fermés, poêles) ont heureusement progressé au point d'offrir des rendements très importants. Le granulé ne bénéficie pas de la même sympathie, mais il offre un tel rendement qu'il est imbattable. Et comme il est très économique (en dépit de hausses progressives), il l'emporte souvent sur le bois bûche. 

image

Insert, foyer, poêle à bois ou à granulé : lequel choisir ?

Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Le bois de chauffage s'achète en été : qualités, stockage

Le bois de chauffage s'achète hors saison de chauffe, moment où il est le moins cher. Il doit être de qualité, pour bien se chauffer, d'abord, et pour éviter tout risque d'intoxication ensuite. Les conseils d'un spécialiste FLAMME VERTE dans une interview de Christian PESSEY  

image

Cheminée à foyer ouvert : par quoi la remplacer?

Nous sommes propriétaires d'une maison de plus de 120 m 2 qui nous coûte une fortune en chauffage électrique. Nous pensons l'isoler mais, contrairement à vos conseils sur la radio, nous souhaitons commencer par autre moyen de chauffage. Comme vous le voyez sur la photo jointe, nous avons une cheminée ouverte et souhaiterions faire poser un insert. Quelles seraient vos recommandations? Ruddy

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

image

Virus : traiter l'air de la maison pour mieux les combattre

Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc considérer qu'une bonne filtration de l'air intérieur participe à la lutte contre la contamination virale.