Insert, foyer, poêle à bois ou à granulé : lequel choisir ?

Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

Sécurité avant tout

Les appareils que vous choisirez doivent être conformes à la norme NFD 35376 et être installés par un professionnel ou une personne très qualifiée, dans le respect des DTU (Documents techniques unifiés) et des recommandations d’installation contenues dans la notice jointe à l’appareil. La pose par soi-même est très hasardeux, d'autant qu'elle ne vous permettra pas une couverture pour les dégâts causés à votre propre maison. 

Foyers et inserts

Apparus dans les années 1970, les foyers fermés (montés d’origine dans la cheminée) et les inserts (intégrables dans une cheminée existante) ont révolutionné le chauffage des maisons individuelles, en offrant le charme du feu de bois, mais aussi l’efficacité et le rendement d’un véritable chauffage. Il se substituent au foyer ouvert, peu efficace et surtout très polluant, interdit de ce fait dans certaines régions (comme des vallées alpines). Ces foyers sont ventilés (apport d'air extérieur) en fonte, avec une porte frontale vitrée. Beaucoup peuvent aujourd'hui bruler des bûches comme du granulé

L'habillage des cheminées

La notion de “cheminée” a beaucoup évolué. Rares sont désormais celles qui ne sont pas équipées de foyers fermés ou d’inserts, qui en améliorent considérablement le rendement. Des appareils à la fois performants et très décoratifs se situent désormais à mi-chemin entre le poêle traditionnel et la cheminée. Tous ces équipements bénéficient d’un regain d’intérêt du fait de l’augmentation du prix des combustibles fossiles et de l’électricité.

Les cheminées classiques

La cheminée en pierres moellonnées à grande hotte et sole en briques reste un grand classique toujours très apprécié. La présence d’un foyer fermé garantit un excellent rendement. Elle peut facilement accueillir un récupérateur de chaleur, distribuant celle-ci vers d'autres pièces.

Les cheminées contemporaines

Souvent en pierre de taille (de Caen, du Gard, de Castillon, etc) ajustée à joint mince, elle trouve agréablement place dans un intérieur moderne. Elle associe rendement et plaisir du feu (foyer pouvant fonctionner vitre relevée). Elle aussi peut être équipée d'un récupérateur de chaleur

Les poêles cheminées métalliques

À mi-chemin entre le poêle et la cheminée, ce type d’appareil conjugue la facilité d’installation et la commodité d’utilisation, alliées à un très bon rendement. L'appareil intègre un avaloir qui communique directement avec le conduit de fumée vertical.

Les poêles à bois et à granulés

On les a crus un temps condamnés ; les poêles à bois connaissent un grand succès et l’on a redécouvert leur charme et leur efficacité. Ils permettent aussi de faire de substantielles économies de chauffage, le bois étant de loin le moins cher des combustibles.

Les poêles à bois basiques

En fonte sur 4 pieds à l'ancienne ou cylindrique en tôle d'acier (avec des éléments en fonte), l'un et l'autre possèdent généralement une porte à fenêtre de vision. Ces poêles à double combustion et feu continu offrent une puissance de 6 à 12 kW.

Les poêles à bois céramiques

Héritiers de la tradition de l'est de la France et plus généralement d'Europe du nord et centrales, c'est poêles très décoratifs possèdent une enveloppe céramique autour d'un poêle en fonte. Ils présente l'intérêt d'une forte inertie et donc d'une capacité d'accumulation.  C'est un avantage indéniable balancée par une difficulté de gestion, le refroidissement et donc la capacité de chauffage se prolongeant plus longtemps qu'un poêle normal. On parle aussi de "poêle de masse".

Les poêles à granulé

Souvent très proches esthétiquement des autres poêleq, généralement contemporains, ils utilisent des granulés de bois, petits cylindres de bois densifiés per compression. Le rendement de ce combustible est excellent, d'où une grande efficacité. Les flammes n'ont pas la qualité de celles des bûches. Ils intègrent une électronique qui permet une grande finesse de réglage. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quelle marque de poêle à granulé choisir?

Nous avons l’objectif d’installer un poêle à granulé dans notre maison ossature bois de 2011 et d’une superficie de 110m 2 . Devant le nombre infernal de marques nous aimerions connaître celles qui sont sérieuses avec un rapport qualité prix raisonnable et éventuellement votre coup de cœur . Albert

image

Chaudière à granulés, poêles à granulés : comment ça marche

Les appareils de chauffage à granulés connaissent un succès important pour leur rendement, leur facilité d'utilisation et les économies de dépenses chauffage qu'ils permettent. Le granulé (ou pellet) est un combustible propre, facile à utiliser et à stocker, en sac ou en vrac. C'est un système de chauffage subventionné par l'État mais aussi, souvent, par les organismes public locaux et régionaux pour la promotion des énergie renouvelable,ici liés à la biomasse. Reste l'approvisionnement qui peut connaître des difficultés et qui, en cas d'éloignement, peut grever le prix du combustible.

image

Cheminée : foyer ouvert, foyer fermé ou insert?

Une pièce dotée d'une cheminée permet de faire de belles flambées aussi agréables que confortables. Si la vision directe des bûches et le crépitement ont un charme indéniable, l'âtre gagne à être fermé par une vitre, dans un  foyer fermé ou dans un insert.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Comment se chauffer au bois?

Le bois de chauffage fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz), et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants. Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Cheminée à foyer ouvert : par quoi la remplacer?

Nous sommes propriétaires d'une maison de plus de 120 m 2 qui nous coûte une fortune en chauffage électrique. Nous pensons l'isoler mais, contrairement à vos conseils sur la radio, nous souhaitons commencer par autre moyen de chauffage. Comme vous le voyez sur la photo jointe, nous avons une cheminée ouverte et souhaiterions faire poser un insert. Quelles seraient vos recommandations? Ruddy

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.

image

Remplacer les anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé

Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, lance une grande campagne de sensibilisation destinée à encourager les ménages à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé . L’objectif, réduire les émissions de particules fines, limiter la consommation de bois et ainsi réduire le coût du chauffage des foyers français.

image

Pergola : pourquoi choisir la fibre de coco pour votre toile d'ombrage ?

Pour maximiser l'efficacité de votre pergola, la toile d'ombrage en fibre de coco allie performance et respect de l'environnement. Les voiles conçus dans cette matière naturelle répondent à cette double exigence avec une simplicité désarmante. Ce matériau végétal, issu de la transformation de l'enveloppe des noix, transforme votre jardin en espace de vie protégé sans artifice chimique ni compromis sur la durabilité. Voici de bonnes raisons de choisir la toile d'ombrage coco pour votre structure extérieure.

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.

image

Poncer le bois à la ponceuse vibrante

Cette machine à poncer se révèle la plus commode pour l’amateur que le ponçage à la main. Avec elle, aucun risque d’abîmer le bois avec un mauvais angle d’attaque comme on pouvait le craindre avec un plateau rotatif : il suffit de mettre en marche la machine, et de la poser sur la surface à travailler, puis de la guider en appuyant légèrement. Le plateau plat rectangulaire tend à disparaître au profit du plateau triangulaire delta. Les machines filaires reculent face aux modèles à batterie.

image

Sable et graviers : composants essentiels du béton

Les liants hydrauliques, ciment ou chaux, ne constituent pas en eux-mêmes des matériaux de quelque consistance quand ils sont mis en présence d’eau. Leur fonction est d’assurer la cohésion entre d’autres éléments que sont surtout le sable et les graviers : les agrégats . Pour une petite quantité, il est possible de prendre du béton prêt à l'emploi , en sac, mais ce n'est pas le cas pour un ouvrage plus important.