Les conseils maison : Portes et fenêtres

Portes et fenêtres

image

Poser un store enroulable

La luminosité se module ici grâce à un rideau de toile qui s’enroule autour d’un axe horizontal supérieur. La toile en coton ou synthétique peut être doublée d’une feuille en aluminium qui réduit en hiver les déperditions de chaleur jusqu’à 70 % et renvoie les rayons du soleil en été.

image

Rideaux et voilages: fixer une barre en applique

Disposition la plus courante, le montage en applique doit être solidement réalisé pour éviter les déboires. Les supports d’une barre placée en applique au mur se posent de part et d’autre de l’embrasure. Une monture de rideaux mal fixée et c’est le cauchemar de rideaux qui tombent quand on les ouvre ou les ferme, avec le risque de prendre la barre sur la tête !

image

Rideaux et voilages : les supports

Il existe une grande diversité de moyens pour fixer les rideaux et voilages, en fonction du style de pose et des options décoratives. Certains, bien visibles, participent à la décoration, d’autres, au contraire, sont complètement cachés. Il faut donc choisir entre les différents systèmes en fonction du type de rideaux et de voilage, de la nature de la maçonnerie et bien sûr de la décoration.

image

Stores à motorisation solaire pour baies de grande dimension

Ces stores à panneaux solaires s’intègrent à tout type d’architecture et tout style de maison. Particulièrement adaptés aux larges ouvertures, ils se déclinent en grandes dimensions et offrent de nombreux atouts : autonomie, d’installation, confort thermique, esthétisme, etc.

image

Transformer son intérieur grâce aux fenêtres de toit

En matière d’aménagement intérieur, la théorie veut que chaque pièce doit avoir sa fonction. En pratique, les choses sont souvent bien différentes… Au rythme de la vie moderne et du quotidien de la famille, les logements ne sont plus seulement des lieux de résidence. Ils se transforment, s’adaptent, prennent vie. La maison n’est plus un ensemble de pièces à fonction unique. Les fenêtre de toit y jouent un rôle essentiel.

image

Fenêtre de toit ou verrière pour chaque pièce

Grâce à des solutions innovantes, faire entrer l'air frais et la lumière naturelle dans toutes les pièces de la maison n'a jamais été aussi simple. Bureau, salon, cuisine, chambre ou salle de bain: il existe une solution de fenêtre de toit ou de verrière pour redynamiser tous les espaces de vie. VELUX® a étudié et propose une solution pour chaque pièce.

image

Deux fenêtres de toit en une pour plus d'air et de vue

Souvent, dans le cadre de rénovations, on a envie de voir s’aligner plusieurs fenêtres de toit pour répondre à cette envie de sculpter les espaces par la lumière. La pièce devient plus spacieuse, plus inspirante, on s’y sent mieux, tout simplement. VELUX© lance la verrière 2en1 : composée de deux fenêtres dans un seul cadre, l’une ouvrante et l’autre fixe. Une ouverture vers l’extérieur qui offre une vue incroyable sur le ciel.

image

Fenêtres de toit : conseils aux particuliers

VELUX® dévoile Daylight Advisory Design, un service de conseil aux particuliers destiné à accompagner les particuliers dans leur projet d’aménagement dès les premières réflexions jusqu’à l’installation. À travers ce nouveau service, la marque fait évoluer son modèle de relation client en passant d’un accompagnement principalement centré sur des questions autour des produits à une logique d’accompagnement d’aménagement de l’espace et ce, dès la naissance du projet.

image

Pose de nouvelles fenêtres : les atouts de chaque matériau

Déperdition thermique, isolation phonique insuffisante, détériorations excessives, déformations importantes, moisissures ou besoin de gagner en luminosité et de mettre en place un double ou triple vitrage ? Voici autant de raisons qui poussent les propriétaires à troquer leurs anciennes fenêtres contre des nouvelles. Si vous vous apprêtez aussi à vous lancer dans ce genre de projet, retrouvez ici les différents atouts des meilleurs matériaux pour fenêtres. En ayant pris connaissance de ces informations, il vous sera plus facile d'identifier celles qui vous conviennent le mieux.

image

Barrière pour votre maison : portail et portillon

Quel que soit le type de clôture adopté autour de votre maison, il comprend un portail ou un portillon (souvent les deux) pour accéder chez vous, permettre d'y faire entrer votre voiture si vous possédez un garage, et pour assurer votre sécurité.

image

Comment rendre vos pièces lumineuses?

La lumière naturelle booste le moral et est un des facteur clés du bien-être, mais tout le monde n'a pas la chance d'en bénéficier. Alors, pour profiter d'un espace lumineux et fonctionnel dans lequel il fait bon vivre, les spécialistes de la lumière de chez VELUX livrent de bons conseils. Aménagement de la pièce, choix du mobilier, décoration, couleurs et matières. Certains réflexes permettent d'optimiser l'éclairage naturel pour apporter une sensation d'espace et dessiner une atmosphère chaleureuse

image

Bois ou granulé : lequel choisir?

Le bois comme le granulé sont des combustibles à la mode, et pas seulement parce qu'ils sont aujourd'hui les combustibles les moins chers le bois bénéficie d'un facteur sympathie lié à l'histoire et au plaisir ancestrale de voir de jolies flammes dans une cheminée , spectacle irrésistible, même quand, dans un foyer ouvert, son rendement est plus visuel que réel. Les équipements, inserts, foyers fermés, poêles) ont heureusement progressé au point d'offrir des rendements très importants. Le granulé ne bénéficie pas de la même sympathie, mais il offre un tel rendement qu'il est imbattable. Et comme il est très économique (en dépit de hausses progressives), il l'emporte souvent sur le bois bûche. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'abri de jardin : simple et efficace

Avec les beaux jours on sort dans le jardin et on s’aperçoit qu’on n’a rien pour ranger le matériel : chaises pliantes, desserte, BBQ, mais aussi outils de jardinage. Vous auriez bien besoin d’un abri de jardin que vous monterez éventuellement vous-même . MODÈLE SÉLECTIONNÉ

image

Choisir un store pour la véranda

La véranda est un espace très exposé au soleil et donc à la chaleur. Elle devient vite surchauffée et presque inutilisable en été, surtout si, comme souvent, elle est exposée plein sur. Différents types de stores peuvent éviter ce problème. 

image

À quoi sert le mortier bâtard?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.