Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

Les éléments d'un volet roulant

Les lames confèrent au volet ses caractéristiques esthétiques, mais aussi ses performances en matière d’isolation, de luminosité résiduelle et de résistance à l’effraction.

  • Les lames pleines sont des lattes de bois (pin ou bois exotique), les plus robustes étant articulées par des charnières continues.
  • Les lames creuses sont en PVC (blanc ou teinté dans la masse) ou en aluminium anodisé filé.
  • Les lames isolantes sont des lames creuses dont le profilé est rempli d’une mousse polyuréthane.
  • Les lames simple paroi, très légères, sont constituées d’une feuille d’aluminium embouti.

Le cadre d'un volet roulant

Le cadre comporte deux montants verticaux qui servent de glissières aux extrémités des lames, fixées de part et d’autre du coffre supérieur.

  • Un cadre fixe épouse très exactement l’ouverture de l’entablement de la fenêtre.
  • Un cadre à projection s’articule à la base du coffre et comporte en outre une traverse inférieure et deux compas permettant de le maintenir en position relevée.

Le coffre d'un volet roulant

Il renferme le mécanisme d’enroulement, occupe un volume proportionnel à la hauteur du rideau de lames. Aussi, les volets roulants sont-ils proposés avec une architecture adaptée aux divers cas d’installation.

  • Le coffre en alignement s’intègre sous le linteau de l’ouverture. Il existe des coffres préfabriqués qui se posent en lieu et place du linteau dans une construction neuve.
  • Le coffre en saillie, solution la plus courante en rénovation, existe en deux variantes :
    – en applique, quand le coffre se monte à l’extérieur de la fenêtre ;
    – en retrait, quand le coffre est placé à l’intérieur de la pièce, le rideau de lames glissant au-dessus de la fenêtre.
  • Le coffre intégré, qui fait office de traverse haute du dormant de fenêtre, constitue la solution la plus simple pour un remplacement complet fenêtre + volets.

Le mécanisme de manœuvre

Il permet d'enrouler/dérouler le rideau de lames. Il peut être manuel ou motorisé.

  • Le tirage direct, qui nécessite juste un dispositif de frein sur l’enrouleur, n’est viable que sur les volets de masse réduite, donc de petite taille (sauf pour l’aluminium à lame simple).
  • La sangle est le dispositif le plus couramment employé pour les rideaux en PVC ou en aluminium.
  • Le treuil à manivelle s’impose pour les rideaux de grandes dimensions (volets de portes-fenêtres doubles, par exemple).
  • Le treuil motorisé comporte un moteur monté dans l’axe du tambour d’enroulement.

Le moteur est commandé par un bouton-poussoir, à bascule ou à bascule double, ou par une télécommande. Il est alimenté par le secteur ou par un panneau solaire (solution que facilite grandement l'installation). Son déclenchement  peut être automatisé en fonction de l'heure voulue d'abaissement ou de relevage, ou géré à distance en association avec une box. On peut alors gérer son volet roulant à l'aide d'un smartphone. 

Installation d'un volet roulant

Le choix du type de volet et surtout celui du coffre dépend de l’implantation de la fenêtre. Le volet roulant intégré avec une fenêtre PVC constitue une solution très performante pour l’isolation thermique d’une fenêtre exposée à de forts vents, ainsi que pour l’isolation acoustique.

• Le volet sur mesure est la solution la plus pratique dans la plupart des cas, en neuf comme en rénovation. Relevez avec précision les mesures de l’entablement et les cotes d’implantation de la fenêtre. Communiquez ces mesures à un fournisseur, qui vous proposera un devis et vous conseillera sur les options techniques fondamentales (matériau des lames, mécanisme).
• Le volet en kit permet au bricoleur de réaliser des volets pour les diverses ouvertures de l’habitation, ayant le même aspect, à partir d’un ensemble d’éléments modulaires. Assemblez d’abord le cadre de manière à déterminer avec précision la longueur des lames. Coupez les lames à la bonne dimension à l’aide d’une scie à métaux et d’une boîte à onglets. Assemblez le rideau de lames et glissez-le complètement dans le cadre, en position volet descendu. Engagez la lame supérieure sur la rainure du tambour et placez celui-ci sur ses tourillons. Refermez le coffre et manœuvrez le rideau à blanc. Fixez le coffre sur les ancrages préparés à l’avance.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis