Poser du papier peint et de l'intissé

Les papiers proposés par les fabricants et les produits disponibles (colles, enduits) permettent à l’amateur de poser le papier peint comme un professionnel. Pour que la décoration d’une pièce soit réussie, il faut que le bon goût préside au choix des teintes et des motifs (attention aux phénomènes de mode !). En outre, il est indispensable que les lés soient parfaitement tendus, que les motifs coïncident (si le papier est à raccord), que les arasements soient droits et que le papier ne se décolle pas au bout de quelques mois. Les papiers peints traditionnels sont remplacés par l'intissé dont la pose est sensiblement différente.

La préparation des fonds

La préparation des murs (les "fonds") est une étape très importante pour la pose du papier peint ou de l'intissé. N’espérez pas que le papier, même s’il est épais, cache les fissures et les irrégularités du support. Le papier est un revêtement mince qui, en séchant, se tend sur le fond. Tous les défauts du mur, s'il y en a, apparaissent alors. Il faut donc apporter le plus grand soin à la mise en état du support.

La dépose des vieux papiers peints

Il n’est pas recommandé de coller sur un vieux papier, sauf si celui-ci est en bon état et s’il est si bien collé qu’il est très difficile de l‘arracher.
La décolleuse à vapeur est idéale pour travailler rapidement, sur une surface assez importante. Elle produit de la vapeur sous pression, répartie par un diffuseur rectangulaire que l’on plaque sur le mur. Elle humidifie le papier et la colle, il devient alors facile d’enlever l’ancien papier par lambeaux avec un couteau de peintre ou un couteau à enduire. Il existe des décolleuses à gaz et électriques ; on peut les louer chez les marchands de papiers peints. L’emploi de la décolleuse n’est cependant pas toujours possible. Il faut savoir, en effet, que la vapeur se condense et que l’eau coule sur les murs. Attention, donc, aux moquettes !
Des produits décolleurs de papier peint permettent de dissoudre la colle. On les applique à la brosse ou à l’éponge après dissolution dans de l’eau chaude. Lorsque le papier est détrempé (il faut quelques minutes au produit pour agir), enlevez les lambeaux avec le couteau de peintre. Si le papier est imperméable (vinyle) griffez sa surface avec une brosse métallique ou avec l’angle du couteau de peintre ; attention, cependant, à ne pas rayer le mur ! Si le papier n’est pas très bien collé, utilisez tout simplement de l’eau très chaude que vous appliquez abondamment.

Attention : avant d’effectuer ces travaux, pensez à couper l’électricité (afin d’éviter les courts-circuits) !

Le rebouchage des fissures

Rebouchez les fissures, les cavités, les trous laissés par les clous arrachés, avec de l’enduit et un couteau de peintre. Si une fissure est importante, il faut l’ouvrir avec le triangle grattoir en la creusant en queue-d'aronde avant de la reboucher. Si elle est longue, placez une bande de calicot noyée dans l’enduit pour éviter qu’elle ne réapparaisse.

La préparation des lés

Les lés de papier doivent être découpés à partir des rouleaux. Mesurez précisément la hauteur entre la plinthe et le plafond, et ajoutez 10 cm pour les arasements. Découpez le premier lé avec des ciseaux, et servez-vous-en comme gabarit pour la découpe des autres lés. Le nombre de lés nécessaires se calcule à partir du périmètre de la pièce, en tenant compte des ouvertures (portes et fenêtres).

L’encollage

Utilisez une colle adaptée au papier : colle cellulosique ou vinylique, ou colle supérieure pour les papiers épais et gaufrés. Tournez l’eau dans un seau en versant doucement la poudre pour éviter la formation de grumeaux. Laissez reposer pour que la colle prenne. À noter qu’il existe désormais des colles liquides concentrées qui se mélangent évidemment très facilement à l’eau, la colle étant prête en 1 minute.

Les papiers préencollés 

Les papiers préencollés sont déjà encollés sur le verso. Il suffit de les laisser tremper pour dissoudre la colle et lui redonner son pouvoir adhésif. Si vous en trouvez, utilisez une jardinière en matière plastique pour le trempage et un déroulage plus facile des lés, enroulés sur le recto.

L'intissé

À la différence des papiers peints, c'est ici le mur qui est encollé et non le verso du produit. Utilisez une colle à repère d'encollage (la colle est colorée à l'application, la couleur disparaissant au séchage) pour éviter les manques.

La pose du papier peint ou de l'intissé

Par où commencer ?

Ne vous alignez pas sur l’angle d’un mur ; il n’est pas forcément vertical, et le premier lé comme les suivants ne seraient pas droits. Tracez d’abord une verticale à l’aide du fil à plomb (à 50 cm de l’huisserie d’une fenêtre ou de l’angle formé par deux murs). Si le papier est à motifs, commencez dans un endroit peu éclairé où le défaut du raccord sera peu visible.

La mise en place des lés

Montez sur l’escabeau et placez le premier lé (affichage) en l’alignant sur la verticale tracée. En déplaçant les rabats, recevez le lé sur le bout du pied pour amortir sa chute (le papier est détrempé et peut se déchirer).
Marouflez, puis alignez les autres lés sur le premier, bord à bord (pose à joints vifs), en alignant si besoin les raccords.

Le marouflage

Utilisez une brosse à maroufler pour chasser les bulles d’air. Il faut maroufler de haut en bas et du centre vers les bords. Pour les papiers vinyles, utilisez une raclette en plastique.

Les joints

Les lés doivent être placés exactement bord à bord. C’est sur le bord que le lé risque de se décoller. Pour que les joints soient parfaits, utilisez une roulette à joints (sauf pour les papiers à relief). Si le bord du lé manque de colle, utilisez de la colle présentée en tube.

Les angles

Faites une coupe en longueur du lé, pour qu’il déborde de 1 cm au moins sur le deuxième mur. Repartez en vous alignant sur le fil à plomb. Si l’arête n’est pas verticale, il faut réaliser un léger chevauchement.

Les arasements

Vous pouvez araser en haut et en bas après la pose de chaque lé ou à la fin de la pose de l’ensemble. Arasez au cutter (le lé doit être bien marouflé dans l’angle), en vous guidant sur une règle métallique (spéciale ou non), ou coupez avec les ciseaux (après avoir marqué l’arête avec leurs bouts ronds).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Bien choisir les couleurs de son intérieur

  Lorsque l’on décide de refaire la déco d’une pièce, il est important de connaître l’impact des couleurs sur la pièce elle-même mais aussi sur l’atmosphère qu’elles génèrent et sur notre propre bien-être.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.