Le liège : revêtement mural et de sol

La salle de bains, les chambres d’enfants, la salle de séjour, mais aussi la cuisine, les combles et même les bureaux peuvent être habillés de liège. Ce matériau biosourcé, est très apprécié pour la décoration des logement comme des locaux de travail. L’effet décoratif est très varié, car les revêtements obtenus à partir du liège sont très divers, tant dans leur présentation que dans leurs caractéristiques.

Le liège, matériau naturel, à l’aspect et aux nuances variés est un revêtement intéressant pour la décoration, aussi bien pour les murs que pour le sol. Il crée un climat d’intimité et de chaleur, et constitue un bon isolant aussi bien thermique qu'acoustique. Ses tons chauds permettent de l’utiliser pour mettre en valeur les tableaux et les objets d’art. Dans une salle de séjour, en tant que revêtement mural, on peut réserver le liège au revêtement du coin “musique”, par exemple, et l’associer à d’autres revêtements (peinture, tissu, etc.). Ce matériau peut être associé aussi bien aux meubles modernes que rustiques. On peut d’ailleurs combiner plusieurs revêtements en liège. Dans une salle de bains (et c’est là que les dalles de liège sont le plus utilisées), la chaleur du matériau contraste heureusement avec le caractère un peu froid des éléments sanitaires. Enfin, le liège est sans doute le revêtement idéal des chambres d’enfants, où il amortit les chocs . Il peut être associé aux meubles colorés et convient très bien pour l’affichage des dessins et des images, et l’accrochage des objets.

Les caractéristiques des dalles de liège

Le liège est composé de cellules remplies d’air : c’est pourquoi il est léger, souple et élastique.

L’humidité et le liège

Le liège n’est pas atteint par l’humidité. Il est même parfaitement étanche (ne l'utilise-t-on pas pour boucher les bouteilles de vin?). Il permet donc de revêtir les locaux humides tant au mur qu'au sol. Sa stabilité dimensionnelle est meilleure que celle du bois. En outre, grâce à la constance de sa température de surface, le liège ne favorise pas la condensation : l’eau ne ruisselle donc pas sur les murs de la salle de bains.

L’usure du liège

Le liège utilisé en revêtement mural résiste bien aux chocs et aux agressions diverses. Grâce à son élasticité, il supporte l’accrochage (on peut retirer les punaises et les clous sans endommager le revêtement). Il n’est pas attaqué par les détergents ni par la plupart des agents chimiques ordinaires. Les traces de doigts ne marquent pas sur les dalles. Les taches sont peu fréquentes et s’enlèvent facilement. Au sol, il est revêtu d'une pellicule de vinyle qui prévient son usure sous l'effet des pas.

Le bruit et la chaleur

Le liège est connu à juste titre comme un excellent isolant acoustique et thermique. Toutefois, les panneaux ou les dalles doivent répondre à certaines normes : pour l’isolation thermique, les plaques ne doivent pas avoir une épaisseur inférieure à 30 mm. Pour l’isolation acoustique, elles doivent répondre à des exigences précises : les lièges vendus comme isolants thermiques sont aussi d’excellents isolants contre les bruits extérieurs et la réverbération sonore.

Les précautions d'achat

Il faut prendre garde à la régularité des dimensions des dalles. Sous prétexte de promotions sur le liège certaines grandes surfaces cherchent à écouler des stocks de dalles provenant de diverses coupes. On s'aperçoit à la pose - un peu tard - que les carreaux ont dimensions variées et qu'il est impossible de les coller bord à bord.  Il faut également prendre garde à l'épaisseur des dalles. Au-dessous de 3 mm, la résistance à l'usure risque d'être réduite. Pour les lièges contrecollés, c'est surtout la qualité du support qui compte.

LES PRODUITS

En dalle, en panneau ou en rouleau, le liège répond à toutes les exigences en matière de qualité, de décoration et de prix. Encore faut-il savoir ce que l’on achète. Vous pouvez vous procurer la normalisation qui le concerne auprès de l’AFNOR.

Les lièges composés

En dalle ou en rouleau, ils sont plus utilisés pour la décoration murale. Il peut s’agir de liège brut coupé en fines lamelles collées sur un support ou de granulés agglomérés par un liant, puis tranchés et contrecollés ou non sur un support papier. La variété d’aspects et de teintes est très grande. Les dalles très épaisses sont plutôt réservées au sol (elles sont plus résistantes au poinçonnement). Pour la décoration de panneaux, on appréciera plus particulièrement les dalles fines contrecollées sur un support vivement coloré (rouge, vert) ou sombre.

Les lièges naturels bruts

Ces plaques laissent apparaître la face brute de l’écorce de l’arbre. Elles ont donc un caractère ornemental très particulier et conviennent pour le revêtement de panneaux ou dans une entrée. On peut combiner l’utilisation de lièges composés avec des lièges bruts.

Les lièges expansés

Il s’agit de plaques isolantes composées de granulés de liège pressés et chauffés (pas de liant). Ces plaques sont utilisées pour l’isolation thermique et acoustique. Elles présentent cependant un caractère décoratif intéressant.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

image

Comment faire soi-même sa lessive bio

La fabrication "maison" de produits d’entretien est de plus en plus prisée. C'est économique, et le fait de réaliser soi-même ses produits ménagers "bio" présente  l’avantage d’être écologique en même temps que respectueux de la peau et de son linge. Il est par exemple facile de faire soi-même sa lessive "bio".

image

Comment se nettoyer les mains sur un chantier?

Tout chantier de bricolage est salissant. Maniement de la peinture, application des enduits, graissage des équipements et des machines, décapage des surfaces... Tous ces travaux sont salissant et le nettoyage des mains sur chantier est loin d'être simple et agréable. La présentation de lingettes spécifiquement dédiées au lavage des mains et les outils est une très bonne initiative.  

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes. 

image

La label E+ C- ou le label Énergie Carbone

Cette formule n’est pas liée à la relativité restreinte ou générale… mais à la future Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), destinée  à laRèglementation Thermique 2012  (RT 2012).

image

La pompe à chaleur (PAC): le geste le plus efficace pour la rénovation énergétique

L’Observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE)  vient de publier le premier « bilan des travaux et aides sur la rénovation énergétiques de 2016 et 2019 ». Ce rapport fait une analyse des rénovations énergétiques ayant reçu, sur la période, une aide publique, non seulement sur les quantités des travaux réalisés mais aussi sur leur efficacité.