Le liège : revêtement mural et de sol

La salle de bains, les chambres d’enfants, la salle de séjour, mais aussi la cuisine, les combles et même les bureaux peuvent être habillés de liège. Ce matériau biosourcé, est très apprécié pour la décoration des logement comme des locaux de travail. L’effet décoratif est très varié, car les revêtements obtenus à partir du liège sont très divers, tant dans leur présentation que dans leurs caractéristiques.

Le liège, matériau naturel, à l’aspect et aux nuances variés est un revêtement intéressant pour la décoration, aussi bien pour les murs que pour le sol. Il crée un climat d’intimité et de chaleur, et constitue un bon isolant aussi bien thermique qu'acoustique. Ses tons chauds permettent de l’utiliser pour mettre en valeur les tableaux et les objets d’art. Dans une salle de séjour, en tant que revêtement mural, on peut réserver le liège au revêtement du coin “musique”, par exemple, et l’associer à d’autres revêtements (peinture, tissu, etc.). Ce matériau peut être associé aussi bien aux meubles modernes que rustiques. On peut d’ailleurs combiner plusieurs revêtements en liège. Dans une salle de bains (et c’est là que les dalles de liège sont le plus utilisées), la chaleur du matériau contraste heureusement avec le caractère un peu froid des éléments sanitaires. Enfin, le liège est sans doute le revêtement idéal des chambres d’enfants, où il amortit les chocs . Il peut être associé aux meubles colorés et convient très bien pour l’affichage des dessins et des images, et l’accrochage des objets.

Les caractéristiques des dalles de liège

Le liège est composé de cellules remplies d’air : c’est pourquoi il est léger, souple et élastique.

L’humidité et le liège

Le liège n’est pas atteint par l’humidité. Il est même parfaitement étanche (ne l'utilise-t-on pas pour boucher les bouteilles de vin?). Il permet donc de revêtir les locaux humides tant au mur qu'au sol. Sa stabilité dimensionnelle est meilleure que celle du bois. En outre, grâce à la constance de sa température de surface, le liège ne favorise pas la condensation : l’eau ne ruisselle donc pas sur les murs de la salle de bains.

L’usure du liège

Le liège utilisé en revêtement mural résiste bien aux chocs et aux agressions diverses. Grâce à son élasticité, il supporte l’accrochage (on peut retirer les punaises et les clous sans endommager le revêtement). Il n’est pas attaqué par les détergents ni par la plupart des agents chimiques ordinaires. Les traces de doigts ne marquent pas sur les dalles. Les taches sont peu fréquentes et s’enlèvent facilement. Au sol, il est revêtu d'une pellicule de vinyle qui prévient son usure sous l'effet des pas.

Le bruit et la chaleur

Le liège est connu à juste titre comme un excellent isolant acoustique et thermique. Toutefois, les panneaux ou les dalles doivent répondre à certaines normes : pour l’isolation thermique, les plaques ne doivent pas avoir une épaisseur inférieure à 30 mm. Pour l’isolation acoustique, elles doivent répondre à des exigences précises : les lièges vendus comme isolants thermiques sont aussi d’excellents isolants contre les bruits extérieurs et la réverbération sonore.

Les précautions d'achat

Il faut prendre garde à la régularité des dimensions des dalles. Sous prétexte de promotions sur le liège certaines grandes surfaces cherchent à écouler des stocks de dalles provenant de diverses coupes. On s'aperçoit à la pose - un peu tard - que les carreaux ont dimensions variées et qu'il est impossible de les coller bord à bord.  Il faut également prendre garde à l'épaisseur des dalles. Au-dessous de 3 mm, la résistance à l'usure risque d'être réduite. Pour les lièges contrecollés, c'est surtout la qualité du support qui compte.

LES PRODUITS

En dalle, en panneau ou en rouleau, le liège répond à toutes les exigences en matière de qualité, de décoration et de prix. Encore faut-il savoir ce que l’on achète. Vous pouvez vous procurer la normalisation qui le concerne auprès de l’AFNOR.

Les lièges composés

En dalle ou en rouleau, ils sont plus utilisés pour la décoration murale. Il peut s’agir de liège brut coupé en fines lamelles collées sur un support ou de granulés agglomérés par un liant, puis tranchés et contrecollés ou non sur un support papier. La variété d’aspects et de teintes est très grande. Les dalles très épaisses sont plutôt réservées au sol (elles sont plus résistantes au poinçonnement). Pour la décoration de panneaux, on appréciera plus particulièrement les dalles fines contrecollées sur un support vivement coloré (rouge, vert) ou sombre.

Les lièges naturels bruts

Ces plaques laissent apparaître la face brute de l’écorce de l’arbre. Elles ont donc un caractère ornemental très particulier et conviennent pour le revêtement de panneaux ou dans une entrée. On peut combiner l’utilisation de lièges composés avec des lièges bruts.

Les lièges expansés

Il s’agit de plaques isolantes composées de granulés de liège pressés et chauffés (pas de liant). Ces plaques sont utilisées pour l’isolation thermique et acoustique. Elles présentent cependant un caractère décoratif intéressant.


Cet article peut vous intéresser :

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Le BTP se mobilise pour le Téléthon 2024 - programme et actions

Partenaire de l’AFM Télethon depuis 2018, Synerciel (réseau ayant pour objectif de fédérer des entrepreneurs autour de la rénovation énergétique) souhaite en cette année olympique 2024 mettre toute son énergie à l’organisation de la plus grande manifestation sportive du secteur du BTP sous le signe de la solidarité : la première édition du « Téléthon de la Filière du Bâtiment  ».

image

Interdiction de louer les passoires thermiques : le calendrier est revu

Les passoires thermiques, nom donné aux logements laissant fuir les calories l'hiver du fait d'une absence d'isolation ou d'une isolation défaillante, sont dans le collimateur du Gouvernement depuis longtemps. Pour "inciter" les propriétaires bailleurs à faire des travaux, l'idée d'une interdiction de location ou de re-location des logements les plus mal classés thermiquement a fait son chemin. On savait le principe acquis, mais pas le calendrier et les modalités de mise en œuvre des dispositions prises. Un arrêté le publié 18 août 2023, jugé trop contraignant, a été remplacé par un autre, le 23 mars 2024, modifiant notamment l'entrée en vigueur des mesures restrictives à la location des logements en fonction de leur classement au DPE.  

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie .

image

Comment améliorer l'eau du robinet?

On se pose beaucoup de questions sur la qualité de l'eau du robinet . Il est possible de l'assainir pour garantir sa potabilité et donc notre sécurité alimentaire. Voici quelques méthodes pour traiter l' eau du robinet à la maison.

image

Le salpêtre c'est quoi? Ça se traite comment?

Le salpêtre est une formation saline qui se produit sur les surfaces des murs, principalement en maçonnerie ou en béton, à cause de l' humidité . Il apparaît sous forme de taches blanchâtres ou grises, souvent poudreuses. Le salpêtre est causé par la migration des sels minéraux contenus dans les matériaux de construction vers la surface sous l'effet de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, elle laisse ces sels derrière elle sous forme de poudre grisâtre à blanche. Le salpêtre touche prioritairement les vieux locaux agricoles ayant accueilli du bétail dont la maçonnerie a été imprégné d'urine animale : bergerie, étable, écurie, porcherie notamment.  Dans les maisons récente, il apparaît au niveau des joints entre parpaing, qu'il désagrège  

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.