Pourquoi le gaz reste intéressant pour se chauffer

Quelles que soient les caractéristiques du logement, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes. Réaliser d’importantes économies d’énergie avec un réel impact sur sa facture, c’est possible. Les solutions au gaz présentent de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de s’équiper ou de remplacer son système de chauffage.

Des solutions efficaces compatibles gaz vert

Remplacer son ancienne chaudière par un équipement performant et moderne comme une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) ou une pompe à chaleur hybride (PAC hybride) permet généralement de réduire jusqu’à 30 % sa consommation d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa facture.

En construction neuve, le choix du chauffage au gaz est toujours possible. En maison individuelle, la PAC hybride est l’équipement gaz de référence.

Le gaz se verdit. En remplaçant son ancienne chaudière par une chaudière THPE associée à un contrat 100 % gaz vert, le client réduit de 85 % ses émissions de CO2, et de 90 % en cas de passage à la PAC hybride.

– Le gaz est une énergie qui contribue à l’équilibre du système énergétique français. Lors de la pointe hivernale, le réseau gazier apporte ainsi la puissance dont la France ne peut se passer.

Une énergie renouvelable compatible

Les chaudières qui fonctionnent aujourd’hui au gaz sont 100 % compatibles gaz vert, et ce sans aucune adaptation. Les appareils au gaz sont prêts à bénéficier du potentiel de décarbonation que représente le gaz vert.

Le biogaz est un gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets issus des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane ou gaz renouvelable. Son bilan carbone est quasi neutre. Tout comme le gaz naturel, il répond à tous les usages actuels du gaz parmi lesquels le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson. Dès 2030, 20 % du gaz consommé en France pourrait être renouvelable ; en 2050, la France a le potentiel avéré de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz verts.

La mention "Gaz Vert". Afin de favoriser la croissance des gaz renouvelables en France, l’association Coénove a lancé fin 2022 la mention « Gaz Vert » qui se décline notamment en une étiquette « Compatible gaz vert » apposée par les installateurs et les techniciens de maintenance sur les équipements au gaz.

Un comparateur indépendant. Pour trouver la meilleure offre de fourniture de gaz (incluant les offres gaz vert) et réaliser encore plus d’économies, le médiateur national de l’énergie propose un comparateur indépendant d’offres en ligne accessible via le lien suivant : www.energie-info.fr

Des solutions selon les besoins

Pour la rénovation des logements :
•  La chaudière à très haute performance énergétique (THPE) présente un excellent rapport performance/prix grâce à un coût d’investissement maîtrisé et de maintenance raisonnable. Une chaudière THPE peut être associée à un chauffe-eau solaire individuel (CESI) permettant ainsi de réduire de 40 à 70 % les dépenses relatives à l’eau chaude. 
La pompe à chaleur hybride, équipement qui associe une PAC électrique air-eau de puissance optimisée (entre 4 et 8 kW) et une chaudière gaz à très haute performance énergétique, coche toutes les cases. Doté d’une régulation intelligente, cet équipement biénergie permet de toujours utiliser l’énergie la plus «avantageuse» et ne ne pas mettre «tous ses oeufs dans le même panier».

En construction neuve :
Le chauffage au gaz est toujours possible.

En maison individuelle :
La PAC hybride est l’équipement gaz de référence.

La chaudière gaz THPE : le meilleur rapport performance prix

La chaudière gaz à très haute performance énergétique est un équipement compact, design, connecté et robuste avec une durée de vie de l’ordre de 17 ans. Elle combine confort et économies d’énergie sur les consommations de chauffage et d’eau chaude. Résultat : jusqu’à 30% d’économie par rapport à une chaudière ancienne standard. En effet, avec sa technique de récupération de chaleur, les particuliers bénéficient d’un haut niveau de confort avec une chaleur homogène et une eau chaude disponible à tout moment. Amélioration de l’étiquette DPE, après remplacement d’une chaudière d’ancienne génération, dans la plupart des cas

Un équipement connecté permet une optimisation des consommations depuis son smartphone Gestion des scénarios de chauffage, ergonomie simplifiée et maintenance prédictive : la chaudière gaz à très haute performance énergétique peut être connectée à un smartphone afin d’optimiser la température de son logement et la consommation d’énergie associée, ce qui la rend très pratique dans la gestion de son chauffage au quotidien. Associée à un thermostat connecté, elle permet de régler la température de son logement à distance depuis son smartphone et même de lancer le chauffage dès que l’utilisateur se rapproche de chez lui grâce à une option de géolocalisation (disponible sur certains modèles). La chaudière connectée envoie également des informations à l’entreprise en charge de son entretien, permettant ainsi d’anticiper les pannes éventuelles et de réaliser un diagnostic à distance en cas d’incident, sans rendez-vous préalable.

La pompe à chaleur hybride :
une pompe à chaleur qui associe intelligemment deux énergies

Les pompes à chaleur sont de plus en plus recherchées par les particuliers et fortement promues par les pouvoirs publics. Face à cette demande croissante, les fabricants proposent une gamme de pompes à chaleur air-eau variée, dont l’une fonctionnant à l’électricité et au gaz: la pompe à chaleur hybride. Son système de régulation intelligent permet d’utiliser de manière performante le module pompe à chaleur et/ou le module chaudière gaz en fonction des températures extérieures, du prix des énergies ou encore des pointes de consommation électrique. Lorsque les températures sont douces, la PAC électrique récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer le logement. En période froide, la chaudière gaz THPE prend progressivement le relais : c’est l’équipement le plus performant pour assurer la continuité du chauffage de l’habitation et de l’eau chaude sanitaire. Résultat : une réduction de 70 % des émissions de CO2 toute l’année et des économies conséquentes pour les ménages (30 à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière d’ancienne génération).

La PAC hybride permet ainsi de répondre aux projets de rénovation énergétique des logements, tout en contribuant à diminuer les émissions de CO2. Elle est :
adaptée aux maisons existantes et permet de conserver les radiateurs en place ;
elle permet une rénovation par étape (future isolation) ;
elle est performante y compris en période froide ;
elle est toujours bien dimensionnée quels que soient les travaux ultérieurs réalisés.

Le Simulateur Rénovation GRDF

– C'est un outil simple pour accompagner les particuliers dans leur projet de chauffage au gaz.

– Le Simulateur Rénovation permet d’estimer les aides financières mobilisables et les économies d’énergie potentielles dans le cadre de la rénovation d’un logement principal avec une solution au gaz. En quelques minutes, cet outil permet à chacun d’identifi er la solution de chauffage au gaz la plus adaptée à ses besoins. Pour y accéder : https://www.grdf.fr/particuliers/ simulateur-renovation

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Comment faire fondre le verglas ou la neige devant sa porte

Avec l' arrivée du froid, le verglas et la neige devant la porte de votre maison, dans un espace privatif comme sur le trottoir constituent un danger pour vous-même comme pour les autres. Il y va de votre sécurité et de celle des autres que de vous en débarrasser. Votre responsabilité peut être engagée en cas d'accident d'un tiers, et c'est aussi une précaution pour vous-même que de sécuriser votre allée. Voici quelques conseils.

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . Une bétonnière (aujourd'hui très abordable) sera utile pour une quantité significative.

image

Évacuations : les canalisations en PVC encastrées dans une dalle béton

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. Ces canalisations gagnent à être encastrées plutôt que posées de façon apparente, puisqu'elles sont imputrescibles. Dans certains cas, elles peuvent passer sous dalle en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spécifique.

image

Comment vérifier et contester les charges locatives

Les litiges sur les charges locatives sont parmi les plus fréquents entre propriétaires et locataires. Les particuliers ont du mal  à avoir des explications claires et la justification de ces frais, que le propriétaire (généralement une agence ou un syndic) ont du mal à justifier. Erreurs de  calcul, frais injustifiés, documents peu clairs voire sans justification légale. La loi est pourtant claire et permet la justification la vérification, la contestation éventuelle et la possibilité de recours juridiques efficaces. Encore faut-il avoir les bon arguments pour discuter avec des interlocuteurs souvent mieux armés que vous.

image

Guide d'achat d'une perceuse pour bricoleur pour ne pas se tromper

La perceuse est la pièce maîtresse de l' outillage du bricoleur . En choisir une peut sembler anodin. Pourtant, face à la diversité des modèles, le guide d’achat d’une perceuse pour un bricoleur (critères de choix, performances, ergonomie, durabilité) devient indispensable. Entre marketing agressif et fiches techniques complexes, comment distinguer l’outil fiable du gadget éphémère ? Décryptage.

image

Comment bien nettoyer une hotte de cuisine?

Dans la cuisine, la hotte accumule rapidement la graisse, ce qui réduit son efficacité et accroît le risque d'incendie. Avec le temps, cela forme un dépôt collant et tenace, souvent difficile à éliminer sans le bon produit. Il existe des produit spécifiques pour la décrasser. Pour venir à bout de cette graisse sans effort, la marque Fabulosa a développé le n ettoyant bicarbonate Summer Crush . Enrichi en bicarbonate de soude, il aide à décoller les résidus incrustés et permet un nettoyage efficace, simplement rincé à l’eau chaude

image

Le mortier de chaux permet-il de construire un mur assez solide?

La réputation du mortier de chaux est d'être moins solide que celui de ciment. Et l'on peut donc légitimement se poser la question : peut-on construire un mur, notamment porteur, avec ce liant qu'est la chaux? Une question que ne se posaient pas les anciens qui l'ont utilisée depuis la nuit des temps.