Prendre soin de son jardin pendant l'été

À quel moment irriguer ou tondre la pelouse ? Comment créer un environnement favorable à la biodiversité ? Que faire avant et après les vacances d'été ? Fabio Banin, expert Stiga et agronome donne de précieux conseils.

Comment prendre soin de son jardin pendant l'été

Pendant la saison estivale, lorsque les températures grimpent et que les gens partent en vacances, maintenir son jardin vert et luxuriant peut devenir une véritable mission impossible. Une pelouse en bonne santé peut être bénéfique pour le bien-être grâce à un meilleur sentiment de connexion avec la nature, et elle fournit également un habitat riche pour de nombreux insectes et petits animaux, favorisant ainsi la biodiversité locale et l'équilibre naturel.

Chaque jardin est donc un petit écosystème qui compte sur nous, surtout en été, pour surmonter les défis climatiques difficiles et, enfin de compte, prospérer. Pour préserver la nature, il est essentiel de garder à l'esprit que chaque jardin est constitué d'un écosystème d'éléments : plantes, animaux, micro-organismes, et que l'entretien des pelouses ne se limite pas à la simple tonte de l'herbe ; il est nécessaire d'accorder la même attention à tous les éléments qui le "rendent vivant". L'entretien optimal d'un jardin nécessite une série de pratiques, adaptées à chaque espace vert. 

Une irrigation efficace et durable

Tôt le matin est le moment idéal pour arroser la pelouse. Pour un arrosage efficace et durable, le système d'irrigation doit être réglé de manière à ce que toutes les zones du terrain reçoivent l'eau nécessaire avant le lever du soleil. L'avantage est double : économie d'eau d'une part, et pelouse plus saine d'autre part. En particulier, tôt le matin, le vent est moins susceptible de souffler, ce qui aurait pour effet d'évaporer une partie de l'eau et de l'empêcher d'atteindre le sol. En outre, l'irrigation matinale réduit la durée pendant laquelle l'herbe reste humide, grâce à l'exposition ultérieure à la lumière du soleil ; surtout en été, il est important que le jardin sèche le plus rapidement possible après l'irrigation afin d'éviter la prolifération de champignons pathogènes et de parasites, et de maintenir votre espace vert en bonne santé.

La tonte de l'herbe

Pour conserver un jardin verdoyant et luxuriant, il est essentiel d'éviter de tondre la pelouse pendant les heures les plus chaudes de la journée. En effet, à ce moment de la journée, les tissus végétaux sont privés d'eau, ce qui peut user la tondeuse, détériorer gravement la qualité de la coupe et empêcher une bonne repousse. La fréquence de tonte est également importante pour la santé du gazon. La fréquence idéale est déterminée en fonction de la vitesse de croissance du gazon et de la hauteur souhaitée. Il ne faut jamais couper plus d'un tiers de la longueur du brin d'herbe, c’est la règle de base.

Lorsque la matière végétale coupée dépasse cette limite, cela signifie que la fréquence de tonte est trop faible ; par conséquent, le stress subi par la plante peut devenir problématique, ce qui augmente la fréquence du nombre de coupes. Face à cette situation, il est recommandé de relever la lame de la tondeuse et de couper à la hauteur maximale autorisée par la machine, puis d'effectuer une première coupe à une hauteur supérieure à celle souhaitée. Après quelques jours, il sera possible d'effectuer une deuxième coupe à la hauteur souhaitée.

Protéger la biodiversité

Pour cela, il est essentiel de prêter attention aux petits animaux qui peuplent le jardin, tels que les abeilles et les hérissons, de créer un environnement favorable à leur vie et de maintenir ainsi l'équilibre de l'écosystème dans son ensemble. Il convient donc de :

Éviter de tondre la nuit avec la tondeuse robot. De nombreux animaux se déplacent ou se nourrissent la nuit. 

Garder l'herbe plus haute à certains endroits du jardin, comme sous les arbres. Cela permet de créer des refuges pour les animaux ou les insectes.

Encourager la diversité. Utiliser une variété d'espèces de fleurs et de plantes dans votre jardin, en préférant les espèces indigènes et celles qui produisent des fleurs et des baies, afin de favoriser la présence d'insectes pollinisateurs, ou d'oiseaux et d'autres animaux.

Limiter l'utilisation de produits chimiques. Les pesticides chimiques, en particulier pendant la période de floraison, sont nocifs pour les insectes de la pelouse. Lorsque leur utilisation est nécessaire, suivez attentivement les consignes de sécurité figurant sur l'étiquette et, si possible, demandez l'avis d'un professionnel.

Les vacances ne sont pas un obstacle

À l'approche des vacances d'été, on se demande souvent ce qu'il faut faire pour protéger et maintenir son espace vert en bonne santé pendant une période d'absence. S'il est utile de faire appel à une personne de confiance pour tondre la pelouse afin de maintenir la hauteur de coupe habituelle, une alternative consiste à utiliser une tondeuse robotisée. Cela évitera à l'herbe de trop pousser et donc de subir le choc d'une coupe drastique à notre retour, comme le veut la règle du tiers de coupe. Il est également essentiel de s'assurer que le système d'irrigation automatique fonctionne correctement et, enfin, d'enlever les mauvaises herbes sur les bords de la pelouse, afin d'éviter qu'elles ne s'étendent davantage en notre absence et ne deviennent ingérables une fois de retour à la maison.

Se préparer à l'automne

À l'approche de l'automne, il suffit de respecter deux règles de base en matière d'entretien du jardin : maintenir la hauteur de coupe idéale pour votre pelouse - en général, jamais en dessous de 5-6 cm pour les régions au climat typiquement chaud ou méditerranéen - et éviter de laisser la pelouse couverte de feuilles d'arbres mortes pendant longtemps. Pour ce faire, incorporer les feuilles au sol à l'aide d'une tondeuse mulching, qui les déchiquettera en matière organique utile pour la pelouse, est une solution à la fois intelligente et durable pour un jardin en bonne santé. Il est également recommandé d'intervenir en enlevant les feuilles à l'aide d'un souffleur ou d'un aspirateur

Informations

 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.